samedi 21 décembre 2024

SWIRLS – Top of the line

 


SWIRLS – Top of the line

A tant rêver du roi / Howlin Banana

 

J’ai découvert Swirls en début d’année, aux Zéclectiques de Cholet, en première partie de Mad Foxes et Birds In Row. Un concert étrange car je n’avais pas vraiment flashé sur le groupe, je dirais même que j’ai trouvé la prestation très mitigée, une histoire de son, d’ambiance ? Pourtant Mad Foxes, juste derrière déchirait tout… Je me suis tout de même intéressé à l’album sorti au dernier trimestre voir si cette première impression se poursuivait aussi sur album.

Mais avant tout il faut parler du groupe, Swirls c’est Von Pariahs, tout du moins une partie de ses membres (quatre sur six), et, pour se renouveler, les nantais ont choisi de se compliquer la tâche en échangeant leurs instruments et en jouant celui qu’ils maîtrisent le moins. Ce choix est bénéfique car il ressort une grande fraîcheur chez ce groupe. L’album a été enregistré en live dans le studio de Mitch Declerck à Rennes en trois jours.

Et j’aime beaucoup le son, très chaud et l’énergie qui se dégage de Young Blood avec cette rythmique très dynamique. La longue montée en température, comme un ampli à lampe, très vintage, fait grimper l’ambiance sur ce premier titre. Le chant de Sam est très bien posé et rappelle par moment Julian Casablancas de The Strokes. Le groupe sonne très garage-rock et les compositions sont vraiment intéressantes, on est limite dans le tube avec Know It All qui aurait pu apparaitre sur Is This It des New Yorkais.

Le son est toujours très chaud sur Rain by Rungo tandis que Red Kit White Cat enchaîne les breaks et accroche bien les tympans. La petite pause sur Pointless and precious arrive à point nommé avant le très bon Rent Free.

 

J’aime bien la pochette avec les gars du groupe habillés tout en jean en train de se chamailler devant un fond qui rappelle les photos de classe des années 90. Efficace !

 

Habituellement je me fais surprendre par un groupe en live ce qui me donne envie d’écouter les albums, là, peut-être sur un malentendu je n’attendais pas cet album avec une grande impatience et la surprise a été vraiment belle. Un chouette album que j’ai plaisir à écouter et réécouter.

 

 

J. NeWSovski

https://atantreverduroi.bandcamp.com/album/swirls-top-of-the-line

https://howlinbananarecords.bandcamp.com/album/top-of-the-line

https://www.facebook.com/p/Swirlsband-100093322243861/

 



mardi 17 décembre 2024

CHOU - Blanc

 


CHOU - Blanc

Folivora

 

Décidément, la scène québécoise regorge de pépites. 2023 avait notamment été marquée par la découverte du stoner démoniaque de FUUDGE ou du psychédélisme inspiré de POPULATION II. Des projets musicalement différents mais chantés dans la langue de Xavier Dolan. Bonne nouvelle, cette belle lignée québécoise se perpétue en 2024. Les énervés CHOU ont en effet déboulé à l'automne avec leur deuxième album "Blanc" (attention jeu de mots). Et pour notre plus grand plaisir. Plus punk dans leur approche que les deux groupes cités plus haut, CHOU joue donc une musique nerveuse intégrant des sonorités stoner, grunge ou encore hardcore. Le groupe de Montréal brille également par son humour grinçant. Il dépeint avec merveille les travers de notre société sans oublier de faire preuve d'autodérision. "Il va y a avoir des morts", et on ne pourra pas reprocher à Charles Laplante qui s'égosille sur ce morceau de ne pas nous avoir prévenu. Tour à tour criarde ou gutturale, son interprétation impressionne sur ce titre d'ouverture débordant d'énergie. CHOU accélère encore un peu plus la cadence sur "Je fais attention" qui évoque un protagoniste paranoïaque. D'abord porté par un gimmick digital très efficace, le son se fait plus brut avec un refrain tendu. Vient ensuite "Rien", un titre punk assez entrainant évoquant la parentalité et un rendez-vous galant foireux. Un poil plus posé, "Tirelire" voit Bruno Bouchard enquiller les riffs. Il est savoureux d'entendre le quatuor québécois sonner parfois comme du McLUSKY ou du HOT SNAKES tout en chantant en français. Après avoir évoqué le quotidien sans le sou, CHOU se fait plus pop sur l'hilarant "Pythons chauds". Il est question de flatteries entre musiciens et de conversation de spécialistes. CHOU continue ensuite de distribuer des bourre-pifs tel que l'expéditif et très punk "Barré du couche tard" ou encore le hardcore survolté de "Ça plombe". Très noisy et intense, "Pain" semble parler de malbouffe et de l'absurdité du monde. Charles Laplante hurle qu'il "mange des croquettes de poulet en forme de dinosaure et je savoure l'ironie". Très drôle, "Doux comme un agneau" mélange riff bien lourd, voix qui s'époumone et refrain catchy avec chœurs féminins. Charles Laplante répète à l'envi lors d'un date qu'"il est doux comme un agneau" sur un ton agressif. Strident, hystérique et imprévisible "Offrande aux dieux de l'indifférence la plus totale" montre un versant plus expérimental, métal, voire indus. On arrive déjà en fin d'album et CHOU n'est pas du genre à clôturer par une ballade sirupeuse. Au contraire, les Québecois délivrent une dernière bombe punk-rock "Vraiment pas pire". 

 

Débordant de bonnes idées, "Blanc" est vraiment un album décapant qui brille autant par son énergie punk que par ses paroles percutantes. On espère une visite de CHOU en France très prochainement. 

Mr Caribou

 Titre préféré :                                           Il va y avoir des morts

 

 

https://lebandchou.bandcamp.com/album/blanc

 


jeudi 12 décembre 2024

Interview - The PLAYMATICS


               


 

Clairement Dive In, sorti cet été, est l’un de mes albums préférés de cette année. Inspiré par la scène des années 90 le quatuor Rennais est un des groupes à découvrir absolument.  L'occasion nous est donnée d'en savoir plus sur le groupe avec cette courte interview.

 

 

 

Dive in est votre premier album, vous venez de Rennes, pouvez-vous m’en dire plus sur le groupe et ce que vous faisiez avant ?

Nous venons de Rennes et ses environs proches et nous avons tous joués dans diverses formations locales (By All Means, Higgins, Halfcab, Navir, Chère Catastrophe, Radiolution, Marty Mad Fly , Faith Off). The Playmatics, c’est : Fred (Batterie), Lisa (Chant), Sébastien (Guitare) et Thomas (Basse).

The Playmatics s’est formé sur les cendres de Navir, un trio post punk/noise dans lequel Thomas et Fred officiaient déjà aux postes de bassiste et batteur. Navir ayant perdu son guitariste, nous avons fait appel à Sébastien pour tenir la guitare dans notre nouveau projet. La formule musicale et le postulat de départ était radicalement différente et clairement établie dès le départ : nous voulions jouer une musique facile d’accès, aux chansons courtes et aux mélodies accrocheuses. Tout un programme J

Pour cela le chant devait être la pièce centrale du projet et nous avons eu la chance de rencontrer Lisa, qui sortait d’un projet punk hardcore (Marty Mad Fly) et cherchait, comme nous, à adoucir le ton.

La ligne directrice étant partagée et acceptée de tous, nous avons pu composer rapidement et Dive In s’est mis en place en à peine 1 an.

D’où vient le nom du groupe et que signifie-t-il ?

The Playmatics d’un vieux flipper qui traine dans l’atelier de Fred où nous l’on répète. C’est une marque espagnole aujourd’hui disparue. Rien à voir avec les Plasmatics ;)


Photo DR


Votre musique balance entre punkrock, pop-punk et le garage. D’où viennent vos influences ?

Les styles que tu cites traversent les époques tout comme nos influences. Nous pourrions donc citer pour les plus anciennes, les Ramones ou les Descendents, mais aussi Social Distortion, Bad Religion, Murder City Devils, NRA, Weezer. Et plus actuels, des groupes que l’on adore comme Youth Avoiders, Rotten Minds, Radioactivity, The Marked Men


Où êtes-vous allés l’enregistrer et avec qui ?

Nous avons été très sélectifs pour le son de ce premier album et l’option retenue, La Double Boîte Studio (44) de Dimitri Dupire a été un excellent choix. Dimitri partage avec nous l’amour du son des années 90 et nos goûts musicaux sont les mêmes. À notre demande il a capté nos 12 morceaux en live et s’est chargé du mix et du mastering. Le feeling étant tellement bien passé dès nos premiers échanges que nous souhaitions collaborer avec lui aussi bien comme ingé son que comme producteur.


Six labels se partagent l’album, comment se répartissent les tâches ? Pourquoi autant de labels d’ailleurs et comment c’est fait le contact ?

Comme la composition est allée vite, nous avons rapidement rodé nos petites chansons en live. Nous avons la chance à Rennes d’avoir un tissu associatif et une scène musicale très active. Ces premières scènes nous ont permis de financer une bonne partie de l’enregistrement du disque, c’est pourquoi nous avons pu démarcher les labels et distros avec un album prêt à sortir. Sébastien et Thomas se sont chargés de démarcher énormément de structures et nous avons la chance d’avoir suffisamment de réponses positives pour sortir Dive In sur tous les supports imaginables (Vinyles, CD, K7 et plateformes de streaming), ce qui n’était pas notre première intention : nous visions avant tout une sortie vinyle. Nous sommes également fiers d’avoir été épaulé par Wrecking Crew Records, label canadien, qui distribue l’album au Québec. Dispear Records a sorti l’album en K7 et HViV Records s’est chargé de la sortie numérique du disque. À Rennes, nous avons été soutenus par Mass Production et Yellow Pillow qui ont participé à la sortie vinyles et CD. Enfin, diverses distros et magasins nous ont pris quelques copies de l’album en France et en Angleterre. Nous sommes extrêmement reconnaissant envers tous ces gens qui, chacun à leurs niveaux, ont participé à la sortie de Dive In.




 Votre son est un peu à part actuellement, est-ce facile pour vous de trouver des dates pour jouer ?

Si notre son te parait « à part » c’est peut-être parce que nous appartenons à la génération des 90’s et que nous jouons une musique qui nous animait il y a 20 ans ;)

Nous ne cherchons pas coller à une étiquette sinon à un mot d’ordre, le fun ! On a la chance de jouer souvent (une trentaine de concert en moins de 2 ans), c’est à chaque date, l’occasion de faire de nouvelles rencontres et de lier de nouveaux contacts. Nous rentrons tout juste de notre première mini tournée dans le Sud-Ouest qui s’est achevée par un concert organisé par notre label Dispear Records.


Photo DR



Quels retours avez-vous de l’album ?

Les retours sont très bons et ça fait chaud au cœur ! Nous sommes toujours très émus à la lecture des chroniques que nous pouvons lire comme celle publiée dans les Rêveries. On sait combien l’offre est immense en termes de musique indé de nos jours et savoir que la nôtre retient l’attention et qu’elle plait est une satisfaction à laquelle on ne s’attendait pas en composant nos petites mélodies.


Quels sont les projets à venir ?

Ce premier disque et nos concerts nous encouragent plus que jamais à continuer de nous amuser. On est en pleine composition, en préparation d’un second enregistrement et pourquoi pas d’un split avec un autre groupe.

On a aussi pas mal de dates de concerts à venir en 2025, notamment à Paris et à Tours.

 

Par J. Newsovski Novembre 2024

 

https://theplaymatics.bandcamp.com/album/dive-in

https://www.facebook.com/theplaymatics/



Photos issues de la page facebook du groupe


samedi 7 décembre 2024

DARIA – Fall Not

  


DARIA – Fall Not

Twenty Something

 

Angevin d’adoption depuis plus de quinze ans, j’ai du mal à percevoir l’aura et la notoriété de Daria en dehors de l’Anjou. Pour les avoir découverts à la sortie de leur premier album Silencer (2006) j’ai pu apprécier leur évolution et leur montée en puissance jusqu’à Impossible Colours dix années plus tard. C’est pour moi un excellent album bien trop méconnu. Le groupe s’est ensuite mis en pause et ses membres se sont consacrés à leur projets annexes : L.A.N.E. et Do Not Machine.

C’est en décembre 2023 que Daria annonce son retour avec un morceau : Water & Sound. Un changement de line-up aussi, Matgaz (Mars Red SkyEpiqHeadcases…) n’est resté que le temps de l’enregistrement d’Impossible Colours et est remplacé par Arnaud qui fait son grand retour. 2024, Daria écrit son cinquième album, Germain à la basse enregistre quatre morceaux puis est remplacé par Pierre-Yves (Les ThugsL.A.N.E.).

 

Fall Not s’offre dans un très joli écrin, sobre et sombre, en opposition à son prédécesseur très lumineux. L’album a été enregistré directement par le groupe, par Camille précisément, qui s’était déjà chargé des albums de The FlickerL.A.N.E. et Do Not Machine. Le mixage a été réalisé par J.Robbins (Clutch, Aïna, Jets To Brazil Jawbox…), présent à la production sur les précédents albums.

 

Et force est de constater que Daria est toujours en forme, Citrus Paradisi nous le prouve assez rapidement avec une rythmique entêtante et des parties mélodiques bien léchées. Le refrain est entraînant comme il faut et on notera la participation de J.Robbins au chant, juste la grande classe ! Keep My Head calme un peu le jeu avec un tempo plus lent mais une intensité plus grande qui prend de l’ampleur tout au long du morceau. Il regorge de passages délicieux comme lorsque Camille répète « We somehow begin, We somehow begin to reflect our paradoxes ».

The Coral wounds impose un refrain accrocheur avec une belle puissance tandis que Cognac se démarque de l’album avec une basse omniprésente, une atmosphère inquiétante créée par ces vagues de guitares, le chant de Camille est posé et ciselé. On pourrait penser à Jesus Lizard, dont le dernier album résonne encore, toujours est-il que ce morceau ne pourra laisser indifférent et se révèle après des dizaines d’écoutes comme CELUI qui ressort de Fall Not.

Mais Daria sait toujours jouer aussi vite comme dans ses jeunes années comme c’est le cas sur A smile an oasis et retrouve ses gammes sur Water & Sand qui aurait pu être présent sur un ancien album.

Minor Majority et the invisible Wandering posent une atmosphère plus lourde et grave, en mid-tempo tandis que Second to none est un morceau qui se révèle d’une grande ampleur que je trouve aussi chargé en émotion sur sa partie centrale. Fictions, si j’ai bien compris n’apparaîtra que sur le cd, un titre emmené par la basse de Pierre Yves, qui sonne à perfection.

 

De retour après une longue pause Daria nous offre un album riche et intense, enregistré par leurs soins c’est une nouvelle belle démonstration de leur talent. Je parlais d’aura en début de chronique, j’espère qu’elle explosera encore plus tant cet album et ce groupe mérite une grosse reconnaissance.

J. NeWSovski

 

 

 

https://www.facebook.com/dariatheband

https://dariarock.bandcamp.com/

 

mercredi 4 décembre 2024

Live Report - L'Accord de Puissance 2

 


30 novembre, peut-être la journée la plus brumeuse de l’année, un brouillard intense qui englobe totalement Chemillé et son foirail. Le lieu est vraiment unique regroupant théâtre, salles de conférences et concerts et c’est dans la petite que se trouve l’Accord de Puissance pour sa deuxième édition. L’équipe (Antoine, Matthias et Jean-Charles) est formée de passionnés de musique avec des goûts différents mais il y a des points de convergence : le rock lourd et les groupes incongrus qui se démarquent sur scène. Aussi, cette année, l’équipe a prévu une programmation ambitieuse et, même peut-être, risquée.

 

lundi 2 décembre 2024

IN DER WELT – Sungazing [EP]

 


IN DER WELT – Sungazing [EP]

Autoproduction 


In Der Welt, est un des groupes qui m’a le plus marqué en 2023, un son puissant et intense sur son premier album. Le groupe a tourné entre temps, a même partagé la scène avec Mass Hysteria et j’ai eu la chance de les voir sur scène avec un concert, pour le moins atypique, avec Sick Sad World, où il y avait certainement (un peu) moins de monde qu’à la coopérative de Mai... Et je dois avouer que j’ai trouvé les gars très sympas.

Presque deux après les voilà de retour avec un EP de trois titres. La première impression qui ressort c’est que je trouve que le groupe explore davantage le côté métal de sa musique, ça ressort sur Hung in a harness, avec un gros son de guitares bien saturées et des breaks au cordeau. On pourrait se faire avoir par le titre de Détruire dit-elle, mais le morceau est bien en anglais et il dégage une très grosse intensité avec des mélodies et une ambiance qui rappellent les Deftones, on est donc toujours sur ce côté métal mais sur le spectre plus mélodique derrière un mur de guitares. Sungazing se veut encore davantage Post-metal avec des passages très mélo dans lequel des voix aériennes viennent appuyer le chant puissant d’Arnaud.

Les trois morceaux sont entrecoupés de deux interludes (vexations et transcendances) qui contribuent et amplifient même l’atmosphère inquiétante de cet EP.

 

In Der Welt confirme tout le bien que je pense déjà d’eux, cet EP, hélas bien trop court, vient encore mettre une claque et j’espère les retrouver à nouveau en live pour en reprendre une autre !

 

 

J. NeWSovski

https://inderwelt.bandcamp.com/album/in-der-welt

https://www.facebook.com/inderweltmusic/