mercredi 30 novembre 2016

Clip - SHUT UP! TWIST AGAIN! - Brasil 2016 Tour Report

Mon coup de cœur de ces dernières semaines  SHUT UP! TWIST AGAIN vient de mettre en ligne un petit (de 7min quand même...) report de leur tournée au Brésil de cet été.


J'avais raté leur album l'année dernière, il sera chroniqué dans quelques jours.

mardi 29 novembre 2016

JOEY CAPE – covers



JOEY CAPE – covers
One Week

Première sortie du nouveau label de Joey Cape (Lagwagon, Bad Astronaut, Me First And The Gimmie Gimmes, Afterburner…) dont le concept est assez sympa. Joey invite durant une semaine un groupe chez lui, il mange avec lui, dort chez lui et enregistre chez lui. Pas de production farfelue par-dessus, juste pour but de mettre en avant le groupe et sa créativité.

C’est donc Joey Cape qui lance le bal en reprenant certains des titres de Lagwagon ou Bad Astronaut en acoustique. L’ensemble est touchant menée par une voix singulière empreinte de douceur et d’énormément de sensibilité. On retiendra les excellents Good Morning Night , E Dagger et Sick qui prennent une ampleur différente avec juste la voix accompagnée d’une gratte acoustique et d’un piano.

Les autres productions sont déjà sorties : Betty and the boy, Seth Anderson, Zach Quinn, Walt Hamburger

A écouter pour tout fan de la génération Fat Wreck empreint de nostalgie.




lundi 28 novembre 2016

Clip - HEAVY HEART

Les nantais d'Heavy Heart viennent de mettre en ligne leur nouveau clip issu de l'album Distance qui devrait sortir bientôt.

dimanche 27 novembre 2016

WOODWORK – Ordinary Violence



WOODWORK – Ordinary Violence
Stonehedge records / Hydrogen Man records
9/10

Voici un album d’une richesse rare, il associe énergie brute et brutale à un hardcore aérien et captivant tout en prodiguant des textes tout aussi riches qu’ils sont politisés.

Le morceau d’introduction (Initiation) est juste superbe avec son sample d’une conversation avec Angelina Davis (militante pour les droits de l’homme) qui se substitue à la voix, il fait preuve d’une mise en bouche très alléchante avant de laisser le relais à Emancipation qui dégage une puissance alliée à de subtiles mélodies dans la veine Nine Eleven ou Comeback Kid.

Le groupe est politisé, il parle de nature, de la survie des espèces, des ressources de la planète (Overshoot) en ce point il me fait penser à Propagandhi. Sur d’autres titres les sujets me font aussi penser aux canadiens notamment State Of Oppression dont le sujet est les dangers du patriotisme. Legacy est un gros brûlot aux riffs acérés défendant la cause vegan, j’adore le morceau mais merde je me sens mal en tant que carnivore… Mais tout l’intérêt de ce genre de groupe est aussi là : nous faire prendre connaissance des choses, nous faire réfléchir.

J’aime beaucoup aussi Unlearn, un morceau sur le sexisme et la place des femmes dans notre société actuelle. Ça fait aussi du bien de temps en temps de se pencher sur des textes réfléchis et commentés

Les textes de Woodwork méritent d’être lus attentivement, leurs sujets ne peuvent que toucher, musicalement les Toulousains envoient un gros hardcore technique, travaillé qui rappelle une scène plus active à la fin des années 90.
Ordinary Violence s’impose comme mon coup de cœur hivernal et un album fort de cette année.





samedi 26 novembre 2016

Clip - Descendents

The Descendents viennent de publier un clip de On Paper dans la même série que Shameless Halo ou victim of me en live et noir & blanc.

vendredi 25 novembre 2016

MUNCIE GIRLS – From Caplan to Belsize



MUNCIE GIRLS – From Caplan to Belsize
Specialist Subject Records / Uncle M Music / Animal Style Records
8.5/10

Premier album pour le trio anglais après une petite collection d’EPs, From Caplan to Belsize est composé de 10 titres et durant la demi-heure qu’il offre on découvre une belle définition de ce qu’est un morceau catchy et même au-delà : un album catchy.

Chaque titre est bien pensé et reste ancré en tête, balloon en est le parfait exemple avec cette phrase récurrente (« Everyone knows it’s not your fault… ») et sa batterie qui s’emballe à la fin.  A ce propos je suis surpris de voir le groupe aborder des thèmes sombres comme le suicide et la mort en général sur des morceaux aussi accrocheurs aux sonorité si enjouées. Cela me rappelle les paroles de Propagandhi sur le titre Less Talk More Rock, un texte puissant sur une musique enjouée.

Muncie Girls, qui est emmené par sa chanteuse Lande Hekt, possède un joli sens de la composition, les morceaux sont plaisants, entrainants, navigants dans un registre que l’on peut caractériser d’indie-pop-punk, un peu à la manière de Doe, chroniqué le mois dernier et aussi présent sur le label Specialist Subject Records. J’apprécie pleinement des morceaux comme Gas Mark 4 qui se révèle d’une belle fraîcheur, ceci provenant aussi de la jolie voix de Lande mais aussi d’une batterie décidemment terriblement efficace et bien mise en avant.

From Caplan to Belsize qui tire son nom de deux établissements spécialisés dans les maladies mentales se révèle un album solaire, rayonnant de vivacité qui accroche dès la première écoute.

Morceau préféré :           Balloon


mercredi 23 novembre 2016

Clip - The Flatliners

Aujourd'hui un clip de The Flatliners issu du dernier opus avec le titre Tail Feathers.

mardi 22 novembre 2016

TOTORRO - Come to Mexico



TOTORRO -  Come to Mexico
Recreation Center
8,5 sur 10

TOTORRO (à ne pas confondre avec la créature imaginaire de Miyazaki orthographiée avec un seul "r") est un quatuor venant de Rennes qui avait déjà sorti un album remarqué en 2014 "Home alone". Deux ans plus tard, c'est un voyage enthousiasmant vers Mexico que nous propose les Rennais avec "Come to Mexico".

Etiquetée math-rock ou post-rock, leur musique est un peu tout ça mais plus simplement du rock instrumental nerveux et bondissant. Une musique qui se suffit à elle-même et qui associe à merveille changements de rythmes (un batteur au top) et mélodies entêtantes (guitares cristallines). L'album semble se diviser en deux parties.

Une première, très tonique, aux titres plus courts, avec les imparables "Yaaaago", tout en ruptures et rebondissements, "Brocolissimo", plus exotique et fun ou encore "Beverly Pills" et sa basse introductive. La force du groupe est de délivrer une musique complexe et technique qui apporte cependant fraicheur et bonne humeur.

La seconde partie, peut-être plus sombre et répondant plus aux codes du post rock (titres plus étirés) est tout aussi palpitante. Après le reposant interlude Ouad & Khaled, TOTORRO calme un peu le jeu, évite le piège de la répétition en se permettant par exemple une incursion vocale sur "Clara mystère"...Long titre de 8 minutes,"100% repos" met en exergue toute la maturité du groupe et rappelle le meilleur des Japonais MONO ou Texans EXPLOSIONS IN THE SKY. Morceau 2 en 1 prenant une autre orientation au bout de deux minutes, il se termine en apothéose avec un riff euphorisant.

Maitrisant parfaitement leur sujet, les Rennais aux titres parfois énigmatiques "("Tomate polisson", "Saveur cheveux" ou encore "Trop fort Jéjé")  livrent un album fringant qui insuffle un vent d'air frais dans la famille du rock instrumental. 


Morceau préféré :                                   100& repos

Une chronique de Mr Caribou


lundi 21 novembre 2016

NOBODYS – Hussy



NOBODYS – Hussy
Rad Girlfriend Records
7.5/10

Je suis tombé un par hasard sur cet album, attiré par cette pochette légèrement connotée et fortement évocatrice… Je l’ai fait tourner dans l’autoradio pour aller au boulot et depuis il tourne en boucle.

A ma grande surprise Nobodys n’est pas un nouveau groupe qui vient de se former, bien au contraire, mais cela fait 15 ans que le groupe n’avait rien sorti.
Le groupe installé au Colorado a su garder la moitié de son line up autour JJ Nobody (un ex Drag The river) et Randy Schumacher rejoints maintenant par deux mecs de Buck O’Nine (ça parlera au vieux Paps).

J’adore le côté irrévérencieux de leur musique, du bon vieux punkrock biberonné aux Ramones et à des références très rock’n’roll du type Turbonegro ou Zeke.
Ça joue vite et ça envoie des petits riffs de guitares à droite à gauche (Not Loving You ou Who Invited you) tout en gardant une belle base punkrock.
Sex, Drugs, Sex and Rock & roll peut passer pour le tube de cet album tant son refrain est accrocheur. Les morceaux transpirent le rock’n’roll, la rythmique y joue pour beaucoup, rapide sans être déchaînée, la voix est parfaite aussi, accrocheuse, éraillée avec ce qui faut d’effluves de whisky. Et l'ensemble me fait parfois penser à US BOMBS.
L’album est aussi marqué par les anecdotes comme Joe Queer Kicked Me Out qui raconte le jour le mec des Queers à viré JJ Nobody de son établissement ou He moved To Denver ou encore She thinks I’m sexist. Le groupe manie l’humour et le mélange prend à merveille.

Hussy de Nobodys se trouve donc être une bonne surprise sans d’autres prétentions que jouer vite, envoyer du gros rock et se faire plaisir.

Morceau préféré :           Sex, drugs, sex and rock & roll





samedi 19 novembre 2016

MITSKI - Puberty 2





MITSKI - Puberty 2
8,5 / 10

Parmi les jeunes artistes féminins en vogue ces derniers temps dans la famille indie pop à guitares, MITSKI semble avoir une longueur d'avance sur la concurrence. La new-yorkaise d'origine japonaise a le chic pour confronter son spleen à plusieurs styles, toujours avec brio. De l'indie rock estampillé 90's au folk en passant par la pop savante, MITSKI varie parfaitement les ambiances en gardant sa propre identité. Pour citer d'autres jeunes femmes talentueuses et prestigieuses remarquées au cours des dernières années, MITSKI, c'est un peu d'Angel OLSEN, de Courtney BARNETT (les morceaux les plus nerveux comme "My body's of crushed little stars... ou encore "Loving feeling") et beaucoup de St. VINCENT (les titres les plus planants et mélancoliques comme la chanson d'ouverture "Happy").

Le mimétisme vocal avec Annie Clark aka St.VINCENT est parfois saisissant. Il n'empêche que l'Américaine touche-à-tout fait des merveilles sur ce 4ème album, en parfait équilibre entre mélodie et sonorités plus aventureuses (le rythme déstructuré de "Happy" ou l'inattendu synthé old school sur "I bet on losing dogs" par exemple).


MITSKI s'affranchit des codes habituels sur Puberty 2, album créatif, riche et d'une diversité incroyable, qui devrait bien figurer dans les traditionnels classements de fin d'année.
Morceau préféré :                       Your best American girl


Une chronique de Mr Caribou

https://mitski.bandcamp.com/album/puberty-2


vendredi 18 novembre 2016

Clip - Muncie Girls

Aujourd'hui le clip de Social Side des Muncie Girls dont l'album From Caplan To Belsize est sorti il y a peu.



mercredi 16 novembre 2016

FANNY DX – Genève & Treillières




FANNY DX – Genève (EP)
FANNY DX – Treillières (EP)

Ça faisait longtemps que je n’avais pas parlé de Fanny DX, peut-être une vingtaine de jours… Mais la sortie coup sur coup de ses deux derniers Eps mérite qu’on jette une oreille attentive dessus. 
Les deux, de 5 titres chacun, ont été enregistrés avec seulement deux mois d’écart, l’un à Genève par Serge Morattel (qui jouait jadis dans Knut) et l’autre à Treillières (près de Nantes) chez Fab de Justin(e) au Chipolata Framboise que l’on connait bien. Bien entendu les compos sont différentes mais c’est l’occasion aussi de voir les travaux des deux producteurs.
Commençons par le EP Genève et Paranoïd une belle chanson, très rythmée pour un titre acoustique, quelques passages difficiles à caler au chant mais au final un morceau sympa. Missing, le deuxième titre, se veut plus axé sur l’émotion avec la voix parfois fragile et touchante. C’est aussi le cas sur Gravity dont le refrain (« you never belong to me ») est un vrai régal de douceur. Clouds Over Sea est aussi un très joli titre, par contre je suis moins emballé par Home un peu trop aérien.

Treillières révèle une production moins fulgurante et moins propre mais elle met tout de même bien en avant les compositions superbement écrites. J’aime beaucoup Low Down au chant poussé et limité écorché ainsi que New Name, mélancolique à souhait.
L’ensemble est très homogène et porté avant tout sur les émotions. C’est aussi le but de la folk me direz-vous.

Je trouve que par rapport aux EPs précédents Fanny a gagné en simplicité dans son chant évitant les démonstrations vocales ce qui amène bien plus de sincérité.
 Il est aussi intéressant de voir qu’il y a eu un bon nombre de punks qui se sont lancés dans la « folk pour coreux » mais c’est la première artiste féminine que je connaisse à faire cette démarche et la douceur et la fragilité qui en ressortent touchent différemment.

Au final ces deux EPs m’ont fait passé un très bon moment et font ressurgir nostalgie et mélancolie. L’écriture des morceaux est belle tout comme la voix de Fanny souvent touchante.


lundi 14 novembre 2016

Clip - Topsy Turvy's

Les Topsy Turvy's reviennent d'une tournée au japon, le clip d'Escape permet de mettre le périple en images.

samedi 12 novembre 2016

KIMJONG 4 – Welcome to Pyongyang



Kim Jong 4 – Welcome to Pyongyang (Birthplace of the great leader of Rock’n’roll) (EP)
Autoproduction

Premier Ep pour ce jeune groupe originaire de Pyongyang, original me direz-vous mais pas tout à fait en vérité puisque le quatuor est formé de deux Niçois, un Francilien et un Belge et répète sur Paris me semble-t-il.

Kim Jong 4 joue donc le concept du groupe nord-coréen, on accroche ou pas toujours est-il qu’il balance un bon rock’n’roll dynamique au son cradingue. Tout commence avec Soirée Légère, qui me rappelle Madjive pour le coté déjanté, entraînant et bien rythmé au refrain entêtant. Les autres titres sont un plus posés et rappellent d’anciennes références rock’n’roll comme les Saints ou the New Christs notamment sur Pyongyang love song, plus lent sur Revenge laissant parler une guitare joueuse sur une rythmique persistante.

Un premier EP plaisant jouant sur un concept original, Kim Jong 4 est un bon groupe de rock’n’roll à l’ancienne à découvrir.





jeudi 10 novembre 2016

Clip - STEVE´N´SEAGULLS

C'est parce que je vais voir les finlandais sur scène dans 15 jours que j'avais envie de passer leur nouveau clip. Aujourd'hui c'est November Rain la reprise des Guns superbement jouée.

mercredi 9 novembre 2016

GREEN DEVIL’S TENTACLES – S/t (EP)



GREEN DEVIL’S TENTACLES – S/t (EP)
Autoproduction

Nouveau groupe formé de membres de DISSIDENCE RADIO, KISS THE WORLD FOR ME et avec au chant Chris VIL. Sur le papier ça en jette pas mal.

Visuellement aussi car l’artwork de Chester est bien sympa, le concept des monstres aussi.
Musicalement c’est vraiment plaisant et, même si on ressent beaucoup d’influences diverses et assez rapidement identifiables, l’ensemble fonctionne à merveille. Shame On Me sonne comme du garage avec un son crade comme le rock’n’roll devrait toujours avoir, un premier titre qui emmène tout sur son passage. Green Devil’s Tentacles joue vite et le chant de Chris Vil apporte une touche mélodique très plaisante. Drowning, lui, me fait penser à un mélange entre Shaggy Hound et les Greedy Guts, l’association de la vitesse, l’énergie avec les mélodies bien portées par un superbe chant. Joey Don’t Go sonne lui comme du Seven Hate, donc autant dire que je ne peux qu’adorer.

Green Devil’s Tentacles vient d’Angoulême et quand on compte le nombre de groupes qui viennent des Charentes et qui balancent de super albums on ne peut que se poser la question du lien entre la consommation de pineau et de cognac et le fait de jouer du bon punkrock…


Toujours est-il que ce court EP de 5 titres officialise l’arrivée de Green Devil’s Tentacles et amène avec lui plein de belles promesses. On attend donc avec impatience une suite et les concerts qui vont avec !

lundi 7 novembre 2016

Clip - TOTORRO

Les Rennais ont mis en ligne il y a quelques jours le titre Yaaaago issu du nouvel album Come To Mexico


samedi 5 novembre 2016

STUPID KARATE – S/t (EP)



STUPID KARATE – S/t (EP)
Autoproduction

Derrière ce patronyme se cache un groupe Lillois fan des films de série B des années 80 et 90. Le quatuor est formé de membres ou d’ex membres de Mörse, Menace et Sons Of O’Flaherty.
Cet EP se présente dans une pochette oldschool, simple mais efficace qui rappelle justement les productions underground années 80 / 90.
Une fois le cd inséré, Baaaam ça balance sévère avec une énergie complètement folle façon coup de pied retourné de Jean Claude Van Damme dans Double Impact. L’intro de Clint Eastwood tiré du maître de guerre, me semble-t-il, aurait parfaitement convenue à n’importe laquelle des compiles des Rêveries. Grosse débauche d’énergie dans un style qui me rappelle indéniablement Daily Mind Distorsion mixé à Trashington DC. J’adore !
Même le titre en français Lieutenant Marion Cobretti (le personnage de Stallone dans Cobra pour les incultes) passe comme une petite manchette de Chuck Norris.

Au passage une belle petite reprise de The Undertones avec Teenage Kicks maintes fois entendue par divers groupes mais qui fait toujours autant de bien à entendre.

Superbe découverte que Stupid Karaté qui balance un punk hardcore ultra rapide et décomplexé. J’ose imaginer la débauche d’énergie sur scène… Un EP à découvrir sans tarder pour tous les fans du style.



jeudi 3 novembre 2016

Court Métrage - MARS RED SKY

On ne peut pas vraiment parler de clip mais plutôt d'un court métrage pour présenter la nouvelle production de Mars Red Sky  - ALIEN GROUNDS

mardi 1 novembre 2016

Yann de Cafzic A T'il Bon Goût ?

Cafzic fête ce mois-ci ses 20 ans, un anniversaire bien arrosé à coups de concerts en veux-tu en voilà avec le gratin de la scène européenne. Rencontre avec Yann auteur du génialissime fanzine Montois.