mercredi 12 mai 2021

SUDDEN WAVES – We’re all connected

 


SUDDEN WAVES – We’re all connected

Hell For Breakfast

 

Peut-être est-ce l’air canadien mais il y a chez les Montréalais de Sudden Waves comme un petit air des Winnipégois de Comeback Kid. C’est en tout cas ce que l’on ressent dès le début de leur deuxième album. Il permet de mettre en avant un hardcore moderne, très énergique et mélodique un peu à la manière des parisiens de Hightower.

 

J’aime bien les passages qui dégagent un peu de folie comme sur 15 000 bombs qui voit le featuring de Jean Philippe Lagacé de Get The Shot ou Midnight Desperado au refrain détonnant. Difficile de ressentir de l’ennui dans cet album car le groupe amène une belle variété dans ses morceaux, n’hésitant pas à proposer des titres aériens (It’s okay ou 338) courts mais qui amènent des coupures intéressantes sur la durée.

De la même manière il y a aussi une variété de style avec des passages puissants (Entertainment avec le featuring de Jayden Panesso du groupe Sylar) puis trop très mélodiques (Neverending Chapter). On ne pourra pas non plus passer sous silence le dernier titre (Vertigo) dont l’intro en acoustique fait monter la pression pour finir de belle manière l’album. Mais le registre sur lequel je préfère le groupe québécois reste sur les titres rapides mais mélodiques comme We’re all connected, F*ck Cancer ou Swift. Le chant est proche de celui de Andrew Neufeld de Comeback Kid est un des points forts du groupe, il est hargneux et le petit côté éraillé est plaisant.

 

Au passage une belle pochette qui doit être encore plus sympa en version vinyle.

 

 

Belle découverte que ce We’re all connected, un album varié et bien ancré dans son époque. Sudden Waves est bien entendu à classer dans les groupes à suivre de près !

 

 

J. NeWSovski

 

Morceau préféré :                                    We’re all connected

 

https://suddenwaves.bandcamp.com/album/were-all-connected

https://www.facebook.com/suddenwavesmtl



 

lundi 10 mai 2021

samedi 8 mai 2021

THE CHRIS ROLLING SQUAD – Cannonball holocaust

 


THE CHRIS ROLLING SQUAD – Cannonball holocaust

Cimex Records / Tvatakt Records

 

Ma première rencontre avec le Chris Rolling Squad remonte à 2015 et leur premier EP éponyme à la pochette comment dirais-je… un peu cheap, semblant issue d’une session express sur paint qui aurait mérité un prix spécial en fin d’année. Mais finalement peu importe l’emballage car le contenu était plutôt intéressant avec un rock’n’roll à l’ancienne façon Chuck Berry

Je suis passé à côté du premier album en 2019 et sa très belle pochette cette fois-ci et voici déjà le deuxième qui débarque sur un label suédois.


Comme j’ai envoyé une petite pique précédemment je dois avouer que la pochette est plutôt sympa et rappelle les films de série Z et le duo Grindhouse de Tarantino/Rodriguez. 

Musicalement je suis très agréablement surpris car Chris Rolling est d’une efficacité redoutable bien plus rude que dans mes souvenirs, et dès le titre introductif, Wild Time, et sa grosse guitare bien grasse, on sent l’énergie communicative que le groupe dégage. La voix passe bien, elle est mélodique mais avec suffisamment de hargne pour accrocher, c’est une des principales évolutions depuis le premier EP je trouve. Il y a ensuite ce gros son plus lourd et la vitesse (comme sur Straight down to hell) à la manière de Peter Pan Speedrock, Zeke ou plus proche de chez nous de vieux groupes rock’n’roll comme Weak. C’est donc dans un style qui alterne des morceaux rapides façon garage (Faster), plus groove et rock’n’roll (crazy little boy) voire même mélodique et mid tempo (Bring down the hammer). Et puis Chris Rolling me rappelle aussi Danko Jones comme sur Trapped Inside, particulièrement dans la façon de chanter de passer du mode hargneux au mode mélodique.

 

Clairement Chris Rolling a durci le ton depuis ses débuts, son punkrock rapide, sauvage est mélodique et vraiment plaisant à écouter. Une belle réussite.

 

J. NeWSovski

 

 

https://chrisrolling.bandcamp.com/

https://www.facebook.com/thechrisrollingsquad/



mardi 4 mai 2021

UNSCHOOLING - Random Acts of Total Control

 


UNSCHOOLING - Random Acts of Total Control

Howlin' Banana Records

 

Le label parisien Howlin' Banana (TH DA FREAK, SLIFT, CATHEDRALE...) est souvent inspiré dans ses choix. Et ce n'est pas le dernier EP d'UNSCHOOLING "Random Acts Of Total Control" qui va ternir leur réputation. Déjà auteur d'une cassette prometteuse en 2019, le groupe basé à Rouen vient donc nous gratifier de 5 titres de haute volée. 


UNSCHOOLING est musicalement difficile à définir tant il aime brasser les différents courants : post-punk, math-rock, noise et même pop lo-fi. En les écoutant, on pense un peu à OMNI mais surtout aux regrettés WOMEN. A l'instar du groupe canadien, UNSCHOOLING s'appuie sur une rythmique rapide pour mieux mettre en exergue leurs guitares dissonantes, voire légèrement désaccordées. L'immobilisme n'est pas la marque de fabrique des quatre Rouennais adeptes plutôt des changements de rythmes et d'intrusions de sons étonnants. "More Is More" qui ouvre cet EP en est un parfait exemple. Après une entrée en matière plutôt garage et mélodique, le morceau est marqué par de nombreuses cassures, puis par une deuxième moitié plutôt noisy. Comme dans WOMEN, la voix un peu trainante est volontairement étouffée au profit de l'instrumentation. "Boo Boo Dragon" pousse encore un peu plus l'ambivalence du groupe, entre mélodie et chaos. Des sonorités plus industrielles peuvent par exemple battre le fer avec un inattendu saxophone. Plus facile d'accès, le tonique et récemment clippé "Social Chameleon" est une belle réussite qui enchevêtre les boucles de guitares. UNSCHOOLING renoue ensuite avec les expérimentations avec l'imprévisible "No Shoes". Mélangeant math-rock et passages plus calmes, ce titre fourmille de fausses pistes. Plus linéaire malgré quelques embardées dont le groupe a le secret, "NYE", porté par une batterie métronomique, fait la part belle aux guitares parfois discordantes, mais le plus souvent harmonieuses.

 

S'affranchissant des codes et des styles, UNSCHOOLING est un groupe de rock sans complexe qui, n'en déplaise à son patronyme, a finalement plus l'allure d'un premier de la classe.

 

Mr Caribou

 

Titre préféré :                                More is more

 

https://unschooling.bandcamp.com/album/random-acts-of-total-control

https://www.facebook.com/unschoolingband/