Ça y 'est la fin de l'année est arrivée. L'heure des bilans aussi avec cet exercice particulièrement délicat des top 5 mis en place depuis quelques années. Cette année, comme les précédentes, les top 5 sont axés sur des albums punkrock ou associés.
Alors qu'il coule de belles vacances en Guadeloupe à se dorer sur les plages et se baigner dans des piscines de Rhum, Mr Caribou, chroniqueur émérite et bénévole des Rêveries spécialisé en indie pop et chroniques impossibles à réaliser, vient de nous faire parvenir ses Top 5 2015.
Kabak, joli palindrome pour
désigner ce groupe Suisse de Fribourg à ne pas confondre avec la merveilleuse
Freiburg en Allemagne. Les quatre membre de Kabak viennent de Nihil, Lysergic
Sunshine et Favez, c'est d'ailleurs ce dernier groupe qui m'a donné envie
d'écouter ce nouveau groupe helvète. Favez est un énorme groupe méconnu qui a
sorti des albums extraordinaires ( Old and strong in the modern times ou bien
From Lausanne, Switzerland). On retrouve donc Frédéric à la batterie qui
officiait au même poste et qui envoyait sévère pour peser mes mots.
Première chose, j'aime beaucoup
l'artwork d'une sobriété exemplaire ainsi que ce joli logo simple, donc parfait
!
Musicalement quand ça démarre c'est
plutôt bien fait avec une belle ambiance et un petit synthé qui trouve sa
place. J'aime aussi la guitare un peu aérienne. Par contre quand le chant
arrive c'est la douche froide... Je dois avouer, hélas, que je n'adhère pas du
tout à la façon de chanter de Gilles.
Le chant en français est, je pense,
important pour les suisses qui souhaitent mettre ne avant leur spécificité
linguistique, c'est le cas aussi pour les québécois, mais les sonorités ne
rendent parfois pas hommage aux textes et c'est le cas ici. Un chant en anglais
aurait certainement mieux rendu mais la façon dont le chant est posé me dérange
aussi fortement et ne s'accorde pas, à mon goût, à la musique. Car les morceaux,
si l'on fait abstraction du chant, sont plutôt frais et plaisants rappelant quelques
groupes de rock indé et des sonorités américaines faisant voyager et créant une
belle atmosphère (pantois).
Je vais annoncer la couleur tout de
suite Like Pigs On Embers (comme
des porcs sur les braises en français) est un groupe de crust. Je ne
suis pas spécialiste de crust, pas très fan non plus, une écoute raisonnée me
suffit. Les choses sont désormais claires concernant la qualité de cette
chronique.
LPOE vient de Vendée et Silent est le premier album
après avoir sorti un Ep éponyme en 2014.
Avec une qualité de son assez moyen
LPOE envoie grave le pâté, ne se contentant
pas juste de bourriner tête baissée comme tous les clichés du style mais avec
un peu plus de subtilité (Crown on thornz très Judoboy ou NFD/LIfe qui conclue l'album) ce qui fait
que sur ces 9 morceaux je passe au final un bon moment.
L'ambiance, que ce soit sur la
pochette, le clip ou à travers la musique, transpire un univers lourd et pesant.
On sent le groupe possédé et cela se transmet par une musique pas si brute
qu'elle n'y paraît à la première écoute, notamment sur Silent,
titre long à se mettre ne place et qui finit dans la fureur.
En si peu de temps accordé à chaque
morceau LPOE arrive a créer une
ambiance propre et prenante que j'apprécie. Reste ce son trop étouffé qui
vraiment manque de puissance mais me rappelle pas mal de productions du genre
que j'ai pu écouter aupravant.
Cela dit au passage je viens de
voir qu'ils sont passés au café Latin à Angers et je dois avouer que je
regrette ne pas y être allé ce jour là car dans la cave de ce rade ça devait
être vraiment très bon.
Sous un artwork qui n'est pas sans rappeler Banksy
H2O signe son retour. Le dernier opus en date étant une très sympathique
compilation de reprises de groupes ayant
influencé le combo new yorkais (don't forget your roots -
2011), le dernier album est quant à lui ni plus ni moins que le fabuleux Nothing
To Prove sorti en...2008.
Du temps est passé depuis et
refaire un aussi bon album tenait tout simplement de l'impossible surtout à la
vue de la liste de featurings alors H2O a décidé de repartir sur un album plus
classique dans la veine de ce que faisait le groupe à l'époque de FTTW, c'est à
dire plus punk qu'hardcore le tout avec des paroles positives. Et sur ce
registre Use your voice sans
être l'album de l'année se révèle très agréable en envoyant de bons morceaux Skate, TrueRomance, un morceau très pop sur le
refrain où Toby Morse rend hommage à
sa femme qui le supporte depuis X années. Au final les 11 morceaux passent très
vite, pas plus de 21 minutes pour un album qui au final ressemble plus à un EP
mais qui permettra aussi de noter le départ du groupe du frangin Todd Morse.
Les fans d'H2O se retrouveront donc dans cet album court mais efficace.
C'est en première partie de Maladroit que j'avais découvert Fortune Cookie Club. Un groupe généreux
et sympa venu de Montréal au Québec,
je me rappelle le concert dans une salle minuscule avec la bonne ambiance
qu'ils avaient instaurée et coté musique c'était une très bonne découverte.
J'avais d'ailleurs craqué sur leur album (L'histoire c'est maintenant)
dans la foulée.
Deux ans après arrive donc L'autre, un album aussi réussi
qui rappelle évidemment une nouvelle fois les Vulgaire Machins, il sera d'ailleurs très difficile de ne pas
comparer les deux groupes, ils jouent le même style, chantent en français de
superbes textes. La comparaison les gênera peut-être mais force est de
constater que FortuneCookieClub est le digne héritier des VulgaireMachins.
NoéTalbot avec lequel
j'avais eu la chance de discuter un peu sur le trottoir à la fin du concert est,
au delà du fait d'être un type super sympa, un parolier talentueux. Et sur les
douze morceaux de l'autre on
découvre de jolis textes comme Prière#1 ou #womenagainstfeminismc'estdelamerde.
Et cet album mérite vraiment son lot d'écoutes mais aussi de lecture des paroles
pour bien l'apprécier.
Les morceaux allient punkrock,
énergie et textes bien pensés, un bon mélange plus remuant que sur le précédent
album. Par contre je suis déçu par le son de cet album et notamment de la voix
qui ne rend pas bien et fait un peu cheap dans son traitement. Je suis aussi
moins fan de certains morceaux comme Grosse Barbe,
Sans veste avec frites pour lequel je ne comprend pas trop la
structure en deux parties... Mais bon passons.
L'autre est donc un bon album qui conforte Fortune Cookie Club comme un
très bon groupe de punk qui chante en français et écrit de beaux titres que ce
soit musicalement ou au niveau des textes.
Aujourd'hui arrive la dernière playlist de 2015 avec deux morceaux marquants de cette fin d'année qui vont mettre un peu de chaleur dans ce début d'hiver...
Surprenant petit live acoustique
enregistré par le groupe de Pittsburg, ce 9 titres vient de me redonner du
plaisir à les écouter. La playlist est très bien choisie avec des titres forts
et marquants de la carrière du groupe, Turncoat, This is the end ou encore
Brandenburg gate.
Les morceaux en acoustique sonnent plutôt bien, gardant leur
énergie tout en apportant une vraie fraîcheur. Les interventions entre chaque
titre sont plaisantes et j'en regrette du coup sa durée hélas trop courte même si on avoisine tout de même les 35 minutes.
Ah que ça fait du bien de voir une fille dans cette rubrique ! Et pourtant ce n'est pas faute d'avoir démarché, mais les filles dans le milieu sont assez rares et semblent au final assez timides. Toujours est-il que Claire, chanteuse de Stinky, qui vient de sortir l'un des albums les plus percutants de l'année s'est prêtée au jeu du questionnaire traditionnel, le dernier de 2015, et ça c'est une très bonne nouvelle en cette fin d'année pas très gaie.