vendredi 29 octobre 2021

HOMEGROUND – Believe in forgets (EP)

 


HOMEGROUND – Believe in forgets (EP)

Krod Records / K-Nardage Asso / No Way Asso / Histrion Records / Bad Moon Asso

 

Il y a des albums qui peuvent passer inaperçus sur les premières écoutes, peut-être est-ce dû à de l’inattention ou un mauvais timing ? Toujours est-il que j’avais un peu mis le deuxième EP de Homeground un peu de côté avant de m’y replonger récemment et j’ai bien fait car j’ai été très agréablement surpris par ce jeune groupe de Nevers.

Sur six titres Homeground arrive à poser une ambiance et un style qui me rappellent quelques références. J’aime cette capacité à chercher les mélodies derrière un mur de guitares comme sur Dear Precious Time. Le petit ton éraillé dans la voix me rappelle Elm Tree Circle et se révèle être un atout majeur. Sans être ultra original le punkrock joué par le groupe se révèle efficace et accrocheur comme sur Conforming Dreams.

Je retiendrai aussi le très joli dernier morceau, Believe in forgets, qui alterne avec talent les phases énergiques et posées.

 

Clairement ce court EP m’a permis de découvrir un groupe très prometteur que j’aurais à cœur de suivre ces prochaines années.

 

 

J. NeWSovski

 

https://homegroundpunkrock.bandcamp.com/ https://www.instagram.com/homeground_rock/



jeudi 28 octobre 2021

mercredi 27 octobre 2021

lundi 25 octobre 2021

Interview - Fall For Rising

 Rencontre aujourd'hui avec Fall For Rising, jeune groupe de Hardcore qui a sorti un savoureux Ep cet été.





Pouvez-vous me présenter le groupe ? Qui fait quoi ?

Salut Julien, tout d’abord merci de nous accorder cette petite interview. 

Donc nous c’est Fall For Rising, un groupe de Hardcore d’Annecy. Nous sommes 5 membres : David (Batteur), Benjamin (Chant), Vincent (Guitare), Anthony (Guitare) et Yohan (Basse).

 

Depuis quand existe le groupe et qu’est ce qui vous a motivé à le monter ?

Le groupe a été fondé fin 2018 par la rencontre David, Vincent et Yohan avec l’envie de faire du hardcore fédérateur et positif. Pendant un peu plus d’un an le linup a évolué et c’est seulement avec l’arrivée de Benjamin et Anthony que nous avons pu consolider notre formation. Le groupe est apolitique et nous aimons particulièrement décrire les comportements humains absurdes ou engager des paroles motivantes à notre public car comme le nom du groupe l’indique même à terre nous pouvons toujours nous relever. Nous entendons ou voyons assez de chose déprimante tous les jours pour continuer à enfoncer le clou.

 

Comment s’est passé l’enregistrement de votre EP ?

L’EP a été enregistré entre deux confinements pendant à la fin de l’été 2020 dans notre local. Il a été mixé par David et le mastering a été donné à JigSaw Studio (UK). 

Nous n’avons pas tous la même expérience en studio ce qui n’a pas toujours été facile mais au final le rendu a été plus que satisfaisant par rapport à nos moyens. 

L’objectif était avant tout était de faire découvrir notre univers avec un EP qui nous ressemblait vraiment. 

Pour ma part (David), je trouve que beaucoup de groupes aujourd’hui ont un son surproduit et je trouvais cela trop uniformisé. Pas que ça me déplaise car beaucoup de groupes que nous écoutons ont ce genre de prod mais je trouve que l’EP respire une fraîcheur que nous n’entendons pas ailleurs et l’idée d’avoir fait ça seul a été aussi une fierté. 

 




Comment s’est passé le contact avec Minimal Chords ?

Nous commencions contacter des assos ou organisateur pour chercher des dates alors même que nous étions en plein confinement donc autant dire que ça n’a pas été fructueux.

Thomas de Minimal Chords a été un des rares à avoir répondu simplement et a voulu en savoir un peu plus sur nous. Il nous a proposé ses services pour nous aider et nous commencé à travailler sur la promo de l’EP. Il a été d’une aide très précieuse pour nous car son expérience et ses contacts nous ont permis d’avoir une visibilité que nous n’aurions peut-être jamais eu aussi vite sans lui. Il travaille comme un acharné pour faire émerger des groupes locaux et c’est une force de l’avoir avec nous. 

 

Comment est la scène à Annecy ? Etes-vous proches de certains groupes (d’Annecy ou d’ailleurs) ?

Nous n’avons pas vraiment d’affinités avec des groupes locaux pour le moment mais ça viendra avec le temps. À Annecy malheureusement il n’y a que très peu d’endroits ou structures pour jouer ou faire jouer les groupes. C’est une ville qui n’a pas une âme très rock’n roll ce qui est dommage car le potentiel de faire évoluer la scène locale est présent. Il y a encore des lieux où les groupes peuvent s’exprimer comme le Brise Glace ou le Bistro des Tilleuls mais ça reste trop peu. L’ambition est avant tout de tourner sur la région Rhône-Alpes pour le moment, le reste viendra avec le temps.





Avez-vous prévu de défendre Test A Lion sur scène avec des concerts, une tournée… ?

Oui c’est prévu et surtout pour cela qu’on l’a enregistré. Nos compos doivent se vivre en live et pas sur CD. Nous avons notre premier concert sur Annecy le 20 octobre avec The PFK et un autre en le 11/11 a Chambéry au Brin de Zinc avec Nobody’s Straight.

Nous cherchons encore des dates mais pour le moment les organisateurs sont frileux donc ce n’est pas facile pour un groupe émergent comme nous de faire notre place.


https://www.facebook.com/fallforrising


https://fallforrising.bandcamp.com/releases

 

samedi 23 octobre 2021

Clip - TARDIS

Tardis vient de mettre en image 1986 (Atomic Kids) issu de Never Grow Up son album qui sort la semaine prochaine.

mardi 19 octobre 2021

QUICKSAND – Distant populations

 


QUICKSAND – Distant populations

Epitaph

 

Quicksand fait partie de ces groupes que j’ai découvert sur le tard grâce à Rival Schools, ce super groupe monté au début des années 2000 avec Walter Schreifels, chanteur dans les deux groupes et qui a aussi officié en tant que guitariste dans les mythiques Gorilla Biscuits et bassiste dans les légendaires Youth Of Today.

Quicksand est un groupe dont l’influence a été très importante sur une grande partie de la scène post hardcore. Après deux albums dans les années 90 (slip et manic compression), le groupe s’est reformé en 2012 avec un superbe troisième album à la clef : Interiors sorti sur Epitaph en 2017.

Le groupe a cette particularité d’être identifiable dès les premiers accords à l’instar de groupes comme Fugazi ou At The Drive In. Aussi, dès les premières notes d’inversionle son bien sec et le rythme de la batterie, le chant de Schreifels par-dessus, on sait qu’on a à faire à Quicksand, le morceau se révèle mélodique et intense avec des nappes de guitare, il permet une parfaite immersion dans l’univers du groupe. Toujours très mélodique le groupe rappelle une autre référence : Hüsker notamment sur Lightning Field. Un autre titre marquant est Colossus, qui pousse le curseur de l’intensité tout en durcissant le ton pour mieux le descendre ensuite sur le calme et posé Brushed.

Le morceau phare de l’album reste cependant Phase 90, calme et aérien il met  en avant le chant doux et apaisant et cette atmosphère se poursuit sur The philosopher ainsi que les la deuxième phase de l’album.

 

Je suis cependant un peu perplexe sur l’artwork que je ne trouve pas vraiment à la hauteur de la musique, celui d’Interiors n’était pas déjà top mais sans vouloir cracher sur l’artiste (Tetsunori Tawaraya) qui l’a fait je ne le trouve pas vraiment joli.

 

 

Distant Populations est donc un bel album dans un style que j’affectionne particulièrement. Les fans du groupe apprécieront même si je pense que nombreux seront ceux qui préfèreront Interiors que je trouve aussi meilleur. Toujours est-il que Quicksand et Schreifels sont des artistes majeurs et qu’il est parfois bon de ce rappeler où et qui sont les références.

 

J. NeWSovski

 

  Titre préféré :                  Colossus

 

https://quicksandnyc.bandcamp.com/album/distant-populations

https://www.quicksandnyc.com/