samedi 5 mars 2022

vendredi 4 mars 2022

Clip - BEN & FIST

Voici Ensemble ou jamais par Ben & Fist issu de l'album Rien n'est grave dont la sortie est prévue la semaine prochaine.

mercredi 2 mars 2022

STUFFED FOXES - Songs/Revolving

 


STUFFED FOXES - Songs/Revolving 

 Yokanta / Reverse Tapes

La scène tourangelle est décidément active en ce début d’année 2022. Après les sautillants RANK-O, c’est au tour de STUFFED FOXES de faire parler de lui. Composé de 6 jeunes musiciens particulièrement doués, STUFFED FOXES n’avait édité jusqu’à présent qu’un seul EP (« No Vacancy ») qui posait les bases du garage-rock psychédélique de la formation de Tours. 


Par rapport à ce premier essai, le son de STUFFED FOXES a gagné en puissance et en radicalité. Il s’est notamment enrichi de sonorités shoegaze et noise, tout en restant relativement accessible et mélodique. Si l’on devait rattacher STUFFED FOXES à d’autres pépites hexagonales, on pourrait évoquer SLIFT, LYSISTRATA ou encore les PSYCHOTIC MONKS (sur le titre « Oh Lord, It Come To Me » notamment pour ces derniers). Mais si ces groupes sont peut-être des influences (ou pas) pour les Tourangeaux, STUFFED FOXES est en train de construire sa propre histoire et d’affiner son style. « Sabotage » qui introduit l’album donne le ton et montre toute la richesse de la musique du sextet. Après une entame synthétique, la batterie s’active, le mur de guitare se met en place et les breaks se multiplient. Finalement, la voix répétant « Sabotage » à l’envi n’intervient qu’au bout de 3 minutes d’un morceau qui gagne au fur à mesure en intensité et en riffs bien inspirés. Après cette entrée fracassante, STUFFED FOXES calme un peu le jeu avec « Luke Glanton » très planant et psychédélique, notamment grâce aux effets au niveau de la voix. 

Une des forces de ces « Renards Empaillés » est de prendre le temps d’installer patiemment ses morceaux en injectant de nombreuses fausses pistes. Plus catchy, « No Sound / Drive » ne s’inscrit pas dans cette lignée : composition relativement courte (moins de 4 minutes), guitares immédiatement accrocheuses, nappes de synthé et chœurs irrésistibles. « Oh Lord, It Came To Me » renoue ensuite avec les ambiances chaotiques et la tension. Après un passage instrumental tonique et contrasté (« First Affront »), STUFFED FOXES nous surprend encore sur le bien nommé « Track 6 ». Lent et planant, le titre prend progressivement de l’ampleur. Après l’incursion de cordes et de sons plus acoustiques, les 3 guitares et la batterie endiablée font monter la pression pour un final noisy. Mais les Tourangeaux en ont encore sous la semelle et livre une dernière composition psychédélique longue de 10 minutes (« Extented ») que nous avons tous hâte d’écouter fort sur scène, comme le suggère le livret qui accompagne cet album.

 

Avec ce premier album puissant et riche d’expérimentations sonores, STUFFED FOXES démontre qu’il est un jeune groupe au fort potentiel qu’il faudra suivre de près à l’avenir.

 

Mr Caribou

 

Titre préféré :                                   No Sound / Drive

 

https://stuffedfoxes.bandcamp.com/album/songs-revolving-2

https://www.facebook.com/stuffedfoxes/



lundi 28 février 2022

Clip - TURNSTILE

L'album a fait grosse sensation l'année dernière voici Turnstile et le titre underwater Boi

samedi 26 février 2022

GRENOBLE CALLING [Livre]

 


GRENOBLE CALLING

Editions Le monde à l’envers

 

Il y a quelques mois j’ai reçu cet épais ouvrage retraçant la scène punk dans la ville de Grenoble. J’habite Angers à plus de 700 km, je suis originaire de Vendée, et rien sur le papier ne pouvait m’emballer à lire ce livre, et pourtant…

 

Sur la couverture il est précisé que c’est « une histoire orale du punk dans une ville de province entre 1980 et 2020 », un peu à l’image de la biographie des Burning Heads réalisée par Nasty Sam et Guillaume Gwardeath il s’agit d’un recueil de témoignages qui, mis bout à bout, forment un récit. Il est important de dire que sans habiter Grenoble on se retrouve facilement dans le livre. La culture punk, et même rock indé en général, est présente dans toutes les villes et ces histoires de concerts, de jeunes groupes on les transpose rapidement près de chez nous.

 

Grenoble Calling est construit en 4 grandes parties : les années 80, les années 90, 2000 puis 2010. On peut donc piocher, et c’est ce que j’ai fait à droite à gauche tout en dévorant les années 90 ma période préférée.

 

On retrouve évidemment beaucoup d’acteurs locaux qu’ils soient musiciens, managers, gérants de salle, rédacteurs de fanzines, organisateurs de concerts, disquaires… J’aime beaucoup la préface de Magali de La Fraction.

Avec le livre un cd de 15 titres reprend des morceaux de plusieurs groupes cités et c’est une excellente idée car une des premières choses qui m’est venue en tête est de chercher à écouter les groupes dont on les relate les exploits.

Il faut aussi dire que livre est largement illustré de photos, de flyers de concerts, d’affiches, de dessins et même à la toute fin d’extraits d’une quinzaine de fanzines grenoblois.

J’ai particulièrement apprécié la mise en page, aérée et claire avec une belle mise en avant de phrases clés en début de chapitre.

Ce témoignage en plus d’être très intéressant se trouve être un vrai pan de l’histoire musicale en France. Que l’on soit de Grenoble, Nantes, Bordeaux ou Montpellier il ne peut qu’alimenter les passionnés du style. J’espère d’ailleurs qu’il fera des émules un peu partout dans l’hexagone.

 

http://www.lemondealenvers.lautre.net/livres/grenoble_calling.html

https://www.petit-bulletin.fr/grenoble/animations-connaitre-article-68868-++Le+punk++c+est+un+terrain+de+jeu++.html




vendredi 25 février 2022

Clip - PLOSIVS

On avait déjà parlé de PLOSIVS ( avec des gars de Rocket From The Crypt, Pinback, Against Me! et Drive Like Jehu) en septembre dernier, voici un deuxième morceau : Broken Eyes