mercredi 4 mars 2020

SUNFLOWERS - Endless Voyage



SUNFLOWERS - Endless Voyage
Only Lovers
8,5 sur 10

Rares sont les groupes portugais qui parviennent jusqu'à nos oreilles. Originaires de Porto, SUNFLOWERS est un jeune groupe soutenu par le label poitevin Only Lovers Records qui distille depuis 5 ans un garage psychédélique un peu perché et plutôt addictif. Leur troisième album "Endless Voyage" est difficile à décrire tant la musique des Portugais est changeante et déconcertante : du garage-punk le plus brutal à la pastille életronique planante. Pour le plus grand plaisir de l'auditeur si celui-ci se laisse aller à ce voyage sonore délirant. 


Le trip débute en douceur avec des nappes de synthétiques faisant office de prologue. Toujours instrumental, "Défective Machine" voit les machines et les guitares bien grasses croiser le fer. Adeptes des ruptures, les Portugais enquillent ensuite sur une parenthèse synthétique "Forest Wind (interrupted)" digne d'une musique d'ascenseur. Celle-ci débouche subitement sur un long titre de garage psychédélique très 70's "A Conflict Talking Place". Des voix un peu inquiétantes déboulent sur ce titre phare et mettent fin à l'entame instrumentale de "Endless Voyage". Par la suite, SUNFLOWERS poursuit cette alternance de respirations digitales quelque peu planantes ("Dreaming of Distant Shores", "Marble Gallery", "Contemplation") et de titres énervés de garage-punk au chant tout en écho ("Dreamweaver", "Oscillations", "Endless Voyage"). Les Portugais n'aiment pas la routine et semblent hésiter entre la lévitation et les morceaux plus terre-à-terre. 


Audacieux et chaotique, le 3ème album du trio prend fin au cours d'un mystérieux "Epilogue" aux accents plutôt krautrock.


Mr Caribou

Morceau préféré :                                    A conflict taking place







dimanche 1 mars 2020

vendredi 28 février 2020

THE CRYPTICS – Continuous New Behavior




THE CRYPTICS – Continuous New Behavior
Pine Hill Records
9/10


The Cryptics est mon coup de cœur actuel, j’ai vraiment été surpris par la fraîcheur et l’énergie dégagée par cet album.

Continuous New Behavior commence fort avec Time to kill time qui n’est pas sans rappeler le Pennywise du début des années 90 (le premier album notamment) voire même les Descendents. Le son est brut et direct et les morceaux qui ne laissent que peu de place aux pauses et s’enchaînent avec une énergie communicative (Stay everything - Face the day). La guitare est mise en avant avec un son très incisif qui me rappelle justement celui de Stephen Egerton de The Descendents. Toujours dans un registre punkrock californien Secret Laboratory se révèle être un vrai défouloir.
Les amis cartographes et lecteurs assidus apprécieront le titre Flat World qui amène un peu de répit dans cette rythmique effrénée avant de laisser place à Mystery Line un morceau assez atypique avec des sonorités surf et des harmonies qui déroulent sur près de 6 minutes. Un morceau qui aurait peut-être plus eu sa place en fin d’album.


Mais il est intéressant de voir que le groupe innove et tente des expérimentations qui sont ici plutôt étonnantes, ce genre de groupe a plutôt l’habitude de boucler ses albums de 15 morceaux en moins de 30 minutes, donc pousser en longueur les mélodies (Night Time Freaks) ou tenter d’autres sonorités peut s’apparenter à s’aventurer sur des terrains glissants.  

Toujours est-il que rapidement Recollection and Remembrance et The Pessimist permettent de recoller l’étiquette punkrock sur Continuous New Behavior. Je noterai aussi le très bon Leads to betrayal qui termine de belle manière l’album.



The Cryptics maîtrise son punkrock de belle manière et il est difficile de ne pas rapprocher le groupe des grands-frères Pennywise, Descendents, Bad Religion et même par moment The Explosion avec un petit côté rock pas désagréable du tout. Le groupe sait aussi apporter des tonalités nouvelles et jouer sur les mélodies. L’ensemble est super intéressant.


J. NeWSovski


Morceau préféré :                                    Face The Day





lundi 24 février 2020

EN ATTENDANT ANA - Juillet




EN ATTENDANT ANA - Juillet
Trouble in Mind
9 sur 10


Un groupe d'indie-rock qui trouve un relatif écho dans la presse spécialisée internationale mais dont on parle peu en France, est un fait rare et intrigant. C'est le cas à l'heure actuelle des Parisiens d'EN ATTENDANT ANA dont le 2ème album "Juillet" est tout fraichement sorti. Et il faut dire que ce second essai est une réussite. Un album qui porte parfaitement son nom tant il est gorgé de soleil et de mélodies.

EN ATTENDANT ANA joue une musique d'un autre temps (les années 90) : indie-rock aux sonorités lofi lorgnant légèrement vers le shoegaze, guitares fuzzy...Et puis, il y a la voix claire, haut perchée et affirmée de Margaux Bauchaudon qui constitue l'identité du groupe. Et ce chant fait mouche dès les premières notes du titre introductif "Down the Hill" entamé pied au plancher mais finalement jalonné de respirations cuivrées et de breaks. EN ATTENDANT a particulièrement soigné les arrangements sur cette deuxième production et la présence de trompettes sur des titres comme "From My Bruise To An Island" ou "Enter my Body (Lilith)" est du plus bel effet. Entraînant et tonique "Do You Unterstand ?" et son riff de guitare rappelle au bon souvenir de FIGURINES, groupe danois disparu des radars. Soutenu par une rythmique parfaite, "Somewhere and Somehow" décolle grâce à un gimmick de synthé très inspiré. La ligne de basse fait également merveille sur "In/Out" plus rugueux et rêche alors que le sautillant "Flesh or Blood" est un véritable tube en puissance. Le fougueux "Words" casse la belle dynamique mélodique des Parisiens avec son long pont chaotique et expérimental. Les trompettes et les mélodies sont de retour sur "The Light That Slept Inside" qui conclut l'album en beauté. Elégante, lumineuse et spontanée, la musique d'EN ATTENDANT ANA est le remontant idéal en cette fin d'hiver.


 "Juillet" est une perle qui, espérons-le, finira par se faire une place sur la scène française.
Mr Caribou

Morceau préféré :                                    Do you understand ?