lundi 17 octobre 2011

Me First and The Gimmie Gimmes – sing in japanese - (7')



Me First and The Gimmie Gimmes – sing in japanese - (7')
Fat Wreck Chords
Retour de la joyeuse bande de potes emmenée par Fat Mike et Joy Cape avec un nouvel EP 6 titres assez original puisqu'il est composé cette fois-ci uniquement de reprises de groupes japonais. On était habitué à entendre le groupe sur des reprises de classiques américains et là on reste un peu sur notre car il faut avoir une sacré culture nippone pour connaître ces titres, je pense que cela vient de l'attrait de Fat Mike pour ce pays et cette culture. Les américains restent de très bons interprètes et découvrir ces morceaux est un bon moment tout de même. J'apprécie particulièrement le dernier morceau « Linda Linda », j'espère juste les entendre bientôt sur de vieux tubes bien populaires car dans ce domaine ils excellent vraiment.

jeudi 6 octobre 2011

Hot Water Music – the fire the steel the tread (7')



Hot Water Music – the fire the steel the tread
Chunksaah Records – No Idea
2 titres c'est court pour annoncer un retour mais diable que c'est bon ! Le premier titre qui donne son nom au EP lance parfaitement le retour des Floridiens, certes c'est un mid-tempo, certes ce n'est pas le meilleur mais que c'est bon d'entendre la voix de Chuck Ragan avec une guitare saturée derrière et une basse groovie, et ce refrain « Come On ! Come on ! ». Le second morceau « adds up to nothing » est plus classique et me rappelle Samiam. On ne va pas dire que cet EP est indispensable mais ce retour l'est par contre !!

mardi 4 octobre 2011

Favez - en garde !



Favez « en garde ! »
Two Gentlemen
7/10
Oulala je n'ai plus trop suivi l'actualité de Favez depuis « bigger mountains higher flags » en 2007. Il faut dire que cet album succéda à l'excellentissime « old and strong in the modern times », un des meilleurs albums jamais réalisés dans toute la scène post punk mondiale, et du coup la tâche était rude, il ne pouvait être que moins bon, même s'il reste très correct au demeurant. Je suis donc un passé à coté de ce qu'à fait Favez durant 4 ans, peut être aussi parce que tous les autres groupes du style ont soit splittés soit sombré dans la pop mielleuse. Les Suisses ne se sont pas résignés et signent donc cette année leur 7ème album (si l'on ne compte pas les 3 autres sous leur ancien nom), et c'est donc avec un peu de curiosité que je l'ai mis dans le lecteur. Le premier titre « tearing down the highway » est plutôt bon et introduit bien l'album, du Favez pure souche tel qu'on le connaît avec cette belle voix bien posée, ces cassures de rythme et cette facilité à tirer des mélodies. Le second titre me plait moins même s'il s'agit d'une ballade qui aurait pu être très belle mais je trouve, pour une fois, le chant mal ajusté. « like the old days » reprend les choses de façon plus dynamique et se place certainement comme l'un des tous meilleurs morceaux de l'album. « under the sun » ressemble à s'y méprendre à un titre de Troy Von Balthazar, chanson lente au chant langoureux. La palme revient à la très belle « tonight we ride », moment où l'on se rappelle pourquoi on a toujours aimé Favez : pour sa facilité à construire des chansons rock teinté de mélodies imparables. Cet album se travaille et se bonifie au fur et à mesure même si quelques titres sonnent trop mielleux. 
Je n'oublierai plus Favez, je le promets.

Pulley - The Long and the Short of It



Pulley - The Long and the Short of It (7')
X-Members Records
Pulley est de retour, c'est surprenant sachant que leur frontman, Scott Radinsky, ancien chanteur des Ten Foot Pole, menait une carrière de joueur puis de coach dans le base ball et avait accepté un poste dans l'équipe nationale. Il faut croire donc qu'il a pu trouver le temps de remettre les couverts pour ce petit EP 3 titres sorti sur son propre et nouveau label. C'est court mais efficace, avec une très bonne reprise des Big Boys : Which Way to Go. Du Pulley comme à la grande époque en somme.

Anti-Flag – complete control sessions



Anti-Flag – complete control sessions (7')
Side One Dummy
Ep aussi pour les anciens protégés de Fat Wreck, avec un petit lot de reprises des clash, groupe dont ils se rapprochent musicalement et aussi politiquement. On retrouve donc et plutôt bien repris d'ailleurs White Riot, Should I Stay Or Should I Go, I fought The Law puis quelques titres passés du groupe tels l’excellent Turncoat ou This is the End. Pas indispensable mais rafraîchissant, cet Anti-Flag nous permet de rêver à un éventuel retour au premier plan du groupe.

mardi 27 septembre 2011

Charly Fiasco - un brin d'essence dans la déroute



Charly Fiasco « un brin d'essence dans la déroute »
Guerilla Asso
7.5/10
Nouvel album d'une des nouvelles grandes figures de la scène punk française. J'avoue n'avoir découvert le groupe que récemment par le biais du split avec les Guérilla Poubelle et j'étais un peu resté sur ma faim non pas que le groupe ne tienne pas la route mais pour une raison toute simple et très personnelle : je n'aimais pas vraiment la voix du chanteur. Ce deuxième album « un brin d'essence dans la déroute » m'a attiré particulièrement car j'avais hâte de voir ce que ça pouvait donner sur une longue durée. L'artwork, dans un premier temps, et j'y attache de l'importance, est très réussi : sobre, avec un effet vieilli du plus bel effet. Musicalement c'est du bon aussi. Les textes sont travaillés (même si le refrain de « les bonnes questions » me fait tiquer avec l'absence de son complément d'objet indirect...désolé !), j'apprécie beaucoup « La Poésie Au Bout d'une Corde » et « Le drapeau Est En Berne » où intervient Nicolas des Brixton Robbers de façon remarquable. On retrouve de l'humour aussi comme sur « Chaque Problème possède une solution ». Malgré le fait que je ne sois pas fan de la voix, que je trouve d'ailleurs parfois trop limite dès qu'il faut monter, je dois avouer que Charly Fiasco est un bon groupe et ce nouvel album plaira très certainement à tout fan de la scène punk française, écurie Guerilla Asso en particulier.

mercredi 14 septembre 2011

H2O – California + New York City + D.C.




H2O
California (ep)
New York City (ep)
DC (ep)
Bridge 9
5/10
Dans son trip de reconnaissance H2O signera très bientôt un album de reprises, histoire que tout le monde comprenne bien que le groupe est authentique et que tout ce qui a pu être dit ou écrit à l'époque où ils ont quitté Epitaph pour une major n'était pas vraiment fondé... H2O a fait son retour il y a 3 ans avec l'excellent Nothing To Prove (album de l'année dans les Rêveries) rempli de featurings de haute renommée (Lou Koller, Freddy Cricien, Roger Miret, Kevin Seconds, CIV ou encore Matt Skiba...) et force est de constater qu'on attend le nouveau avec impatience, le fait que ce soit uniquement un album de reprises m'a refroidi et vu ce que cela donne sur ces EP j'en suis encore plus déçu. L’idée est cependant sympa de les sortir  à quelques semaines d’intervalle avant l’album le tout en vinyles colorés avec pour chacun le premier morceau qui ne sera pas sur l’album final.
Pour California, les reprises, uniquement de groupes californiens, sont certes prestigieuses (Circle Jerks, Rancid et Social Distortion) mais n'amènent rien de nouveau, pas de réinterprétation, pas de petit plus. Dommage !
Même constat avec New York city (Cro Mags, Madball et Sick Of It All) et DC ( Embrace, Dag Nasty et Government Issue).
La liste des morceaux présents sur le futur Don't Forget Your Roots risque d’être impressionnante mais je crains l'ennui…