vendredi 15 septembre 2023

Interview : TINY VOICES

 


De retour sur Angers après une tournée de neuf dates à travers l’Europe, les Tiny Voices ont pris le temps de répondre à quelques-unes de nos questions. Une interview au cours de laquelle nous avons parlé de leur premier album, son enregistrement, son artwork et de Wank For Peace.



Avant de parler de Tiny Voices je voulais savoir comment s’était arrêté l’aventure Wank For Peace ?

 

On a arrêté en 2016 car l’un de nous partait en voyage pendant un an. On l’a su assez tôt pour se booker beaucoup de concerts en 2015 et clôturer une sacrée belle aventure.

Puis en 2019 on s’est vu proposer des concerts tentants alors on a remis le couvert pour une dizaine de dates. Dès l’été 2019 on a commencé à se dire qu’il fallait repartir sur d’autres compos. En octobre on est 3 à être aller se poser à la mer et on est revenu avec les prémices d’Erosion.

 

Qu’est-ce qui vous a donné envie du coup de reformer un groupe ?

 

Rejouer ensemble, passer du temps ensemble, composer ensemble. L’expérience était nouvelle car on a composé un disque sans jamais faire de concert avant. On est allé en studio sans jamais avoir joué live les morceaux.

 

Pourquoi ne pas avoir conservé le nom de Wank For Peace ? Y a-t-il une signification précise à Tiny Voices ?

 

WFP on avait déjà pensé à changer pour la sortie de Fail Forward. C’était drôle quand on avait la vingtaine. Nouvelle aventure nouveau nom ! WFP faisait vraiment partie du passé pour nous. Pour Tiny Voices on s'en est chacun trouvé une signification qui nous allait. C'est pas mal déjà !

 


Durant cette période on a pu entendre l’un d’entre vous dans Nightwatchers, vous voir dans Kitchen Talks aussi, avez-vous joué dans d’autres groupes ?

 

Flo s’amuse aussi avec LIMBOY. Sinon les projets des autres sont moins musicaux, Florx gère son potager comme un professionnel, Juju a un resto et je cours.

 




Erosion a été enregistré plus de deux ans avant sa sortie, pourquoi avoir attendu aussi longtemps avant de le sortir ?

 

Alors on a attendu car c’était le Covid et qu’on avait plus d’un an d’attente avec le pressage. Aussi car on a voulu défendre un disque que les gens pouvaient écouter en amont. Il y a eu aussi une période où on a préféré ne pas jouer et se concentrer sur notre entourage, nos ami.e.s, et remettre en question aussi les attitudes qu’on a pu avoir jusqu’ici. On est un groupe de 5 mecs, on a tout à apprendre.
Et puis tout simplement on a pris notre temps à tous les niveaux. On fait ça avec envie et passion mais ça n'est pas une priorité !

 

Vous êtes repartis avec Amaury Sauvé aux manettes, c’était un choix évident pour le groupe ?

 

C’était évident oui, Amaury est un ami maintenant et l’expérience dans son studio est incroyable. Tous les jours tu te réveilles dans le studio, tu y dors, on y mange ensemble, c’est les vacances avec les copains et à la fin tu as un disque qui sonne comme jaja. Amaury nous donne des devoirs, il nous demande des graphiques pour chaque morceau, ça met à plat tout ce que tu ressens et souhaite exprimer dans ton morceau. On avait envie de « bosser » sur ce disque pleinement, de la compo à l'enregistrement, donc ça collait parfaitement.

 




A travers certains textes notamment Hopes and down ou Faults Faults Faults, et même le titre de l’album on sent le groupe dans un autre état d’esprit qu’il y a une dizaine d’années, peut-être plus résigné ?

 

(I lost hope I know, yeah I've been down I've been chasing all the ways to find an inch of it in every stand I needed to, If there's none why would I bother caring for more than what's mine?) (So what I lost hope? I felt like the only one, dumb enough for a bit of optimism. Yeah I lost hope when caring's on again).

 

Résigné je ne sais pas, mais plus sincère, plus terre à terre, plus réaliste. On a pris quelques années depuis WFP donc on grandi, est ce qu’on s’est assagi ? Je pense qu’on a surtout revu nos ambitions, nos envies.

 

Le début de l’album est très original avec juste le chant des bribes de guitare comment est venue l’idée de démarrer l’aventure ainsi ?

 

C’était sûrement une idée de Julien car il a (souvent) les meilleures idées. On voulait un départ sobre et très intimiste.

 




Avez-vous d’ailleurs évolué dans votre façon de composer des morceaux ?

 

Non dans l’ensemble ça part d’une gratte puis la seconde arrive, la complète et on se lance. C’est la même équipe, on a le même procédé. La grosse différence encore une fois c'est qu'on a pris notre temps. On s'est permis de revenir sur les morceaux, d'essayer de les enrichir, de sortir un peu de l'urgence qu'on avait toujours eu.

 

L’artwork est assez inhabituel je trouve, très graphique et dans des couleurs assez rares dans ce style musical (exception pour Glow de Turnstile) que représente-t-il précisément ?

 

Turnstile nous ont copié, on l'a découvert à l'annonce de leur sortie, mais on a pas voulu en faire une montagne.

Notre ami Freddy avait carte blanche et il nous a proposé ça. On voulait des textures, de la matière, de l’usure. Et justement sortir des trucs trop classico punk rock. On a récemment sorti une version K7 avec une pochette alternative noire. Une beauté encore grâce à Freddy.

 

Quel est votre rapport avec l’objet musical que ce soit le vinyle ou le cd par rapport au numérique ?

 

Un LP c’est beau, la pochette est faite pour embellir l’œuvre. Les labels n’ont d’ailleurs pressé que le LP. On a fait le CD nous même avec nos petites mains, à l’ancienne. Je crois qu'on aime bien les objets globalement. Et puis même si c'est le futur, sur le numérique on est à la masse.

 




Un petit mot sur la scène angevine assez prolifique en ce moment…

 

Fragile c’est vraiment de la frappe, j’aime beaucoup Péniche, Bermud, Limboy c’est la famille et Daria revient bientôt. On a de la qualité !

En lien avec la scène on a Collision devices pour les pédales de rock, on a pas mal d’artistes, de vidéastes, de graphistes doué.e.s et deux bars qui s’impliquent dans cette scène. On a maintenant La Cuve pour le recording, ça fait plaisir. Ça fourmille, dans plein de styles différents, avec plein de gens vachement plus jeunes et c'est top.

 

Petite question bonus :

Les rumeurs disent que vous êtes à l’origine du projet Bobby Ramone, vrai ou faux ? 😊

 

Alors j’ai le disque et c’est vraiment top ce projet mais faut pas croire les rumeurs !


 

https://tinyvoicesangers.bandcamp.com/album/erosion

https://www.facebook.com/tinyvoicesangers/


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre avis :

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.