mardi 2 février 2021

Mathieu de Cool Lagoon et Bikinis & Icecream a t'il bon goût ?

 Les lecteurs assidus des Rêveries connaissent déjà Mathieu à travers son groupe Bikinis & Icecream que l'on a vu grandir puis son projet solo Cool Lagoon dont on va reparler très vite. Voici un petit A-t'il bon goût pour apprendre à mieux le connaître.




Ton groupe culte ?


Blink-182. J’ai dû les voir 5 ou 6 fois sur scène. J’ai toujours aimé leur énergie, leur créativité, leur musique. Pour beaucoup c’est surtout un groupe pour ado qui fait des blagues pipi caca sur scène et court à poil dans ses clips… mais c’est pourtant bien plus que ça ! Leur musique a toujours su évoluer dans le temps, explorer de nouveaux horizons tout en conservant son ADN et sa fraîcheur. J’avais adoré un reportage sur la composition de l’album “Blink-182” en 2003 où ils avaient loué une maison pour composer. Le rêve en tant que musicien... On les voyait tester plein de trucs, construire leurs morceaux, se marrer.

Et puis les 3 membres originaux ont des personnalités étonnantes (le nouveau, Matt Skiba, aussi mais ce n’est pas pareil). Tom Delonge : ultra prolifique et créatif avec ses autres projets musicaux excellents (Box Car RAcer, Angels & Airwaves), sa société To The Stars pour produire des films, des livres et même un genre d'Académie d’experts avec qui il allie sa passion pour les OVNIS et science… Ensuite, Mark Hoppus le gars qui a l’air éternellement sympathique et fun, la machine a tube, qui outre sa marque, himynameismark, la production d’album, a monté aussi d’autres projets musicaux comme Simple Creatures avec le chanteur d’All Time Low ou le génial +44 avec Travis. Et puisqu’on parle du loup : Travis Barker, juste l’un des plus grands batteurs actuels, au style inimitable et reconnaissable entre tous, qui a eu sa propre série TV (Meet The Barkers), qui a fait des tonnes de collab avec des d’artistes de tout bord, amateur de tattoos et de cadillacs, punker tendance gangsta, flambeur, gros tombeur : LA rockstar quoi. Bref...des musiciens inspirants et talentueux et une musique qui met du baume au cœur tout en montrant combien le punk rock est une musique bien plus complexe qu’elle n’y paraît.





L'album que tu as le plus écouté ?

Raaa c'est dur… comme ça sans trop réfléchir je dirai : Dookie de Green day, écouté des milliards de fois, dans ma chambre d'ado en faisant mes exos de maths. La première fois que j’ai entendu “Basket Case” à la radio je l’ai enregistré direct sur K7...une révélation (bien que la première révélation fut en écoutant une K7 de “Nevermind” de Nirvana).



Mais bon ensuite il y en a eu tellement d'autres album que j'ai passé en boucle que bon... In Utero de Nirvana, Frogstomp de Silverchair, Punk in drublic de Nofx, The Mark Tom and Travis show de Blink, And Out Come The Wolves de Rancid, Les 1er New Found Glory... mais aussi bcp de metal ou hardcore, le 1er Slipknot, “Roots” de Sepultura, “Rise of Brutality” de Hatebreed....

Le premier album que tu as acheté ?

Haha...je crois bien la BO en k7 de Ghostbuster 1... je devais avoir 10ans…

Et en album pur et dur…. In Utero, au Club Dial dans un lot avec Dookie et une compil rock “Plus de bruit !” je crois.




La plus belle pochette de disque ?

Ben je crois que c'est encore Dookie de Green Day...ce dessin (de Richie Bucher) d’une ville en pleine guerre de caca de chien... c'est tout simplement génial, je ne m’en remettrai jamais...

Mais j’aime aussi beaucoup celle de Insomniac (collage réalisé par Winston Smith). J’avoue que celle de Deftones “Around the fur” m’a toujours un peu excitée huhuuu. J’aime le coté psyché tendance de “King of the Beach” de Wavves. Et j’aime beaucoup l’univers gothique et démoniaque de toutes celles de Cradle of Filth.




Le groupe le plus impressionnant que tu aies pu voir en live ?

Ha...là encore c’est dur… J’ai été un gros consommateur de concerts (oui vous savez à l’époque où ce genre d’évènements existaient encore). J’aime autant les concerts un peu underground dans une petite salle qui sent la bière que les gros shows à l’américaine avec confettis et jets de flammes.

Donc dans la catégorie “concert dans des petites salles”, j’hésite avec Walls of Jericho vu lors de vraies boucheries hardcore au Gibus en 2008 ou sur une Péniche à Paris, mais je vais dire dans un autre registre Dune Rats au Point Ephémère à Paris en 2017 et 2019. C’est un groupe de garage punk rock australien génial. Les mecs sont juste 3 sur scène mais sont complètement dingos et foutent un bordel pas possible, font les cons, sont généreux avec le public, blaguent sans arrêt, (même si on ne comprend rien à ce qu’ils disent avec leur accent). Exceptionnel.

https://www.youtube.com/watch?v=UJ2ToQtknR8

Dans la catégorie show à l’américaine… c’est dur : car entre Blink à Bercy ou Rock en Seine, avec des lumières de partout et Travis qui fait un solo de batterie qui tourne à la Tommy Lee, Green Day (même endroits) capable de faire participer un public entier et faire monter des jeunes jouer avec eux sur scène, Lordi à L’Elysée Montmartre avec leurs costumes de monstres et leur scène décor de Chateau hanté, NoFX qui joue the Decline en entier en live, Slipknot dans les arènes de Nîmes en 2019, Angels&Airwaves au Bataclan avec Tom et ses lunettes laser... difficile de choisir. Mais pour pas faire trop vieux con, prenons la claque la plus récente : A Day to Remember pour la tournée Bad Vibration au Divan du monde. Des lumières à gogo, des confettis, des ballons, une énérgie de ouf, un putain de son. Bref du lourd.

https://www.youtube.com/watch?v=FBvp1mEc1tc




Ton film préféré ?

Là encore je vais devoir faire plusieurs réponses...c’est mal je ne respecte pas les règles ! Mais quand j’étais + jeune j’ai vu 500 milliards de fois Les Goonies / Ghostbusters1&2 / Gremlins puis Wayne’s World 1&2. C’est vraiment mes films cultes absolus. Je ne pourrais pas dire lequel j’ai vu le plus de fois…. La dernière fois qu’il m’est arrivé de voir plusieurs fois un même film c’est tout récemment bizarrement avec The Dirt, le biopic sur Motley Crue. Je l’ai trouvé absolument génial et je l’ai regardé 3 ou 4 fois.



Ta série préférée ?

Je ne regarde pas énormément de séries. Mais je me suis quand même fait Walking Dead par exemple (que je n’ai jamais fini d’ailleurs) ... Quand j’étais ado bien sûr il y a eu Buffy ! Mais il y a bien une série pas très connue que j’avais adorée à l’époque c’était Black Books ! Une série anglaise complètement absurde sur un libraire acariâtre et alcoolique, qui me faisait marrer.



Ton livre, ta BD ou écrivain de référence ?

Je ne lis plus beaucoup de romans, mais j’avais beaucoup aimé Nicolas ReyMémoire courte” ou Cyril MontanaMalabar Trip”. J’adore dessiner alors je lis un peu plus des romans graphiques. “L’Arabe du futur” de Riad Satouf est génial. J’adore les BD de Lisa Mandel. Je me suis bouffé les 5 tomes du “Sommet des dieux” de Jirō Taniguchi et récemment un énorme pavé sur la bombe atomique sobrement intitulé “La Bombe”. L’immense boulot et la patience des dessinateurs me fascine.




Ton Jeu de société ou jeu vidéo préféré ?

Je ne suis pas un gros gamer… Mais à l’époque j’adorais les Resident Evil sur Playstation1.

En jeu de société j’adorais un jeu qui s’appelait “L'île infernale” où il fallait récupérer un rubis et s’échapper en évitant les boules de feu.





Ton sport ou sportif préféré ?

J’avoue-je ne suis un gros sportif non plus...mais je vais dire : Chris Waddle époque OM 91 !



Ton endroit (pays, ville, lieu) préféré ?

Au bord d’une rivière et pêcher, dans le calme de la nature avec juste le bruit des oiseaux et du vent dans les arbres, et comme dirait Tryo : “du coulis de l’eau sur la terre, s'asseoir près d’un vieux chêne, le comparer à la race humaine, Lèver la tête, regarder ses feuilles, voir peut-être un écureuil”. Hahaa : tout ça quoi !




Si tu devais créer un groupe avec tes musiciens préférés tu prendrais qui à quel instrument ?

Mark Tom et Travis de Blink bien sûr !!

Mais bon aller pour varier un peu, pourquoi pas :

- Fat Mike (de NoFx) à la basse

- Joey Jordison (ex Slipknot) à la batterie

- Candace Kucsulain (Walls of Jericho) au chant

- Satchel (Steel Panther) en guitare solo

- Billie Joe Armstrong (Green Day) guitare / chant

Et moi au milieu au triangle !?

Je me demande bien ce que tout ça pourrait donner….






 


L’objet le plus inutile que tu possèdes ?

Un jour alors que j’errais sur mon fil facebook (et que j’avais bu un coup de trop), je suis tombé sur une pub pour un “Guitar trainer”....un espèce de mini manche de guitare pliable avec des cordes pour pratiquer la gratte sans faire de bruit, en déplacement genre.... Sur le coup je me suis dit que c’était absolument génial comme truc. Mais en fait c’était de la grosse daube et depuis il reste dans un tiroir. En même temps j’aurais dû m'en douter….




//

Bon et je trouve qu’il y a une rubrique qui serait sympa à poser à tout le monde alors je la propose, soyons fous :

Quelle musique pour quel moment ?

Quand je sors d’une grosse journée de taf et que j’ai besoin d’un truc bien bourrin pour me détendre : A trigger full of promises de Walls of Jericho

https://www.youtube.com/watch?v=lIQPD7x7wgk

Quand je suis en pleine nature en mode “into the wild” ou en roadtrip :

Herman dune : Tell Me Something I don’t Know

https://www.youtube.com/watch?v=hY_wuw2u5lY

Quand j’ai besoin de bon coup de boost pour me motiver le matin

NoFx : Six Years on dope

https://www.youtube.com/watch?v=lPXc2gmNg0s

Quand les ténèbres s’abattent sur Terre

Cradle of Filth : Cthulhu Dawn

https://www.youtube.com/watch?v=3rPy8hqLPjQ

Quand j’ai du monde à la maison et que je mets un petit rock français passe partout mais quand même un peu coolos

Aline : Je bois et puis je danse

https://www.youtube.com/watch?v=sBjBXoCffxo

Quand il est l’heure d’embarquer pour Mars

Angels&Airwaves : The Adventure

https://www.youtube.com/watch?v=JMl8cQjBfqk

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre avis :

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.