samedi 25 juillet 2020

NOISS – Defeaning (EP)



NOISS – Defeaning (EP)
Minimal Chords

Il y a deux ans j’avais chroniqué le premier EP de Noiss, depuis le groupe n’a cessé de jouer ouvrant souvent pour les angevins de LANE, autre groupe marqué par les 90’s. Et c’est durant la difficile période du confinement que le trio Chambérien a sorti son deuxième EP au doux nom de Deafening (Assourdissant en français) avec la signification de son nom (Noiss = bruit) le ton est vite donné.

Et effectivement Punch in my face, le premier morceau se révèle rythmé avec un chant hargneux. Influence ou pas, je trouve qu’il me fait pas mal penser à l’esprit que dégageait Bleach de Nirvana, sorte de rock un peu crade dans son traitement et sauvage sur sa forme. Le résultat est en tout cas convaincant. Peut-on parler de punkrock, de grunge ou de rock lourd ? Le débat reste ouvert et finalement peu importe le tiroir dans lequel on le range. L’enchaînement se fait avec Iteration 7 et son petit riff de guitare bien agressif qui sonne très noise pour le coup.
Stacy Lose My Eye me fait encore pas mal penser à Nirvana, un mix de la période Bleach et In Utero pour le côté noise, le morceau est plutôt bien réussi et efficace mais il est difficile de se décoller de l’image du groupe de Kurt Cobain surtout quand viennent les montées du chant. La voix de Thomas se veut assez aussi éraillée d’où le rapprochement.
Stoner 034 se veut, pour le coup plus personnel, plus lent et appliquant des mélodies lourdes. J’avoue que j’apprécie d’autant plus. Quelque part je retrouve chez Noiss ce qui m’a aussi plu chez les Suisses de Hathors il y a quelques années : de la lourdeur dans la guitare, des mélodies et un chant assez brut.
Le dernier morceau, enjoy this day, uniquement instrumental s’apparente plus à un doux dessert de près de 4 minutes, assez savoureux d’ailleurs.

Ce deuxième EP est plutôt intéressant mais il est difficile de ne pas citer Nirvana pour en parler (j’aurais d’ailleurs pu aussi citer Alice In Chains). Le chant y est aussi pour beaucoup. Mais des touches personnelles font que ça marche et qu’on accroche à la musique de Noiss. A suivre !

J. NeWSovski








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre avis :

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.