lundi 28 avril 2014

Brody Dalle – diploid love


Brody Dalle – diploid love
Queen of Hearts/Caroline
7/10

Avant de parler de cet album je me dois de présenter Brody Dalle. La jolie jeune femme fut la chanteuse à crête et guitariste des Distillers, ce groupe qui a sorti deux très bons albums sur Hellcat records (sing sing death house est un incontournable). Elle fut mariée à la même époque avec Tim Armstrong de Rancid (et Transplants et Operation Ivy et boss de Hellcat). Emporté par l’engouement général le groupe signe sur une major pour sortir le mitigé Coral Fang et à la même époque elle divorce. The Distillers splitte en 2004 et Brody se lance dans une aventure avec Josh Homme de Queens Of The Stone Age avec lequel elle est d’ailleurs toujours mariée et avec lequel elle a deux enfants. L’australienne monte un autre groupe, Spinerette, avec Alain Johannes (QOTSA) et Jack Irons (RHCP /Pearl Jam) notamment, avec lequel elle sort juste un album puis splitte aussi. La belle se lance donc aujourd’hui dans une aventure solo avec ce premier album Diploid Love.
Je suis assez partagé car j’aime de nombreux morceaux, le timbre de voix de Brody est toujours aussi beau et ici elle chante, elle ne gueule plus et du coup elle se rapproche de plus en plus de Courtney Love. Elle amène donc douceur et mélancolie dans de nombreux titres. Elle arrive aussi à mixer de nombreuses influences pour en faire quelque chose de cohérent avec des choses très rock, du stoner, un rock planant et même des incartades mariachis en sur un morceau.
Reste que l’ensemble même s’il est rock sent trop l’électro dans ses arrangements. J’aurais tellement préféré un bon son bien brut sur la batterie, Josh Homme aurait pu lui « prêter » Dave Grohl histoire de balancer un peu plus. Ce son électro me dérange et rend l’album trop moderne et trop pop mainstream. Ce son coïncide aussi avec le fait que Shirley Manson de Garbage soit aussi présente sur un titre et qu’inversement Brody apparaisse sur un titre du nouveau Garbage.

Au final cette production d’Alain Johannes est certes très bonne mais manque du son très rock autour duquel toutes les formations de miss Dalle tournaient. Reste que les titres sont plaisants et super bien composés. D’où mon dilemme.


samedi 26 avril 2014

Madjive – keep Quiet (ep)


Madjive – keep Quiet (ep)
Madjive est de retour avec un EP dans la parfaite continuité de leur précédent album A la Royale. Punkrock explosif tendance garage, qui avec ces 4 titres se révèle toujours aussi efficace. Et puis le groupe sait aussi se révéler mélodique (cheap love song).
Je me répète mais ce groupe est vraiment très bon et va vite devenir un incontournable dans le style. Session de rattrapage pour ceux qui seraient passé à coté car cet ep est à prix libre sur leur bandcamp, il n’y a donc aucune raison de ne pas l’écouter !



mercredi 23 avril 2014

Fabulous Sheep – une jeunesse à coté (ep)


Fabulous Sheep – une jeunesse à coté (ep)
autoprod
Petite incartade hors des sentiers cahoteux du punkrock et ses dérivés pour découvrir Fabulous Sheep est un groupe de Béziers qui pratique un rock indé aux influences anglaises Le quintet me fait penser à un mélange des Baby Shambles, Libertines et parfois aussi des New Yorkais de The Strokes avec des morceaux comme I have a gun ou Keep On Standing.  Un coté planant vient aussi apporter une touche plus personnelle notamment sur A part of ourselves, le premier des 5 morceaux qui composent cet ep, rappelant au bon souvenir du grand Velvet underground. Je suis moins emballé par le morceau en français qui donne son nom à l’EP et moins encore par le dernier morceau Urban Spleen où les instruments à vent me gâchent un peu le plaisir.

C’est donc un petit EP intéressant dans un registre pas forcément très fourni en France mais qui laisse envisager un avenir tout en douceur pour ces Bitérrois.


lundi 21 avril 2014

Thanx 4 All The Shoes - this world is not yours


Thanx 4 All The Shoes - this world is not yours
5/10
C’est le nom de ce groupe qui m’a donné envie de m’intéresser à lui. Pour info c’est le nom d’un album (le 7ème) de NoFX en hommage à la quantité de chaussures oubliées sur scène par ceux qui montent pour slammer. Rappelez-vous ce que mamie disait : « fais tes lacets sinon un jour tu vas tomber ! » Et bing, un soir, Fat Mike a décidé de ramasser toutes les chaussures, de les garder et en faire le nom d’un album... Et des dizaines de gars obligés de rentrer pieds nus...

Des années plus tard un groupe Italien a décidé de reprendre ce nom. Je n’ai rien contre les italiens, excepté quant ils plient le genou de Pat Vieira et nous forcent à faire rentrer Alou Diarra en finale de coupe du monde, mais pour ce groupe, en l’occurrence, coté originalité ce n’est pas ça. Mais avec un nom qui rend hommage à un groupe on peut, c'est vrai, s’attendre à ce  qu’ils ne révolutionnent pas vraiment le style. 
Et pourtant le groupe revendique un son à la Propagandhi, strung out et même les premiers Metallica… ok pourquoi pas… 

Le lead chant n’est pas top, la voix est poussive et pas super agréable à l’oreille. L’autre chant se veut plus éraillé façon Rise Against, le charme en moins. Par contre il est vrai que le jeu de guitare rappelle parfois Strung Out, notamment sur The Scene Of No Consistency ou To Be awake is not to be aware, sans jamais être aussi incisif ni avoir ce son si particulier et reconnaissable. Le guitariste aime se faire plaisir et le groupe sait muscler son jeu (comme Robert), c’est le cas sur Mediocrity où le groupe évolue sur punkrock lourd un peu hardcore sur les bords (ou les ailes si l'on continue dans le registre).

Thanx 4 All The Shoes ravira donc quelques fans de punkrock qui aiment les groupes très influencés par les ténors du style. Dans un style pas si éloigné mais d’un niveau tout autre je préfère les suisses d’Hateful Monday, qui, à défaut de faire dans l’originalité aussi, maîtrisent totalement leur style et ont un autre sens de la mélodie.

Reste cette pochette assez sympa, qui mixe la terre avec le dessin d’une tortue. C’est bien fait et j’ai cru un moment qu’il s’agissait d’une nouvelle version des îles The Earth à Dubaï.

Mon titre préféré: covered in blood


Clip - AUGURES

Petit clip pour commencer cette nouvelle semaine avec Augures qui nous envoie After Them, The Flood issu du EP "After Them, The Flood / No Smoke, No Fire" 







vendredi 18 avril 2014

Mont-Doré – escalades (ep)


Mont-Doré – escalades (ep)
Black Basset records
Mont-Doré est un groupe très difficile à appréhender. D’une part parce que leur premier EP ne délivre que peu ou pas d’informations sur le groupe. Pas de nom de groupe sur la pochette, pas d’infos sur les musiciens, juste le nom des morceaux et le logo du label. C’est ce qu’on appelle une belle approche du minimalisme, il faut se jeter sur cet EP sans aprioris. D’autre part Mont-Doré n’est pas le genre de groupe que l’on écoute à l’apéro et il faut donc un contexte, une ambiance particulière pour se l’approprier. Ou tout du moins essayer.

5 musiciens composent Mont-Doré, ils viennent de Bruxelles et jouent tous dans d’autres formations belges relativement connues : Thot, Hurt Them Back, Prairie et Serious Kids. Mont-Doré évolue dans un post-hardcore puissant et bruitiste mixé à un screamo bien enlevé. Comme je le disais auparavant, son écoute mérite d’être dans un contexte. Il faut totalement se laisser prendre dans l’univers de Mont-Doré pour l’apprécier vraiment. Et là quelle puissance et quel mur sonore ! Les 5 morceaux me rappellent au bon souvenir de groupes comme Birds In Row, Anorak ou même Burning Bright. Easier afterwards représente bien l’EP et sait alterner douceur, mélodies et furie sauvage sur plus de 5 minutes. Mont-Doré fait partie de ces groupes que l’on imagine parfaitement sur scène, dans une petite cave, petit comité pour une grosse ambiance, une grosse prestation scénique.

J’aime beaucoup l’artwork, la sculpture façon mont Rushmore et ses alpinistes est très réussie et le vinyle rouge fait toujours effet.

A noter que c’est Black Basset Records, le label bruxellois, qui sort cette production. On avait pu apprécier leur travail avec Castles et Augures et force est d’avouer qu’il s’agit, une nouvelle fois, d’une belle production. Un label qui fait parler de lui et que en terme de qualité.




jeudi 17 avril 2014

Clip - Justin(e)

Et voici le premier clip du dernier album de Justin(e) : deux ou trois rhinocéros



Bon visionnage !



mercredi 16 avril 2014

Buried Option – Downward


Buried Option – Downward
Slow death / PP&M / Never heard of it / say cheese / Frisbee records / Temple garden records
Et voici un nouvel EP des Orléanais avec 7 titres un an après le précédent EP et deux ans seulement après la formation du groupe.
Unmanifest commence doucement dans un registre proche de Second Rate, plein de maîtrise et de retenue, on sent le potentiel du groupe. The Greatest Story Never Told continue dans la même lignée et me rappelle au bon souvenir des groupes de la fin des années 90 : Keneda, Fake Hippy ou les Homeboys. Je trouve ça d’ailleurs sympa de retrouver le son de cette époque à mi chemin entre punkrock, noise et emo. Le groupe prend le temps de poser ses mélodies et son ambiance, en live cela doit être aussi intéressant. Le son n’est pas exceptionnel mais pour un EP ce n’est pas un souci, il leur faudra je pense un son bien plus lourd et moins cheap qui imposerait vraiment leur style qui transporte dans une ambiance propre à eux mêmes.
La progression entre Save Yourself et Downward est intéressante et confirme tout le bien que le groupe laissait entrevoir l’an passé. L’idée d’un album complet devient de plus en plus intéressante et excitante. On continue donc à suivre et éplucher les futures dates de tournée.


La chronique du premier EP :

Justin(e) – D+/M-


Justin(e) – D+/M-
Guerilla asso / Can I say Records
8/10
Deux ans après le split avec leurs super potes de Santa Cruz et un peu plus de trois après Treillières Über Alles voici le quatuor de Nantais qui remet le couvert et nous pond un 4ème album intitulé D+/M-.
Il est clair que le statut des Nantais a pas mal évolué ces dernières années et je dois avouer que depuis Accident N°7 je suis totalement conquis par ce que fait le groupe. Il fait désormais partie de ces groupes majeurs et influents de notre scène nationale. Moins rentre-dedans que Guerilla Poubelle, l’autre figure de proue au chant aussi en français, le groupe se veut être plus littéraire dans les textes. On a déjà cité maintes fois les références au Zabriskie Point et à leur parolier François Bégaudeau, et, Justin(e) ne déroge pas une nouvelle fois à la règle. Les textes sont poussés, travaillés pleins de références littéraires, historiques ou culturelles. Alexandre, qui écrit tous les textes, fait un travail remarquable qui demande pour l’auditeur un gros travail de recherche pour la compréhension. Il aurait été d’ailleurs sympa de laisser quelques petites pistes dans le livret sur chaque chanson pour nous aider. Mais même sans tout comprendre c’est superbement écrit.

L’artwork est assez sympa et s’articule autour du concept du titre. Sur la version vinyle, celle que j’ai, le verso est truffé d’inversion de lettres de façon dyslexique. La version cd semble représenter un bulletin de notes trimestriel. C’est original et plutôt bien fait.

On rentre dans le vif du sujet avec Faux Problèmes, un morceau rapide et bourrin. Je suis assez surpris par le son et notamment le traitement de la voix d’Alexandre en particulier sur les passages où il y a des chœurs. Justine a besoin de mettre son atout et sa différence en avant on n’entend pas et on ne comprend pas tout, la basse (toujours aussi énorme au demeurant) et la guitare prennent parfois le dessus sur la voix et c’en est dommage.
Enchaîne Je m’en vais ou je m’en vas… un titre original et accrocheur. Je crois en percevoir le sens et c’est d’ailleurs aussi ce qui est intéressant avec ces textes, se replonger dans des explications de textes. Les titres se suivent et sans tous les détailler je retiendrai Le septième titre qui, musicalement, m’accroche beaucoup ainsi que ses textes. Sur la frontière voit apparaître des featurings avec Marthe et Eva qui viennent apporter une grosse d’énergie au titre qui est vraiment très bon sur le refrain. C’est d’ailleurs un des points forts de Justine que de créer des refrains entraînants et fédérateur comme aussi sur Tu ne marcheras plus jamais seul
J’aime aussi beaucoup les morceaux plus lents, les « mid -tempo » habeas corpus et Cila entraînants et mélodiques. Ce sont d'ailleurs pour moi deux des meilleurs moments de ce nouvel album.
Viva World Cup est la référence traditionnelle au foot mais elle prendra toute sa valeur et sa force en concert, sur album ça passe plus difficilement. Et puis comme c’est la tradition sur les versions vinyles, le groupe reprend un morceau de Santa Cruz avec On a des guests qui se veut être un excellent moment tant pour les invités, les musiciens que les auditeurs.

D+/M- est un bon album qui prend de la valeur au fur et à mesure des écoutes avec quelques titres vraiment très intéressants et d’autres moins bien sentis et plus basiques. Je lui reproche cependant un son pas super équilibré surtout sur la voix et je lui préfère Treillières Über Alles et Accident n°7 que je conseille toujours vivement pour découvrir le groupe. Mais reste à savoir si dans quelques semaines d’écoutes je n’aurais pas changé d’avis…


Mon titre préféré:             Habeas Corpus




lundi 14 avril 2014

Jim de Not Scientists et Uncommonmenfrommars a t'il bon goût ?

Bassiste des feux uncommonmenfrommars et seul membre à ne pas appartenir à la fraternité, Jim s'est imposé comme un excellent musicien. La fin du groupe ne l'a pas empêché de rebondir au sein de Not Scientists à la guitare avec son pote ED. Souvent dans l'ombre il était temps d'en savoir plus sur Jim, celui qui s'est embrouillé avec Brian Molko !



Ton groupe culte ?

samedi 12 avril 2014

Clean Break – face value


Clean Break – face value (ep)
Straight and Alert / salad days

 Seulement 6 titres et 9 minutes, c’est à peine le temps qu’il faut pour s’enfiler une roteuse. Aïe ça ne va pas plaire à Clean Break qui est un groupe portugais de straight edge. Mais purée quelle efficacité ! Le chant est puissant et les références old school s’accumulent tout au long des titres. Face Value et Save Face se révèlent les titres les plus explosifs et les plus démonstratifs quant à Seize the Day, ce long morceau de deux minutes ( !), il ralentit le tempo mais se veut très riche et montre un sacré talent de songwriting un peu à la manière de Comeback Kid.

Un bonne petite claque pour tout fan de hardcore oldschool, de hardcore straight Edge ou de musique qui va très vite et qui explose tout.


La tournée est toujours en cours, ils sont notamment passés à Nantes, pour ceux qui auront l’occasion de les voir, courrez !! Pour les autres dont je fais partie, il va falloir attendre…

A prix libre sur straight and alert, ça ne se rate pas !!
http://straightandalertrecords.bandcamp.com/album/face-value
http://cleanxbreak.bandcamp.com/album/face-value

jeudi 10 avril 2014

Sna-Fu - clap de fin

C'est avec une très grande surprise que je viens d'apprendre la fin de Sna-Fu. Le groupe jouait depuis 14 ans et en était à son troisième album. Vous pouvez d'ailleurs en lire la chronique ici. La tournée est donc annulée. Dommage. Très dommage même ;)


mercredi 9 avril 2014

Flying Donuts – still Active


Flying Donuts – still Active
José records / kicking records / chanmax rds
8.5/10
18 ans que le trio écume les routes de France et d’Europe, les vieux se rappelleront des concerts de l’époque Last Straight Line avec les Second Rate et les Homeboys. Les Flying Donuts représentent  maintenant bien plus qu’un groupe de punkrock, ils sont aussi l’un des emblèmes de notre scène indé nationale. Totalement impliqué dans le mouvement DIY le groupe s’est même vu être le sujet d’un livre : ma petite entreprise punk.

Still Active est seulement le 4ème album, et son nom annonce la couleur. Pour ceux qui auraient pu penser le groupe enterré, il faudra toujours compter sur eux ! Et il est en forme, la flamme, en emblème sur la pochette, brûle toujours et brûlera encore longtemps je pense.
Comme pour les albums précédents il m’aura fallu plusieurs écoutes pour appréhender totalement cet opus, c’est d’ailleurs l’un des rares groupes de punkrock qui me fait ça. J’ai l’impression que les albums des spinaliens ne se livrent pas si facilement que ça, qu’il faut les travailler pour en profiter.
Tout commence donc par All Or Nothing, un bon morceau d’entame qui bourrine un peu et met surtout en appétit. Still active, dans la continuité de Until The Morning Comes, se veut un fin mélange de rock lourd et de belles mélodies. L’enchaînement From InsideGreat Powers Of Adaptation est d’ailleurs totalement révélateur des deux faces du groupe. From Inside se veut être le titre le plus mélodique et le plus pop de l’album et peut être même de la discographie du groupe avec son refrain tout gentillet. Mais moi j’aime bien et ça passe à la perfection comme une bonne friandise. Great Powers, curieusement long pour un morceau de ce style, balance dans le hardrock punk à grosses guitares comme il sait si bien le faire. Puis sur Shadows il vient flirter sur les traces de Black Zombie Procession et des Hellbats. Puis quelques titres partent dans un registre plus mélodique avec de belles envolées come Remain Alone ou l’art de manier le mid tempo.

Enregistré au studio Pole Nord par Fred Gramage et masterisé par Jason Livermore au Blasting Room, du classique désormais mais toujours efficace. Still Active se veut un album qui explore plusieurs cotés du groupe mais qui allie parfaitement les envolées mélodiques et le rock dur avec mur de guitare en prime. Et à n'en pas douter comme un bon vin il va vieillir et se bonifier avec le temps.

Mon titre préféré: from inside





FLYING DONUTS : still active (teaser) from Brice Beillant on Vimeo.

lundi 7 avril 2014

Dissidence Radio - la tentation de Démocrite


Dissidence Radio -  la tentation de Démocrite
Deux pieds deux dents / smalltones rds
7.5/10
Dissidence Radio est un groupe de punkrock d’Angoulême. J’avais chroniqué un précédent album (des espoirs et des illusions) il y a quelques années et sans relire ma chronique j’ai gardé en mémoire l’image d’un groupe intéressant mais d’un album un peu poussif et trop linéaire.

 La tentation de Démocrite va me permettre de voir ce qu’est devenu le groupe sachant que son nom circule pas mal depuis deux ans mais aussi de me replonger dans mon cahier de grec de 5ème  pour retrouver ce Démocrite dont le nom ne me rappelle strictement rien.

Ce nouvel album commence donc par le 51ème Etat, un excellent morceau, certainement le meilleur au final. Le chant est éraillé et sur plusieurs titres il me fait penser à un mix de Guillaume de Condkoï et Mat de Baxter. Dissidence Radio me fait d’ailleurs pas mal penser à ces derniers, musicalement parlant, avec un punkrock agressif. Le groupe met aussi en avant ses textes et ses sujets de réflexion. Le titre reinventing Tom Gabel, en hommage au premier album d’Against Me ! et à son leader devenu une femme depuis peu m’a évidemment intéressé. Le titre Démocrite est aussi très bon avec de bons passages tout comme Digression qui arrive à me transporter sur ses 4 minutes avec de superbes mélodies. Je trouve vraiment ce nouvel album meilleur que Des espoirs et des illusions, les titres m’accrochent bien plus et le chant passe parfaitement.

Enregistré par Fabien LeFloch, bassiste de Justin(e) entre autre, qui a d’ailleurs enregistré le dernier album des nantais, au studio Chipolata Framboise. Le son est bon et j’aime bien la pochette simple mais jolie. Par contre une interview s’imposera pour en savoir plus sur ce titre et l’histoire de Démocrite.


La tentation de Démocrite est un bon album qui ne laisse pas de place au repos avec un punkrock direct et sans prétention mais qui se révèle très efficace. J’imagine qu’avec un album comme celui-ci le groupe doit envoyer du bois sur scène et ce sera donc avec beaucoup d'envie et de curiosité que j'aurais à cœur d'aller les voir.

Mon titre préféré: le 51ème état

http://dissidenceradio1.bandcamp.com/album/la-tentation-de-democrite

samedi 5 avril 2014

Clipwing / Icons Down ! – split vinyl


Clipwing / Icons Down ! – split vinyl
Craze records
Et voici un petit split 8 titres qui réunit les canadiens de Clipwing et nos nordistes d’Icons Down !

Les canadiens de Winnipeg, la ville d’origine de Comeback Kid et Propagandhi, occupent la première face avec 4 titres et c’est une sacré belle découverte pour moi car le groupe canadien envoie un punkrock mélodique sans prétention mais juste, efficace et racé. Le chant est éraillé comme il faut et le groupe a assez de personnalité pour ne pas qu’on se dise que tel plan ressemble à tel groupe… J’aime leur coté mélodique couillu qui me rappelle un peu The Loved Ones.
Ces 4 morceaux vont donc me motiver à venir faire un tour dans la discographie du groupe et surtout à suivre avec intérêt leurs prochaines sorties.

Icons Down ! est un des groupes français dont on parle pas mal en ce moment et ces 4 titres sont un bon moyen de se donner une idée du potentiel des Lillois. Je dois avouer, pour être honnête, que j’ai été moins emballé que Clipwing, c’est un fait, même si le groupe envoie un punkrock tout aussi efficace et plus underground, il me manque encore quelque chose, pour pouvoir accrocher totalement. Notamment sur le chant, qui fait l’empreinte du groupe, je le trouve trop gentil. Musicalement je pense à pas mal de références américaines de la fin des années 90 et particulièrement Strung Out. J’aime bien la batterie notamment sur Behind The Wall. Sur 4 morceaux le groupe est efficace et parfois touchant (storytellers) et le guitariste se fait plaisir. Mais comme je le dis souvent, le groupe va gagner avec l’âge en trouvant sa vraie personnalité et en s’éloignant de ses références.

Au final c’est un split très plaisant, une face par groupe avec un artwork très réussi qui permet de découvrir deux groupes qui méritent un peu plus de lumière.




mercredi 2 avril 2014

François-Xavier Josset a t'il bon goût ?

François-Xavier Josset, ce nom doit vous rappeler l'auteur d'un Hiver à Paris, agréable roman chroniqué il y a quelques semaines sur le blog mais c'est aussi et surtout un sacré musicien que l'on retrouve derrière les fûts de Justin(e), au micro de Poésie Zéro, ou dans Mon Autre Groupe. , on l'a aussi vu quelques temps dans Maladroit et dans d'autres formations. Autant dire que lui aussi fait partie de ces personnages incontournables de notre bonne vieille scène punkrock nationale. 




Ton groupe culte ?