Lors du dernier jour de leur tournée Guerilla Poubelle et leurs potes d' Arms Aloft ont composé et enregistré un morceau. Très sympa au demeurant.
vendredi 27 octobre 2017
jeudi 26 octobre 2017
STINKY – From the dead end street
Delete Your Favorite Records / Finisterian Dead End /
Riot Bike Records
9/10
Le premier
album de Stinky, Against wind and tide, était une
tuerie. Aussi simplement que ça.
Un premier album impulsif, plein de fougue et de jeunesse duquel on n’attendait rien et dont on ressort totalement charmé.
Un premier album impulsif, plein de fougue et de jeunesse duquel on n’attendait rien et dont on ressort totalement charmé.
Enchaîner
est donc une mission difficile à aborder, cependant le groupe a pu, en deux
ans, gagner en assurance et en expérience en multipliant les scènes et en
partageant l’affiche avec de belles pointures. From Dead End Street signe aussi l’arrivée des Nantais (Clisson pour être plus précis) sur Finisterian Dead End, label résolument
métal.
Avant de
parler musique il faut signaler la magnifique pochette signée par Emy Rojas de Arrache toi un œil. Des détails, des couleurs, des corbeaux et un
peu de mysticisme. Juste parfaite.
En tant que
premier morceau, Sliders envoie très
rapidement la tonalité : l’album va être rapide, énergique et agressif. Et
rapidement on se rend compte que le groupe a franchi une étape. Le son est
encore plus puissant, plus lourd, le chant de Claire est plus varié. Et même si l’on retrouve quelques accroches du
groupe comme Rough Diamond et son
terrible refrain (we are, we are) force
est de constater que l’album est aussi au final plus mélodique avec des morceaux
plus posés (unanswered, Otherside) permettant ainsi de voir un
autre visage du groupe.
Dans le
rayon des très bons morceaux il faut nommer Mountain
Peak, immersif et intense, mais aussi Pathetic Fallacy
qui me fait vraiment penser à un titre de Raised
Fist, le phrasé de Claire sur le refrain, le riff de la basse… Une
excellente référence pour un groupe au parcours peut être finalement assez
proche.
Quelques
featurings de renom avec Vincent de Aqme et Butcher’s rodeo sur No
Recovery qui amène des mélodies torturées
et Kevin de the Apers sur Golem dans un style qui lui est propre.
Je regrette juste parfois les chœurs
qui prennent le dessus sur le chant mais au final c’est une belle réussite que ce
From Dead End Street. Plus dur, plus fort plus métal mais aussi plus mélodique
Stinky continue son évolution.
J. NeWSovski
Morceau préféré : Mountain
Peak
mercredi 25 octobre 2017
Clip - JESSICA93
Petite sélection de Mr Caribou qui nous propose Mental Institution issu du nouvel album de Jessica93
mardi 24 octobre 2017
METZ - Strange peace
METZ - Strange
peace
Sub Pop
8 sur 10
METZ n'a
rien à voir avec la tranquille ville de Moselle et son célèbre club de foot.
Beaucoup plus sonore, METZ est
également un groupe canadien de punk rock ou de noise rock (c'est selon), déjà
auteur de deux albums remarqués. Le troisième qui vient de sortir "Strange peace" l'est
d'autant plus qu'il a été produit par le culte Steve Albini, dans ses propres studios de Chicago. Pas étonnant que
le trio électrique de Toronto sonne parfois comme NIRVANA période "In Utero".
Le son de batterie rappelle souvent le
mythique album de 1993, plus particulièrement sur un morceau comme "Mr Plague". L'autre influence
évidente des Canadiens est un autre fleuron des années 90, JESUS LIZARD.
"Strange peace" est un album
court (une trentaine de minutes) qui laisse peu de répit. Seuls "Sink" et "Caterpillar"
ralentissent le tempo tout en demeurant très dissonantes. Dans ce vacarme,
l'auditeur trouve quelques bribes de mélodies. Les trois premiers titres de
l'album en sont en parfait exemple, notamment le refrain de "Mess of
wire". Les Canadiens savent aussi se
remettre en question, en élargissant quelque peu leur palette musicale. En
intégrant par exemple des sonorités plus industrielles comme sur "Drained Lake"
ou en étirant parfois la longueur des morceaux (les six dernières minutes de
"Raw materials",
fameux titre de clôture tout en changements de rythme et ruptures).
Enregistré quasiment dans des conditions de live, ce
troisième de METZ est une réussite, une décharge sonore prouvant que le power
trio canadien est loin d'avoir épuisé la recette de son noise rock
délicieusement mélodique.
Morceau
préféré : Drained Lake
Une
chronique de Mr Caribou
lundi 23 octobre 2017
Upside Down - Do I Still Miss You?
Les espagnols d'Upside Down viennent de lancer une campagne de crowfunding pour la sortie de leur futur album
dimanche 22 octobre 2017
COMEBACK KID – Outsider
COMEBACK KID – Outsider
Nuclear Blast
9/10
Pour ce
sixième album on remarque clairement que Comeback
Kid est passé dans la cour des grands avec cette distribution chez Nuclear Blast. Clairement le groupe
excelle dans son style. Outsider n’est
qu’un bel exemple de l’évolution du groupe avec un son plus lourd et plus agressif.
Les
canadiens ont toujours cette capacité à créer des titres qui marient à
merveille mélodies et énergie communicative. A ce titre les morceaux qui
représentent bien cette fusion sont pléthore : Surrender
Control, Outsider,
Consumed the
vision, somewhere
somehow…
C’est vraiment
sur ces derniers que je trouve le groupe le plus efficace, entraînant,
captivant et d’une puissance rare.
Il y a aussi
Hell of a scene
qui surprend par ses alternances dans les extrêmes puis Consumed
The Vision qui voit le featuring de Chris Cresswell de The
Flatliners, magnifique chanteur qui apporte ici un peu de folie et de rock’n’roll
dans ce titre. Il y a d’ailleurs pas mal de featurings puisque Devin Townsend vient sur Absolute et Northcote sur Moment
in time
pour un mélange des plus surprenants sachant que le gars est habitué à jouer de
la folk. Mais la mayonnaise passe bien et elle est même très bonne.
On sait
aussi que Comeback Kid est un groupe
furieux sur scène qui donne tout ce qu’il a, et, force est de constater que cet
album est taillé pour être joué en live.
On
reprochera peut-être au groupe de ne pas avoir énormément évolué en 17 ans,
personnellement je le trouve vraiment plus agressif, avec un son plus ciselé. Dans son style de fusion punkrock et
hardcore il est clair que le groupe fait partie de ce qui se fait de mieux. Une
référence et une influence pour de nombreux groupes. A juste titre.
J. NeWSovski
Morceau préféré : Consumed
The Vision
samedi 21 octobre 2017
Clip - Farewell In Vegas
Aujourd'hui un clip d'un groupe alternatif français qui aime bien le japon : Farewell In Vegas
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