vendredi 1 mars 2019

Jeff de Pencil Records A-T'Il Bon Goût ?

Jeff du label Pencil Records est aujourd'hui l'invité de notre rubrique. Il y a quelques années il officiait dans le groupe de hardcore Wake The Dead puis dans Water Mane avant de développer son label Pencil Records auquel on doit de superbes productions (Heavy Heart, Off Models, Quitters, Young Harts, Stupid Karate...).








Ton groupe culte ?


Pour cette première question une réponse immédiate : BLINK-182 ! Tout a commencé à l’été 1997 quand ma cousine m’obligeait à écouter Dude Ranch… ça a payé, car quand Enema Of The State est sorti, j’ai saoulé mon père pour qu’il me l’achète ! Il a bien fallu commencer quelque part et pour moi ça a été avec BLINK, puis le (pop) punk rock US. Sans ça, je serai surement passé à côté de la ‘scène’ punk, je n’aurai pas joué de musique, pas monté de label… J’aime toujours les disques pré-Neighborhoods et Enema Of The State est un de mes disques préférés ; ‘haters gonna hate’ comme on dit.


L'album que tu as le plus écouté ?     



SONS OF BUDDHABuddha Hates Us All et ce sera difficile de le détrôner ! A l’époque où l’asso Chavana faisait jouer tout un tas de groupes de Punk rock à Marseille, le passage de SOB en 2007 avait fait chavirer mon petit cœur de fan-boy d’Unco. C’était pour leur ‘moustache tour’ et ils ont joué quelques morceaux d’un nouveau disque à paraitre… Quand Dirty Witch a annoncé la sortie de Buddha Hates Us All, on a fait une commande groupée. Puis le CD a squatté mon autoradio, l’album est longtemps resté le seul sur téléphone portable (un peu monomaniaque comme type), puis je l’ai choppé en vinyle et je le fais encore tourner régulièrement !        

La plus belle pochette de disque ?

Hum… Question délicate… Mais je pense que ce sera celle de Never Forever de MONARCH. Elle est simple, en noir et blanc et colle parfaitement à l’univers du groupe. J’avais aperçu sur les internets une photo couleur de l’assemblage des papillons de type morpho bleus (hum hum) et c’était aussi vraiment très beau. Mais je crois que quand on chante la bonne parole de satan, on doit s’en tenir au noir et blanc !




Ton film culte ?

Je consomme beaucoup de film, c’est surement la faute de l’internet ! Je ne pense pas pouvoir vraiment parler de film(s) culte(s), mais il y a certaines bobines que j’ai vues un paquet de fois et que je regarde régulièrement sans vraiment trop savoir pourquoi : Le Prestige, The Jacket, Memento, The Village, The Machinist … Je connais pourtant les histoires et les twists par cœur mais bon dès que je vois une de ces vignettes, je clique ! Je devrai peut-être en parler ahahah ! J’ai volontairement exclu le cinéma d’animation pour t’éviter le trop banal L’étrange noël de Monsieur Jack même si j’aime vraiment ce film !




Ton endroit (pays, ville, lieu) préféré ?

Ljubljana en Slovénie. J’ai découvert cette ville au hasard des tournées à l’époque où j’officiais dans WAKE THE DEAD. Le soir du concert le fameux ‘squat artistique‘ Metelkova, m’avait déjà bien séduit, mais le lendemain quand je suis parti me balader sur les quais de la Save ça a été le coup de foudre ! Depuis, j’y suis retourné encore pour des concerts et aussi pour passer de douces vacances !



Ton roman ou écrivain de prédilection ?

Je ne suis pas vraiment un grand lecteur 
… Mais bon si je dois donner un roman ce serait l’île du Docteur Moreau, tout simplement car c’est celui que j’ai le plus lu. J’aime bien l’univers SF de HG Wells dont les œuvres font quasiment parties de la culture collective. Après mon déménagement je suis retombé sur l’île, je l’ai relu, et j’y ai perçu une nouvelle lecture en lien avec notre époque : la recherche qui y est décrite pourrait presque être une critique anticipée du post-humanisme…



Ton illustrateur préféré ?       

Là aussi c’est délicat, il y a tellement de styles d’illustrations que j’affectionne… Mais bon, je vais faire un peu de chauvinisme et te dire Béton Cité. Son univers est un peu crado, oppressant ; il y a un gros travail sur l’anthropomorphisme et un souci du détail de malade. J’ai en grand format à la maison et je découvre tous les jours de nouvelles choses dessus ! En plus, il met souvent ses talents d’illustrateur au service de la scène, pochettes, couvertures de ‘zines, flyers/affiches, c’est un chic type !
Ta passion dévorante quand tu étais adolescent ?     

Si on met de côté le Punk Rock qui est la passion adolescente qui continue de me dévorer, j’étais pas mal fan de jeux vidéo. Je me rappelle notamment de la sortie de Phantasy Star Online 2 sur dreamcast, c’était le début des jeux en ligne. Une bonne vieille connexion avec le Modem 56K de série sur la console et téléphone portable bloqué sur l’épaule pour la coop’ avec les collègues. Des heures de fun et de dépassement de crédit !



Le meilleur nom de groupe que tu aies entendu ?

SHIT STORM, je crois que tout est dit ! Je précise quand même que Patrick de Serves (SOB, Bad Chickens, Cannibal Mosquitos, ….) a été nommé grâce à ce groupe comme meilleur front man de tous les temps par les génies de Punk Rock Shows in Lyon. C’est gage de qualité, non ?




L’objet le plus inutile que tu possèdes ?


Alors là, il y en a tellement… Mais s’il ne doit en rester qu’un, ce sera la peluche animée de hamster qui chante Kung Fu Fighting. Je ne l’ai jamais sortie de sa boite en carton, elle se fait vieille maintenant et n’a plus trop d’énergie. Bref, un truc qui ne marche plus et qui ne sert à rien, mais qui trône pourtant toujours sur une étagère !




1 commentaire:

  1. Ton groupe culte ?
    Cult Ritual
    L'album que tu as le plus écouté ?
    s/t
    La plus belle pochette de disque ?
    Real Regular s/t
    Ton film culte ?
    Aucun
    Ton endroit (pays, ville, lieu) préféré ?
    Aucun
    Ton roman ou écrivain de prédilection ?
    Aucun
    Ton illustrateur préféré ?
    Joe Baiza, Raymond Pettibon
    Ta passion dévorante quand tu étais adolescent ?
    La même qu'aujourd'hui
    Le meilleur nom de groupe que tu aies entendu ?
    Gay Bikers On Acid, Naked On Drugs, Homostupids, Out With A Bang!, Disclone
    L’objet le plus inutile que tu possèdes ?
    Un ordinateur

    RépondreSupprimer

Votre avis :

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.