Jolie vidéo pour Silvergate issu du dernier album Le Grand Voyage
jeudi 30 avril 2020
mercredi 29 avril 2020
mardi 28 avril 2020
BURNING HEADS – Under Their Influence
BURNING HEADS – Under
Their Influence
Opposite Prod
Il y a quelques mois des
groupes français rendaient hommage aux tauliers du punkrock en France en
reprenant les morceaux du premier album éponyme. Un bel hommage pour un groupe
exceptionnel. On connaît tous ensuite l’histoire : Pierre l’emblématique chanteur et
guitariste décide de quitter le groupe pour se consacrer à son studio de
tatouage et, parallèlement de continuer à jouer de la guitare dans Monde De Merde.
Véritable tremblement de terre dans le cœur de tous les fans que nous sommes.
Véritable tremblement de terre dans le cœur de tous les fans que nous sommes.
Alors que je pensais que le
groupe allait s’arrêter, j'apprenais que c’est finalement Fra de The Eternal Youth qui allait
reprendre la lourde tâche de chanter et que Phil l’ancien guitariste fondateur
(oui celui à la guitare bleue) faisait son retour.
Et pour étrenner ce
nouveau line-up les Burning
ont choisi de rendre aussi hommage à tous les groupes qui les avaient influencés
et en même temps d’inviter différents chanteurs et chanteuses de groupes amis
pour l’occasion. On a donc le droit à pas moins de 19 reprises avec 19
chanteurs différents !
Je vais tout de suite
parler des surprises notamment celles de voir Salim de Sixpack, Thomas d’Unlogistic, Seb
de Seven Hate dont les groupes n’existent
plus. Ça fait super plaisir de les entendre à nouveau et c'est une superbe idée de les retrouver sur cet album.
Ensuite il y a des personnes que
je n’aurais pas imaginer venir faire un featuring : Anita
(Anita Babyface &The tasty Poneys / Off Models), Yohan de Ed Warner, Claire de Stinky, Guillaume de Trouble Everyday / Circles, Francis
de Nothing More voire même Makou de Bunkum. Et ça matche plutôt bien, voire même très bien pour certains.
Il y avait des évidences
aussi à la vue des tournées et des splits avec Forest ou Ed de Unco/ Not
Scientists, Fra de Eternal Youth forcément,
Mimi de Flying Donuts, Le peuple de l’Herbe, Speed Jesus…
Pour les morceaux, les
influences des Burning
Heads sont aussi
larges que l’est le punk qui nous promène en passant par du hardcore mélodique américain (Descendents, Bad Religion, No Use For A name, Pennywise, Hard Ons) aux pionniers et références du style (Adolescents, DI,
Descendents, The Clash, Bad Brains, Uk Subs…)…
Que des super morceaux !
Que des super morceaux !
J. NeWSovski
Morceau préféré :
Hope
lundi 27 avril 2020
dimanche 26 avril 2020
samedi 25 avril 2020
LUGGAGE - Shift
LUGGAGE - Shift
Corpse Flower
9 sur 10
LUGGAGE est un groupe de noise rock dont je
ne connaissais pas encore l'existence il y a un mois. Issu de l'underground
américain, le trio a sorti un excellent troisième album qui mérite toute notre
attention. Musicalement LUGGAGE se situe quelque part entre SLINT
et SHELLAC,
autant dire d'illustres aînés. Le groupe a d'ailleurs bénéficié du coup de main
de Steve
Albini
puisque "Shift" a été enregistré live dans son studio de Chicago.
Le son de guitare tranchant cher à Steve Albini fait merveille dès
le premier titre "Cam"
qui développe un climat assez anxiogène. La batterie lente et métronomique et
la voix monocorde mi-chantée -mi parlée de Mickael Vallera
renforce cette ambiance glaciale. Cette formule minimaliste fait encore mouche
sur le morceau éponyme "Shift".
Un peu plus bruyant, le titre opère une rupture à mi-parcours et se termine
dans un déluge sonore particulièrement addictif. LUGGAGE opère ensuite un
retour au calme et à la neurasthénie avec "Rain",
morceau porté par une ligne de basse froide et les dissonances efficaces de la
guitare. Répétitive, lente et longue en bouche, la musique de LUGGAGE
se mérite tant les Américains ne cèdent jamais à la facilité. Une recette que
l'on retrouve encore avec succès sur les 7 minutes d"Every
Day" qui débute comme du FUGAZI
pur sucre pour finir dans le chaos et les déflagrations soniques. La noirceur
est toujours de mise sur "Blurred"
marqué par un riff de basse imparable. Plus sensible et progressif sur "Watching", LUGGAGE donne l
'impression de courir un marathon plus qu'un sprint. La basse XXL et les
guitares écorchées sont au diapason sur le lourd et court "July".
"Shift" se termine en
apothéose avec le très post-rock "Rest"
et sa montée d'adrénaline si caractéristique du style.
Les trois
membres de LUGGAGE ont sacrément réussi leur coup avec ce troisième album
audacieux. Une musique indolente et avare d'artifices qui se concentre
sur l'essentiel. Un des meilleurs albums de noise rock des derniers mois.
Mr Caribou
Morceau préféré :
Shift
vendredi 24 avril 2020
jeudi 23 avril 2020
Clip - Mc Circulaire
Amoureux de la bière, de la Vendée vous ne pouvez passer à côté de ce nouveau titre de Mc Circulaire qui présente au passage la bière à son effigie brassée par La Muette !
Morceau - Prey Drive
Malgré le confinement Krod records reste bien actif avec la diffusion il y a quelques jours du nouveau morceau de Prey Drive : Shinjuku
mercredi 22 avril 2020
TV VIOLENCE – LP
TV VIOLENCE – LP
Oreilles sensibles attention,
TV
Violence,
dont le nom pourrait se confondre avec quelques groupes français des 90's TV Killers ou Toxxic TV, est une nouvelle formation Nantaise formée de gars qui évoluent déjà
dans des groupes bien connus de la cité des Ducs de Bretagne. On parle ici de
la structure de Santa Cruz (ou tout du moins les ¾), Clément de Dédales,
Marthe
et JB
de Brainfreeze,
Fickse
de Justine
et Poésie
Zéro,
Tom
de Trombe.
Ce qui fait une belle bande de furieux.
Tout commence par un larsen
d’échauffement, histoire de mettre les choses en place rapidement (Crisis Line),
le titre pourrait faire penser aux parisiens de Love Computer,
amateurs aussi de rock bruitiste. Plus facile d’accès Nose
Bleed accroche plus tout en maintenant le
déluge sonore. Mais la section rythmique n’est pas en reste avec Nuke cult
ou encore I Think We Are The Same Person
qui laissent apparaître un saxophone pour des sonorités encore plus ouvertes.
Peut-être morceau le plus rock, Neon
Maniacs amène des mélodies intéressantes pour
nous permettre d’aborder le très calme Liquid
Sky, expérimentation aérienne plutôt convaincante.
TV Violence
ne semble jamais rassasié et la petite bande doit prendre un malin plaisir à
expérimenter en salle de répète, la guitare de Guillaume enchaîne larsen
sur larsen sur They Eat
Scum et on imagine aisément le groupe sur
scène avec ses membres en parfaite symbiose.
TV VIOLENCE
est une expérimentation, un délire sonore entre amis. L’album n’est pas facile
d’accès, il part souvent dans des directions insensées : rock bruitiste,
free jazz, punk… on ne sait pas, on ne sait plus…
J. NeWSovski
Morceau préféré :
Nose
Bleed
mardi 21 avril 2020
Clip - Fake Names
Voici Fake Names, super groupe formé de Dennis Lyxzen (Refused, International Noise Conspiracy), Brian Baker (Bad Religion, Dag Nasty, Minor Threat), Johnny Temple (Girls Against Boys) et Michael Hampton (Embrace, One Last Wish). L'album doit sortir sur Epitaph début mai.
dimanche 19 avril 2020
LA JUNGLE - Coucou Beuh
LA JUNGLE - Coucou
Beuh (double live album)
EXAG Records
8,5 sur 10
En cette
longue période de confinement et de diète contrainte et forcée de concerts, il
se pourrait que les albums live deviennent la meilleure alternative. Hasard du
calendrier, un de mes meilleurs groupes de scène du moment nous gâte avec
l'édition d'un double album. Ceux qui ont eu déjà la chance de croiser le
chemin de LA JUNGLE en concert en ont forcément gardé un souvenir
impérissable tant l'énergie du groupe y fait merveille. Des prestations très
physiques, proches de la transe, marquées notamment par la batterie martiale et
infatigable de Rémy Venant.
Depuis cinq
ans, LA
JUNGLE délivre une musique qui mélange avec réussite math-rock, noise,
kraut et une pincée d'électro. Une alchimie que l'on retrouve donc sur "Coucou
Beuh" qui rassemble des titres enregistrés au Périscope de Lyon
et au prestigieux festival de Dour. Le début du live
fait la part belle au premier album du duo de Mons avec notamment LE tube du
groupe, "Ape In
A Python". Attention, nous sommes
très éloignés de la pop mais cette transe de 10 minutes construite autour d'un
gimmick de guitare entêtant demeure leur titre le plus abordable. Plus
rentre-dedans, noisy et chaotique, "l'Enfer"
est exécuté à 100 à l'heure. Les morceaux du deuxième album sont ensuite mis en
avant, notamment l'impressionnant "Technically You're
Dead", très heavy et explosif. Avec ses longs morceaux
répétitifs, les Belges donnent souvent l'impression de jouer avec les nerfs de
leur public comme sur le quasi techno et addictif "Hahehiho".
Extraite d'un passage au Dour Festival, la deuxième partie du live reste
également abrupte et sans concession. Les titres du dernier album "Past / Middle Age / Future" y sont mis à
l'honneur. Le chant hurlé fait parfois son apparition et forme une boucle sur
laquelle se développe la transe bruyante du duo ("Hyperitual"). "Iltapealaidedos" et ses
réverbérations donne une coloration plus psychédélique alors que les drones qui
composent l'introduction de "OK But This Is
Not a Parachute" instaurent un climat anxiogène. LA JUNGLE
nous donne une dernière gifle avec "The Knight the
Doom", véritable déluge sonore. Sans
toutefois retranscrire complètement la rage et la tension que le groupe
développe sur scène, ce double album live fait partie du haut du panier de la
catégorie. Il constitue une excellente initiative du groupe belge que l'on
espère revoir au plus vite dans une salle de concert.
Mr Caribou
Morceau préféré :
Technically
you’re dead
samedi 18 avril 2020
vendredi 17 avril 2020
Interview
J'ai eu l'honneur d'être invité par Jean-Louis de Paranoïa pour répondre à un petit questionnaire spécial confinement.
On retrouve l'interview sur sa page Facebook :
Je vous conseille d'ailleurs de lire les précédents invités, c'est un délice à lire.
Merci Jean Louis
Morceau - Elm Tree Circle
Drôle de coïncidence, alors qu'on présentait le groupe Violent Soho il y a quelques jours, voici Violent Soho on the mood, le nouveau morceau d'Elm Tree Circle dont le nouvel album est prévu pour le 11 mai chez Krod Records.
jeudi 16 avril 2020
BODY COUNT – Carnivore
BODY COUNT – Carnivore
Century Media
8.5/10
Il fut une
époque, pas si lointaine, où ce courant musical, subtilement appelé Fusion, a
tout dévoré sur son passage. Le nombre de groupes qui ont émergé mélangeant
gros rock et chant hip-hop a explosé, pour n’en citer que quelques-uns on parlera
de Rage
Against
The
Machine,
Downset,
Senser,
Urban
Dance
Squad,
la cultissime B.O. de Judgment Night… Body Count
s’était fait une belle réputation notamment avec son premier album dont le
morceau Copkiller avait été censuré.
Et puis, Body Count a été marqué tout
au long de son existence par les décès : BeatMaster v en
1996, Mooseman en 2001, D.Roc en 2004. Ces événements semblent avoir durci
le groupe et les derniers albums sont justes excellents, bruts et impactants
que ce soit Manslaughter ou Bloodlust.
Carnivore est le 7ème album et fête les 30 ans d’existence du groupe.
On retrouve les mêmes ingrédients qui ont fait le charme des deux précédents :
du gros son et du groove (Carnivore
et Thee Critical
Beatdown).
La liste des
invités envoie aussi du lourd entre le bon pote Jamey Jasta
(Hatebreed
/ Icepick)
sur Another Level,
Dave
Lombardo
(Slayer)
sur Colors, Riley Gale
(Power
Trip)
sur point the
finger et aussi de façon surprenante Amy Lee
(Evanescence)
pour un morceau très mélodique mais néanmoins intéressant (When
I’m gone).
J’aime aussi
cette façon qu’à Ice-T de s’exprimer sur album de la même manière qu’en
live. Il présente ses morceaux et je trouve ça génial. Aussi c’est un grand
moment que de l’entendre présenter Ace
of Spades
de Motorhead qui sera par ailleurs superbement interprétée.
Plus que
jamais Body Count est un
groupe terriblement percutant et efficace qui a su évoluer pour devenir une
énorme machine de guerre rendant les vieux albums (Born Dead notamment) pourtant cultes bien mièvres
et tendres.
J. NeWSovski
Morceau préféré : Thee Critical
Beatdown
mercredi 15 avril 2020
Clip - Violent Soho
A force de traîner sur Internet on finit par trouver ce genre de trucs...
Violent Soho et le titre Pick It Up Again
lundi 13 avril 2020
The GURU GURU - Point Fingers
The GURU GURU - Point
Fingers
Grabuge Records
8,5 sur 10
Après tRuckks
et MOLOCH-MONOLITH,
Grabuge
Records,
le jeune label des trois LYSISTRATA, refait parler de lui avec the GURU
GURU,
troisième signature venant élargir un peu plus leur catalogue. Après un premier
essai en 2017, les Belges signent leur retour en convoquant de nouveau le bruit
et les harmonies. Groupe caméléon, the GURU GURU
distille avec "Point Fingers"
une musique de plus en plus complexe et technique. L'album s'ouvre dans une
ambiance industrielle avec "Mache"
(une amorce coupée pour le clip officiel) avant que les guitares explosives et
les refrains fédérateurs prennent le dessus dans un style évoquant un peu leurs
compatriotes IT IT ANITA. Plus noisy et math-rock, "Chramer" impressionne avec sa basse
ronde et ses ruptures permanentes. Une recette que l'on retrouve avec succès
sur un titre comme "Skidoo"
au tempo très changeant. The GURU GURU ne se donne aucune limite et explore
une flopée de styles. Le groupe se permet d'aller sur un terrain plus indie-pop
sur "Know No"
et même folk sur l'apaisé "And I'm Singing
Aren't I", une surprenante et courte ballade
particulièrement réussie. Entre la douceur et la rage, the GURU GURU ne choisit
pas comme l'illustre parfaitement "Origamiwise",
morceau qui débute comme une petite ritournelle vite sabotée par des
déflagrations noisy et des hurlements. Sur la post-punk "Delaware" ou la tranchante "Ex Alexander,
les Belges montrent leur capacité à dénicher des refrains efficaces. Porté par
une basse musclée et indomptable, l'album se conclut par un étonnant "Poverbrigade" au chant moitié parlé,
moitié rappé et au solo de guitare un peu cradingue.
Créatif,
parfois déroutant, "Point Fingers"
est l'œuvre d'un groupe qui ne semble pas calculer et s'affranchit avec malice
de tous les courants.
Mr Caribou
Morceau préféré :
Chramer
dimanche 12 avril 2020
samedi 11 avril 2020
Clip - LANE
LANE vient de sortir son nouvel album sur Vicious Circle, voici Voices qui en est extrait.
jeudi 9 avril 2020
LAST NIGHT – Negative 384 400
LAST
NIGHT – Negative 384 400
Viro
Records
8/10
L’impression
de circuler dans Paris dans une vieille américaine sur une bande son mixant
punkrock, garage et new wave. Il fait nuit, ça sent la sueur. Les gars assis
dans la voiture ne sont pas des tendres, le genre de mecs qui ont usé leurs
instruments dans Action Falls Short, Jetsex, Frustration, Cavaliers, Brain
Eaters, M*Sixteen, Hellmotel, Four Slicks… Et quand ils poussent le son c’est
crade, ça sent la bière et le cuir (watch
him die).
Last Night ça sent aussi le
garage punk à l’ancienne (Fragile)
mais surtout, et c’est flagrant dans cet album comparé au précédent, des
sonorités new wave qui rapprochent le groupe des amis parisiens de Frustration.
L’utilisation du clavier y est aussi pour beaucoup.
La balade se
poursuit et on se croirait presque dans Drive sur l’étonnant Last Fight
qui explore de nombreuses sonorités au point de nous laisser croire qu’on
quitte la route et la nuit pour le Grand Ouest. Les sifflets, la trompette, l’ambiance…
ce morceau est très riche.
La basse et
les riffs de guitare sont entêtants (people’s lies -
opposition) et devront certainement faire mouche sur scène.
Last Night est vraiment un
groupe à part, qu’on pourrait rapprocher de Frustration, peut-être
plus punk dans l’esprit mais non moins doté de mélodies assassines. A découvrir
si ce n’est déjà fait !
J. NeWSovski
Morceau préféré : Last Fight
mercredi 8 avril 2020
Clip - STINKY
Nouveau clip pour Stinky avec With Familiar Faces dans style plus posé qu'à l'habitude, et ça rend bien !!
mardi 7 avril 2020
Clip - Burning Heads
Alors que vient tout juste de sortir l'album de reprises Under Their Influence, voici la vidéo avec Fra le nouveau chanteur des Burning Heads, et c'est avec le titre Uphill Struggle un morceau des suédois d'Adhesive
dimanche 5 avril 2020
VOLAGE - Strangers (EP)
VOLAGE - Strangers
(EP)
Howlin
Banana
Howlin Banana est un label très
actif estampillé garage, psyché et pop déviante. Ses principales signatures
sont des groupes aussi différents que TH DA FREAK,
BASTON
ou encore BRACE ! BRACE !. VOLAGE fait également partie de la famille et vient
de sortir un EP très inspiré.
Deux ans
après son dernier allbum "Sittin
Sideways", les Tourangeaux reviennent
donc avec 5 titres lumineux qui annoncent déjà l'été. VOLAGE dispose d'une
palette assez large : du folk psyché très 70's aux sonorités plus garage et
électriques. Le premier titre éponyme "Strangers",
décliné en trois temps, illustre parfaitement cet éclectisme : d'abord
d'obédience pop psychédélique sur "The
Weakness", il prend une direction
plus surf sur "The Confusion"
qui contient un petit gimmick accrocheur, avant de ralentir la cadence et de se
conclure dans une ambiance plus planante ("The
Aftermath"). VOLAGE retrouve ensuite
l'électricité sur "Horses"
qui mélange à merveille les guitares fuzzy très garage, les orgues 70's et la
douce voix réverbée de Paul Rannaud à l'anglais impeccable. VOLAGE
remonte un peu plus le temps sur le très harmonieux "Home
Therapy" qu'on imaginerait plus
volontiers sorti des studios Abbey Road de la grande époque. Les influences
anglophones sont évidentes mais VOLAGE réussit le pari de parfaitement les digérer
et d'imposer sa patte.
Encore un groupe talentueux dans le paysage musical
français dont on attend avec impatience l'arrivée de l'album en fin d'année.
Mr Caribou
Morceau préféré : Horses
samedi 4 avril 2020
vendredi 3 avril 2020
Clip - Western Addiction
Western Addiction signe son retour avec le morceau They Burned Our Paintings
mercredi 1 avril 2020
Interview - Lysistrata
Nous avons eu la chance, avec Mr Caribou, de rencontrer Lysistrata au Chabada (Angers) il y a quelques jours. On parle de chance car le confinement a imposé l'arrêt des concerts dès le lendemain. La rencontre nous a permis de découvrir ce jeune groupe très simple et sans prise de tête qui prend les choses comme elles viennent et notamment dans l'urgence comme vous pourrez vous en rendre compte dans l'interview. La prestation scénique qui a suivi était tout simplement magique.
Il y a quelque chose
qui m’épate chez Lysistrata c’est que vous avez commencé à jouer super jeunes et dans un style très marqué…
Ben : Avec Théo on a commencé quand on
avait 15 ans. A l’époque c’était différent on était davantage dans un délire Trance
/ dub avec beaucoup de wah wah. On a découvert plein de choses depuis et on
s’est vraiment trouvé.
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