mardi 1 septembre 2020

Fra et Tonio de The ETERNAL YOUTH ont-ils bon goût ?


The Eternal Youth a sorti il y a quelques semaines Nothing is ever over, son deuxième album ; avec seulement  huit titres le groupe caennais a réussi à marquer les esprits et produire certainement l'un des meilleurs opus de l'année.
Rencontre avec Fra et Tonio pour un traditionnel A-T'il Bon Goût ?



Votre groupe culte ?


 FRA : Waoooo, il y en a tellement… The Sonics, The Damned, The Ruts, The Saints, Wire, Dead Kennedy’s, XTC, The Chameleons, Quicksand, Fugazi, Hot Water Music ou The Bronx. Mais si je dois en garder un seul, alors je pense que ce serait Buzzcocks. J’ai toujours adhéré à leur énergie et à leurs mélodies. Jamais déçu, ni sur album ni en live. Ces mecs ont ouvert une voie sur laquelle on est beaucoup à s’être engagé et on en verra peut être jamais le bout. La subtilité et le je-m’en-foutisme incarné ! Grand, très très grand.

 

TONIO : Ouch, je suis parti dans tellement de directions…Je commencerai pas AC/DC, période Bon Scott bien entendu haha, la scène 90’s française type Portobello Bones / Sleepers / Drive Blind / Burning Heads m’a retourné ma petite face d’ado ingrat aussi…Je te donne un aperçu de mes kiffs de jeunesse, en gros ça donne : NOFX, Ministry, Therapy ?, Fugazi, Minor Threat, Roadrunners, Mano Negra, Noir Désir. La liste est trop longue en fait !

 



Le groupe qui vous a le plus impressionné en live ?

 FRA : Ok, je suis dans la m…  Quelques concerts m’ont impressionné à vie. Barkmarket au Caveau des Doms à Nancy, Zen Guerilla à la Nef d’Angoulême, Hot Water Music à la Maroquinerie, The Nomads ou New Model Army à la salle G.Brassens à Caen. Mais encore une fois si il faut en garder un, ce serait Fugazi à l’Elysée Montmartre pour la sortie de « Red Medicine ». J’ai rencontré un paquet de gens par la suite qui étaient à ce concert et nous sommes tous d’accord pour dire  que ce fût un moment extraordinaire. Piccoto dans sa chemise rouge rampant à terre ou dansant comme un dératé avec son pied de micro, sans sur-jouer. Pure folie.

 

TONIO : Clairement le concert des Burning Heads, à la mythique salle Georges Brassens pour la tournée Dive, je n’étais pas bien vieux, on était une bonne bande de gamins à se pointer pour les Skippies, on ne connaissait pas les Burning, et on à pris une claque dans la gueule…ça a changé ma vie à tout jamais haha. Je me doute que les BH vont être cités moult fois dans ces lignes mais je suis tout à fait honnête !

 


L'album que vous avez le plus écouté ?

 FRA : Assurément et sans hésitation c’est « Script of the bridge » de The Chameleons. Je l’ai découvert à sa sortie en 1983 et il me suit depuis. Je crois que j’ai dû l’acheter 4 ou 5 fois sur des pressages différents et aussi les deux versions remasterisées. Cet album est parfait. Les compos sont incroyables. Les 2 guitares y sont tellement complémentaires, tellement belles. Et que dire du chant et des textes. Je crois que c’est la première fois que des lyrics me parlaient autant. Un juste équilibre entre poésie et revendications.  Petite anecdote, lorsque je l’ai écouté la première fois, j’ai posé le vinyle sur ma platine côté face A. Cette face est tellement parfaite que j’ai mis plus de trois mois à le retourner et oser écouter la face B, de peur d’être déçu.

 

TONIO : Apocalypse Dudes de Turbonegro, je pense que je l’ai écouté au moins mille fois, je l’ai d’ailleurs racheté 4 fois…

 

La plus belle pochette de disque ?

 FRA : Je vais faire preuve d’aucune objectivité. Je dirai la pochette de « Me and You Against The World » de The Eternal Youth. Ce sont mes enfants et ils sont tellement beaux. Et puis c’est ma chérie qui a su capter l’expression incroyable de notre petit. J’avais en tête de créer une pochette un peu à la « The Hurting » de Tears for Fears. Alors quand j’ai vu cette photo je me suis empressé de faire un montage et une mise en page pour proposer le projet aux 3 autres. Elle fût acceptée à l’unanimité en 2 secondes. Voilà… je t’avais prévenu, c’est très objectif.

 TONIO : Dive des Burning Heads ! On a tous eu le collier !

 



 Votre film culte ?

 FRA : Encore une question extrêmement difficile à répondre mais je crois que c’est « Les Démons de Jésus » de Bernie Bonvoisin. Ou « Irréversible » de Gaspard Noë en beaucoup moins drôle.

 

TONIO : Je suis un gros bouffeur de ciné de genre, et ma sœur était directrice d’un cinéma indé quand j’étais plus jeune, mais j’ai commencé dans le désordre, alors je dirais Evil Dead 3 (L’armée des Ténèbres) «  Chez PRIBAS, les prix sont bas » !

 

 

Votre endroit (pays, ville, lieu) préféré ?

 FRA : Mon caillou dans mon village natal de La Manche (Les Roches de Ham) ou le cap de la Hague, toujours dans La Manche. A moins que ce soit Garnish Point dans la péninsule de Beara en Irlande, ma seconde maison.

 

TONIO : J’adore ma ville (Caen), on a une campagne magnifique, la mer à coté, mais j’ai une certaine affection pour Saint Lô

 





 

Votre roman ou écrivain de prédilection ?

 FRA : Le plus beau roman que j’ai lu ces dernières années c’est « En Mer » de Toine Heijmans. Sinon j’adore tout ce que produit Peter May, « La Trilogie Ecossaise » par exemple.

 

TONIO : Je pense avoir lu tous les Stephen King, c’est assez inégal et pas très bien écrit, et pas d’une grande puissance intellectuelle mais si je ne devais qu’en citer un, ce serait lui.

 





Votre sport ou sportif préféré ?

 FRA : J’ai pratiqué beaucoup de sport mais mes préférés ce sont le tennis de table (en individuel) et le foot (en collectif). Sinon je me shoot à l’endorphine deux fois par semaine grâce à la course à pied. Top !

 

TONIO : Je ne suis pas un grand amateur de sport, mais j’ai beaucoup pratiqué l’escrime, ou j’ai remporté quelques tournois quand j’étais môme (entends par là, avant de découvrir le punk rock !), et j’étais un fan absolu de Jean-François Lamour (oui, c’est devenu ce que c’est devenu..).







Votre Jeu de société ou jeu vidéo préféré ?

 FRA : Jeu de société assurément « Carcassonne » ou « L’âge de pierre ».

 TONIO : Worms pour rigoler avec les copains en soirée, et tous les GTA, efficaces en cas de confinement...

 

Votre alcool préféré ?

 FRA : L’IPA, Côte du Rhone et le Laphroaig.

 TONIO : La bière et le vin.

 



Votre rituel avant concert ?

 

FRA : Je ne vomi plus avant de monter sur scène, alors parfois j’arrive à manger un peu, boire quelques bières, petits exercices d’échauffements de voix et hop c’est parti !

TONIO : La bière et le vin ! Non je déconne (quoique) ! Je m’isole quelques instants pour m’échauffer et faire le vide avant d’envoyer ! J’ai aussi la fâcheuse tendance à fumer comme un pompier avant de jouer, c’est con, je sais mais bon…

 

 

L’objet le plus inutile que vous possédez ?

 

FRA : Un batteur (hihihihi), en effet je fais mes mayonnaises à la fourchette.

 

TONIO : Un magnétoscope !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre avis :

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.