mardi 19 octobre 2021

QUICKSAND – Distant populations

 


QUICKSAND – Distant populations

Epitaph

 

Quicksand fait partie de ces groupes que j’ai découvert sur le tard grâce à Rival Schools, ce super groupe monté au début des années 2000 avec Walter Schreifels, chanteur dans les deux groupes et qui a aussi officié en tant que guitariste dans les mythiques Gorilla Biscuits et bassiste dans les légendaires Youth Of Today.

Quicksand est un groupe dont l’influence a été très importante sur une grande partie de la scène post hardcore. Après deux albums dans les années 90 (slip et manic compression), le groupe s’est reformé en 2012 avec un superbe troisième album à la clef : Interiors sorti sur Epitaph en 2017.

Le groupe a cette particularité d’être identifiable dès les premiers accords à l’instar de groupes comme Fugazi ou At The Drive In. Aussi, dès les premières notes d’inversionle son bien sec et le rythme de la batterie, le chant de Schreifels par-dessus, on sait qu’on a à faire à Quicksand, le morceau se révèle mélodique et intense avec des nappes de guitare, il permet une parfaite immersion dans l’univers du groupe. Toujours très mélodique le groupe rappelle une autre référence : Hüsker notamment sur Lightning Field. Un autre titre marquant est Colossus, qui pousse le curseur de l’intensité tout en durcissant le ton pour mieux le descendre ensuite sur le calme et posé Brushed.

Le morceau phare de l’album reste cependant Phase 90, calme et aérien il met  en avant le chant doux et apaisant et cette atmosphère se poursuit sur The philosopher ainsi que les la deuxième phase de l’album.

 

Je suis cependant un peu perplexe sur l’artwork que je ne trouve pas vraiment à la hauteur de la musique, celui d’Interiors n’était pas déjà top mais sans vouloir cracher sur l’artiste (Tetsunori Tawaraya) qui l’a fait je ne le trouve pas vraiment joli.

 

 

Distant Populations est donc un bel album dans un style que j’affectionne particulièrement. Les fans du groupe apprécieront même si je pense que nombreux seront ceux qui préfèreront Interiors que je trouve aussi meilleur. Toujours est-il que Quicksand et Schreifels sont des artistes majeurs et qu’il est parfois bon de ce rappeler où et qui sont les références.

 

J. NeWSovski

 

  Titre préféré :                  Colossus

 

https://quicksandnyc.bandcamp.com/album/distant-populations

https://www.quicksandnyc.com/




lundi 18 octobre 2021

samedi 16 octobre 2021

Clip - NIGHTWATCHERS

Nouveau morceau pour les toulousains de Nightwatchers avec 1905 and the muslim exception

jeudi 14 octobre 2021

THE MUSLIMS – Fuck these fuckin fascists

 


THE MUSLIMS – Fuck these fuckin fascists

Epitaph

 

The Muslims est un groupe que je découvre grâce à leur quatrième album sorti sur Epitaph qui leur apporte davantage de lumière. Une lumière méritée car Fuck These Fuckin Fascists est un superbe album. J’étais très surpris en relayant leur clip il y a quelques semaines de voir le nombre de personnes qui « dislikaient » le clip qui donne son nom à l’album. Sans que je ne rentre dans un discours politique, la montée de l’extrême droite est inquiétante partout et pas uniquement aux Etats Unis, la période Trump est passée mais elle a révélé qu’une bonne partie de leur population était en accord avec des idées d’extrême droite ; chez nous c’est aussi la même chose entre les chiffres de Marine LePen aux présidentielles puis la montée inquiétante ces dernières semaines d’Eric Zemmour. Le titre de cet album fait donc du bien et rappelle que le punkrock reste un style engagé politiquement et ce depuis ses débuts.

 

The Muslims semble d’ailleurs s’inspirer de nombreux groupes de l’ancienne génération, je pense aux Bad Brains mais aussi aux Dead Kennedys, il fait aussi preuve d’une belle variété tout au long des 12 titres. Tout commence par Hands Up, don’t shoot un brûlot sur les violences policières envers les personnes noires, un morceau très rapide limite Garage, thème très proche sur Crotch Pop A Cop un titre énergique mais non dénué de mélodies qui amènent une accroche intéressante. Mais mélodiquement c’est Illegals qui fonctionne le mieux, ce titre est un subtil mix entre texte acerbe et musique entêtante, le refrain tourne encore et encore en tête après son écoute : « Now it’s time to call them out No one’s illegal but white people ».  Le single Fuck These Fuckin Fascists est aussi un excellent morceau, rythmé, varié et entêtant qui me rappelle aussi un autre groupe Epitaph que je n’ai pas écouté depuis des lustres The Soviettes avec ce même son Lo-Fi ultra efficace.

Ai-je précisé que The Muslims est un trio de Caroline de Nord et que le chant est tenu par la seule fille du groupe. C’est toujours assez rare pour qu’on se doive de le préciser. En plus des précédents cités l’album regorge d’autres excellents morceaux : Unity, Kill Your masters, IDGAF ou Coronavirus.

 

Clairement l’un des albums les plus percutants et marquants de cette année, Fuck These Fuckin Fascists permet de mettre en avant un trio engagé et passionné.

 

 

J. NeWSovski

 

  Titre préféré :                  Illegals

 

https://www.facebook.com/TheMuzlimz/

https://themuslims.com/

https://themuslims.bandcamp.com/album/fuck-these-fuckin-fascists-2

 

mercredi 13 octobre 2021

Clip - BLOCKHEADS

Blockheads n'est as mort, cela va bien faire une grosse dizaine d'année que je n'ai pas entendu leur nom et voici que déboule Trip to the void !

samedi 9 octobre 2021

MEAT WAVE - Volcano Park (EP)



MEAT WAVE - Volcano Park (EP)

Big Scary Monsters

 

Après LUGGAGE, MEAT WAVE, autre combo de Chicago, refait parler de lui avec la sortie d’un tout nouvel EP. Dans l’impossibilité de prendre la route des tournées, le trio de punk-rock mélodique s’est attelé à enregistrer quelques titres pour tromper l’ennui et donner une suite au remarquable « The Incessant » datant déjà de 2017. 


Force est de constater à l’écoute de "Volcano Park" que MEAT WAVE n'a pas perdu la main et maitrise de plus en plus son sujet. Sa musique balance toujours entre fougue, tension et mélodie. Le titre inaugural "Tugboat" avec ses nombreux changements de rythme illustre à merveille ce savoir-faire. Sur "For Sale", plus classiquement punk, les Américains accélèrent clairement la cadence. Mais la richesse de MEAT WAVE est de ne jamais adopter de structures complètement linéaires. Ce deuxième titre est notamment jalonné d'un pont marqué par un tempo plus lent et des guitares harmonieuses. Bien que scandé, le chant de Chris Sutter n'est jamais agressif sauf sur le volcanique "Yell A the Moon". MEAT WAVE flirte ensuite avec la balade sur le mid-tempo "Truth Died". Les Chicagoans retrouvent une veine plus noisy et expérimentale sur "Nursing" porté par une basse bodybuildée et un mur de guitares. La mélodique boucle de guitare lance parfaitement l'émouvant "Fire Dreams" qui vient déjà conclure cet excellent EP.

 

S'appuyant sur une production soignée, MEAT WAVE montre tout son talent pour composer des perles punk-rock et post-hardcore. La bonne nouvelle est que le prochain album semble déjà dans les tuyaux.

 

Mr Caribou

 

  Titre préféré : Fire Dreams

 

https://meatwavechicago.bandcamp.com/album/volcano-park