samedi 5 mars 2022
vendredi 4 mars 2022
Clip - BEN & FIST
mercredi 2 mars 2022
STUFFED FOXES - Songs/Revolving
STUFFED FOXES - Songs/Revolving
Yokanta / Reverse Tapes
La scène tourangelle est décidément active en ce début d’année 2022. Après les sautillants RANK-O, c’est au tour de STUFFED FOXES de faire parler de lui. Composé de 6 jeunes musiciens particulièrement doués, STUFFED FOXES n’avait édité jusqu’à présent qu’un seul EP (« No Vacancy ») qui posait les bases du garage-rock psychédélique de la formation de Tours.
Par rapport à ce premier essai, le son de STUFFED FOXES a gagné en puissance et en radicalité. Il s’est notamment enrichi de sonorités shoegaze et noise, tout en restant relativement accessible et mélodique. Si l’on devait rattacher STUFFED FOXES à d’autres pépites hexagonales, on pourrait évoquer SLIFT, LYSISTRATA ou encore les PSYCHOTIC MONKS (sur le titre « Oh Lord, It Come To Me » notamment pour ces derniers). Mais si ces groupes sont peut-être des influences (ou pas) pour les Tourangeaux, STUFFED FOXES est en train de construire sa propre histoire et d’affiner son style. « Sabotage » qui introduit l’album donne le ton et montre toute la richesse de la musique du sextet. Après une entame synthétique, la batterie s’active, le mur de guitare se met en place et les breaks se multiplient. Finalement, la voix répétant « Sabotage » à l’envi n’intervient qu’au bout de 3 minutes d’un morceau qui gagne au fur à mesure en intensité et en riffs bien inspirés. Après cette entrée fracassante, STUFFED FOXES calme un peu le jeu avec « Luke Glanton » très planant et psychédélique, notamment grâce aux effets au niveau de la voix.
Une des forces de ces « Renards Empaillés » est de prendre
le temps d’installer patiemment ses morceaux en injectant de nombreuses fausses
pistes. Plus catchy, « No Sound / Drive » ne s’inscrit pas dans cette
lignée : composition relativement courte (moins de 4 minutes), guitares
immédiatement accrocheuses, nappes de synthé et chœurs irrésistibles. « Oh Lord, It Came To Me » renoue ensuite
avec les ambiances chaotiques et la tension. Après un passage instrumental
tonique et contrasté (« First Affront »), STUFFED FOXES nous surprend encore sur le bien nommé « Track 6 ». Lent et
planant, le titre prend progressivement de l’ampleur. Après l’incursion de
cordes et de sons plus acoustiques, les 3 guitares et la batterie endiablée
font monter la pression pour un final noisy. Mais les Tourangeaux en ont encore
sous la semelle et livre une dernière composition psychédélique longue de 10
minutes (« Extented ») que nous avons tous hâte d’écouter fort
sur scène, comme le suggère le livret qui accompagne cet album.
Avec ce premier album puissant et riche d’expérimentations
sonores, STUFFED FOXES démontre qu’il est un jeune groupe au fort potentiel
qu’il faudra suivre de près à l’avenir.
Mr Caribou
Titre préféré : No
Sound / Drive
https://stuffedfoxes.bandcamp.com/album/songs-revolving-2
https://www.facebook.com/stuffedfoxes/
mardi 1 mars 2022
lundi 28 février 2022
Clip - TURNSTILE
samedi 26 février 2022
GRENOBLE CALLING [Livre]
GRENOBLE
CALLING
Editions
Le monde à l’envers
Il
y a quelques mois j’ai reçu cet épais ouvrage retraçant la scène punk dans la
ville de Grenoble. J’habite Angers à plus de 700 km, je suis originaire de
Vendée, et rien sur le papier ne pouvait m’emballer à lire ce livre, et
pourtant…
Sur
la couverture il est précisé que c’est « une histoire orale du punk dans
une ville de province entre 1980 et 2020 », un peu à l’image de la
biographie des Burning Heads réalisée par Nasty Sam et Guillaume Gwardeath il s’agit d’un recueil de témoignages qui, mis bout à bout,
forment un récit. Il est important de dire que sans habiter Grenoble on se
retrouve facilement dans le livre. La culture punk, et même rock indé en
général, est présente dans toutes les villes et ces histoires de concerts, de
jeunes groupes on les transpose rapidement près de chez nous.
Grenoble Calling est
construit en 4 grandes parties : les années 80, les années 90, 2000 puis
2010. On peut donc piocher, et c’est ce que j’ai fait à droite à gauche tout en
dévorant les années 90 ma période préférée.
On
retrouve évidemment beaucoup d’acteurs locaux qu’ils soient musiciens,
managers, gérants de salle, rédacteurs de fanzines, organisateurs de concerts, disquaires…
J’aime beaucoup la préface de Magali de La Fraction.
Avec
le livre un cd de 15 titres reprend des morceaux de plusieurs groupes cités et
c’est une excellente idée car une des premières choses qui m’est venue en tête
est de chercher à écouter les groupes dont on les relate les exploits.
Il
faut aussi dire que livre est largement illustré de photos, de flyers de
concerts, d’affiches, de dessins et même à la toute fin d’extraits d’une
quinzaine de fanzines grenoblois.
J’ai
particulièrement apprécié la mise en page, aérée et claire avec une belle mise
en avant de phrases clés en début de chapitre.
Ce témoignage en plus d’être très intéressant se trouve être un
vrai pan de l’histoire musicale en France. Que l’on soit de Grenoble, Nantes,
Bordeaux ou Montpellier il ne peut qu’alimenter les passionnés du style. J’espère
d’ailleurs qu’il fera des émules un peu partout dans l’hexagone.
http://www.lemondealenvers.lautre.net/livres/grenoble_calling.html