Vidéo super originale des copains de Poésie Zéro avec une GoPro calée sur la tête de Fickse en jouant l'imparable Constamment sous C
samedi 30 mai 2015
mercredi 27 mai 2015
Nothing Lasts - s/t
Nothing Lasts - s/t
Autoproduction
7.5/10
Il y a des noms qui laissent planer
le mystère sur le groupe qu'ils cachent. Nothing
Lasts sonne comme un groupe de Hardcore ou de punk et c'est ce qu'il est,
par contre le choix de ce nom laisse plusieurs possibilité soit sur la durée de
vie du groupe ce qui serait dommage soit sur la durée des chansons. Ce serait
dommage, à l'écoute de ce premier album de ne pas voir le groupe perdurer.
Toujours est il que les titres, de
toute façon, ne durent pas longtemps (autour des deux minutes ce qui est quand même
raisonnable) et Nothing Lasts dégage
une énergie brute et communicative qui n'est pas sans rappeler bon nombre de
groupes français tels FTX, Revive ou même parfois aussi Wank For Peace. Nothing Lasts a une structure à la base très punk à laquelle
s'ajoute un chant crié assez Old School qui me rappelle un peu Fast Times. C'est assez amusant
d'ailleurs car en prêtant bien l'oreille on se rend vite compte qu'il s'agit
d'une chanteuse et elle envoie sacrément le boulard. On retrouve de bons
morceaux et j'apprécie particulièrement Diamonds and
Skulls et No time to lose.
Les plans guitares sont souvent bien sentis et même si l'ensemble n'est pas
vraiment très original il n'en demeure pas moins que Nothing Lasts fait le boulot qu'on demande à un groupe de ce style.
A noter aussi le morceau Plague
qui termine l'album qui révèle un visage plus aérien dans sa longue
Et pour emballer ces 10 titres une magnifique
pochette signée par Tony Da Rocha
que l'on peut retrouver aussi en sérigraphie sur les t-shirts du groupe.
Nothing Lasts, qui vient de Limoges, signe un premier album prometteur plein
d'énergie qui laisse entrevoir de bons moments en concert.
Cet album est en téléchargement gratuit sur leur bandcamp ce serait
dommage de s'en priver.
Morceau préféré : Plague
vendredi 22 mai 2015
Demon Vendetta – Vigilante Surf
Demon Vendetta – Vigilante Surf
Impossible Rds – AMT records
8.5/10
On retrouve l’omniprésent
Nasty Samy (Hellbats, BZP, Second Rate, Teenage Renegade…) toujours aux commandes
de Demon Vendetta qui signe ici son
deuxième album. Le groupe joue du Surf, un style particulier que j’aime beaucoup
voir en live (ah les Bikini Men...
la grande classe !!) mais un peu moins à écouter sur platine dans le canapé du
salon, quoique le climat ajuste parfois cette variable.
Ce style est très codé et
peu de groupes s’en échappent mais Demon
Vendetta apporte sa touche et notamment l’univers de Nasty Samy déjà aperçu dans chacun de ses groupes. De par l’intro
et les samples présents dans l’album mais aussi le climat général qui rappelle
fortement The Black Zombie Procession.
Musicalement j’apprécie beaucoup les premiers titres Real
Surfers wear black et Shock Waves
efficaces et entraînants. L'avant dernier morceau Fear of a surf Planet se révèle surprenant avec une atmosphère totalement différente
et des sonorités inhabituelles, l'apport de machines rompt cette fois-ci totalement avec les codes j’en suis bien moins fan. Cependant dans le registre du mixage de style Jaguar God se révèle être un excellent morceau qui conjugue l'esprit surf avec un son horror punk. Une totale réussite.
Cette pochette me
rappelle les grandes heures des années 80 avec des films de séries B et même
quelques couvertures de jeux vidéos de type Double Dragon. A noter tout de même
que le groupe est formé par des membres d’Hawaii
Samourai, Jack And The Bearded Fishermen
et donc Black Zombie Procession, Hellbats et autres Second Rate soit une belle brochette de mecs qui ont, en dehors de
la bouteille, pignon sur rue.
Vigilante Surf est un bon album de surf qui dénote
des productions traditionnelles du style en se mixant avec l’atmosphère horreur
/ série B pour proposer un ensemble ultra plaisant. On regrettera peut être la
durée un peu courte et un avant dernier morceau trop complexe.
Mon morceau préféré : Jaguar God
mercredi 20 mai 2015
Clip - Guerilla Poubelle
Petit clip, car ça faisait longtemps... de Guerilla Poubelle avec le titre Carcassonne issu du dernier album Amor Fati.
mardi 19 mai 2015
Pharmakon - Bestial Burden
PHARMAKON - Bestial Burden
Sacred Bones Records
9/10
Margaret Chardiet alias PHARMAKON a sorti il y a quelques mois un excellent album de musique noise/death/indus. Est-ce le fait d'avoir failli y passer en 2014, PHARMAKON joue la musique du diable et avec ses tripes (qu'elle exhibe probablement sur la pochette de l'album) ?...PHARMAKON est un croisement entre FUCK BUTTONS, NINE IN NAILS, FEVER RAY et SUNN O))) et distille une musique faite de drone, de boucles répétitives, de percussions tribales et de hurlements proches du black métal. La musique de l'américaine est souvent fascinante, parfois effrayante (l'interlude agonisant "Primitive Struggle" est limite inécoutable).
Mais "Intent or Instinct", "Body Betrays Itself" (légèrement arabisant) ou encore "Autoimmune" sont des morceaux passionnants. Quand bien même PHARMAKON montre un versant plus pop en reprenant le célèbre "Bang Bang", l'ambiance reste gothique et industrielle. Bestial Burden est un album éprouvant dont on ne sort pas indemne...La multiplication des écoutes rend pourtant cette production indispensable.
Morceau préféré : Body Betrays Itself
Une chronique de Mr Caribou
vendredi 15 mai 2015
ANATHEME - Fujon (ep)
ANATHEME
- Fujon (ep)
7/
10
Anathème n'en est pas à son premier
essai. Créé en 2003, le groupe nancéen vient de sortir une 6ème production, un
EP contenant 5 titres. Le quatuor délivre un post-rock de très bonne facture,
genre musical ayant vu le jour au cours des années 90 avec les précurseurs SLINT, GODSPEED YOU BLACK EMPEROR ou encore MOGWAI. Sans révolutionner le genre, ANATHEME respecte les codes de
ce courant musical instrumental fait de lentes et longues montées un peu
planantes et d'explosions de guitares saturées. ANATHEME fait peut-être référence aux Ecossais MOGWAI sur le 3ème titre intitulé "Baisers de
Glasgow" (titre le plus
intéressant avec l'arrivée de chœurs masculins puis féminins à la moitié du
morceau) mais c'est aux Texans EXPLOSIONS
IN THE SKY que le son du
combo de Nancy fait penser : même alternance de guitares cristallines et de
déluges avec un son plus saturé. Le premier morceau introductif "Ruine", contemplatif et mélancolique,
évoque quant à lui les japonais de MONO.
La force du groupe est de mélanger les ambiances (le calme puis la tempête) sur
un format relativement court pour ce style musical (les plus longs morceaux ne
font que 6-7 minutes)
Au
final, sans revisiter le genre, ANATHEME édite un EP efficace qui ravira les
fans du genre qui prend souvent sa pleine mesure en concert.
Morceau préféré : Baisers de
Glasgow
Une
chronique de Mr Caribou
jeudi 14 mai 2015
Crashed - just a punkrock band(ep)
Crashed - just a punkrock band(ep)
Craze Records
Deuxième EP pour Crashed, un jeune groupe de pop punk
parisien fort sympathique qui me rappelle bon nombre de groupes et notamment
dans le circuit français les Topsy
Turvys. Cet ep fait suite à Who we are sorti en 2013.
Et voilà 6 nouveaux titres frais et
très mélodiques dans un registre poppypunk. J'apprécie pleinement No Way Out, un titre plus personnel et le
dernier morceau Just a punkrock band
aux accents Dead Pop CLub qui
retrace la vie du groupe au moment de l'enregistrement. Jump est aussi un titre efficace, assez
rapide mais trop mélo et trop naïf à mon goût.
Crashed poursuit donc son petit bonhomme de chemin tranquillement et je
conseille à tous les amateurs de pop punk de jeter une oreille sur cet EP (à
prix libre sur bandcamp).
mardi 12 mai 2015
Millencolin - true brew
Epitaph
Records
8.5/10
Groupe emblématique de la scène punkrock
européenne des années 90-2000, Millencolin
fut certainement aussi le plus populaire de son époque de ce coté de
l'Atlantique, il fut l'un des premiers à atterrir sur Epitaph (sinon le premier de mémoire) et à certainement influencé
le choix du label californien de racheter Burning
Heart et son escadron suédois.
Millencolin a pas mal bourlingué tout au long de sa carrière (23 ans tout de même !) en
sortant de très bons albums (life on a
plate, tiny tunes),
d'autres moins emballants (For monkeys)
puis a évolué en mettant de coté son penchant fun (Pennybridge pionneers et la suite) mais hélas aussi en proposant des
prestations scéniques pas toujours au top.
La sortie de ce nouvel album, le 8ème, survient après 7 années et un
prédécesseur, Machine 15,
complètement oublié pour ma part. Je suis donc surpris de retrouver le groupe
dans les bacs tout en ne m'attendant pas vraiment à grand chose de très
pertinent.
True Brew commence de manière efficace avec egocentric
man, un titre dynamique qui rappelle au bon souvenir de Pennybridge et Home from Home. C'est un morceau rapide avec une structure très Bad Religion, une référence présente sur plusieurs morceaux parfois aussi sur le chant de Nikola Sarcevic (sur autopilot mode), un chant qui reste toujours efficace avec une très belle voix.
Pas de grosses surprises tout au long des 13 titres même si des riffs (sur Autopilot mode) peuvent surprendre. Pas de déceptions non plus, les Suédois jouent de façon efficace balançant un style qu'ils maîtrisent parfaitement sortant au passage quelques très bons morceaux comme Sense & sensibility qui aborde le sujet de la montée de l’extrême droite en Suède ou Something I Would Die For et Bring Me Home qui restent ancrées en tête. Millencolin a cette capacité à créer des chansons entêtantes.
Pas de grosses surprises tout au long des 13 titres même si des riffs (sur Autopilot mode) peuvent surprendre. Pas de déceptions non plus, les Suédois jouent de façon efficace balançant un style qu'ils maîtrisent parfaitement sortant au passage quelques très bons morceaux comme Sense & sensibility qui aborde le sujet de la montée de l’extrême droite en Suède ou Something I Would Die For et Bring Me Home qui restent ancrées en tête. Millencolin a cette capacité à créer des chansons entêtantes.
True Brew peut se vanter d'être un album "maison" dans le sens où la pochette a été faite par Erik (guitare) l'album enregistré par le groupe et produit par Nikola et Mathias. Le clip est aussi fait maison, manquait plus que le groupe crée son label et le distribue tout seul pour atteindre le parfait groupe DIY.
Ce nouvel album saura ravir les fans de Millencolin en proposant un
album plaisant et mélodique certes pas vraiment original mais qui à force d'écoutes se révèle être très convaincant, encore faut il laisser une chance au groupe. Mais avec l'arrivée des beaux jours il m'a aussi redonner l'envie de me replonger dans mon adolescence et revisiter les premiers albums.
Mon morceau préféré : sense & sensibility
jeudi 7 mai 2015
mardi 5 mai 2015
Meredith - 3 (ep)
Meredith
- 3 (ep)
Autoproduction
Les habitués des Rêveries
connaissent déjà Meredith, c'est un groupe que j'apprécie pleinement et que
j'ai à cœur de partager lors de leurs nouveautés.
L'arrivée de ce 3ème EP n'est pas
trop une surprise car le groupe se trouve être régulier en fréquence de sortie The Shape Of Things To Come est
sorti l'an passé mais je m'attendais cependant plus à un album pour y faire
suite.
Je trouve que Meredith continue son
évolution et ce nouvel EP montre encore davantage de caractère avec une musique
possédée qui sait allier puissance, mélodies, colère et émotions. Le chant est
toujours aussi éraillé et s'accorde parfaitement. Le son, lui, est juste énorme
avec une belle production à la clé. Et des références noise que je trouvais à Meredith je ne peux que mettre en avant la
personnalité propre de ce duo parisien et qui me fait penser dans sa démarche aux excellents Daria et Otto. Oui je me dois de rappeler que Meredith
est un duo et ça ça impressionne encore davantage.
Derrière une très sobre pochette au délicat filigrane se
cachent donc ces 4 titres, c'est certes un peu court compte tenu de la qualité
proposée et une nouvelle fois l'envie d'un album se fait sentir... Que j'espère
pour bientôt.
dimanche 3 mai 2015
Chris Gordon de Baby Chaos a t'il bon goût ?
Chanteur charismatique de Baby Chaos puis de Deckard et Union Of Knives, Chris Gordon est aussi producteur (des albums de Dead Pop Club, Quickbeam..) et durant son temps libre il écrit aussi... Avec la sortie de Skulls Skulls Skulls Show Me The Glory, le troisième album du quatuor de Glasgow, on a décidé d'en apprendre plus sur le personnage.
vendredi 1 mai 2015
Chroniques rapides...
... de Mai.
Wester Addiction - I’m Not the Man That I Thought I’d Be
J'avais laissé Western Addiction avec Cognicide en 2005 lors de leur arrivée chez Fat Wreck qui coïncidait aussi au renouvellement du catalogue du label. 10 ans après, le groupe est encore en vie sans pourtant avoir sorti d'album entre temps.
3 titres composent ce petit EP et force est de constater que Western Addiction a toujours autant la pêche. I'm not the man... est un titre rock'n'roll qui cravache et balance comme tous les groupes rêveraient de le faire dans leur garage : gras, énervé, électrisant avec une pointe de groove.
Un EP rafraîchissant qui donne envie et dont on espère une suite plus longue et plus rapide à venir.
Antiflag - sky is falling
La carrière d'Antiflag commence à être longue, portée par des hauts (underground network) et des bas (signature sur RCA et quasiment ce qui a suivi).
Quelques semaines avant la sortie de leur nouvel opus American Spring, Anti-Flag laisse un EP deux titres annoncer la couleur. Honnêtement, sky is falling le titre phare, est décevant, un peu surproduit et manquant de la fibre punkrock qui caractérisait le groupe. Close my eyes sonne plus rock'nroll et s'en sort mieux sans que l'on reconnaisse véritablement le groupe même dans son chant pourtant si particulier.
Une mise en bouche un peu ratée donc avant le nouvel album à venir.
http://www.anti-flag.com/
The Ataris - record store day 2015
The Ataris est un groupe qui a pignon sur rue, qui a sorti un paquet d'albums assez bien accueillis par le public mais qui m'ont toujours fait chier. Record store day 2015, est un recueil de vieux morceaux édités pour la journée des disquaires indés, d'autres groupes ont aussi fait la même chose (Metallica, Foo fighters...) en étant cependant plus radins en quantité. Car ici c'est une belle sortie avec 17 titres et le tout téléchargeable gratuitement sur bandcamp et bien sûr dispo sur galette chez les disquaires indés (s'il en reste encore...). Et une bonne raison de se repencher sur le groupe.
12.15.10 est le titre qui s'en sort mieux avec une belle intensité et un sens mélodique très intéressant. Oh Kansas City ainsi que Soul and Fire sont aussi de jolis morceaux en acoustique rappelant Dashboard Confessional. Le son est parfois compliqué (I Fell In Love... / Slow Drone). Tout le reste ne m'emballe pas vraiment avec des titres soit trop formatés et trop bien produits (all soul's day / Fast times...) ou mièvres (I love how you love me) ou sans intérêt (October...).
A tester donc même si cette petite sortie originale ne changera pas vraiment mon opinion sur le groupe.
https://www.facebook.com/theataris?_rdr
https://theataris.bandcamp.com/album/record-store-day-2015
Wester Addiction - I’m Not the Man That I Thought I’d Be
J'avais laissé Western Addiction avec Cognicide en 2005 lors de leur arrivée chez Fat Wreck qui coïncidait aussi au renouvellement du catalogue du label. 10 ans après, le groupe est encore en vie sans pourtant avoir sorti d'album entre temps.
3 titres composent ce petit EP et force est de constater que Western Addiction a toujours autant la pêche. I'm not the man... est un titre rock'n'roll qui cravache et balance comme tous les groupes rêveraient de le faire dans leur garage : gras, énervé, électrisant avec une pointe de groove.
Un EP rafraîchissant qui donne envie et dont on espère une suite plus longue et plus rapide à venir.
Antiflag - sky is falling
La carrière d'Antiflag commence à être longue, portée par des hauts (underground network) et des bas (signature sur RCA et quasiment ce qui a suivi).
Quelques semaines avant la sortie de leur nouvel opus American Spring, Anti-Flag laisse un EP deux titres annoncer la couleur. Honnêtement, sky is falling le titre phare, est décevant, un peu surproduit et manquant de la fibre punkrock qui caractérisait le groupe. Close my eyes sonne plus rock'nroll et s'en sort mieux sans que l'on reconnaisse véritablement le groupe même dans son chant pourtant si particulier.
Une mise en bouche un peu ratée donc avant le nouvel album à venir.
http://www.anti-flag.com/
The Ataris - record store day 2015
The Ataris est un groupe qui a pignon sur rue, qui a sorti un paquet d'albums assez bien accueillis par le public mais qui m'ont toujours fait chier. Record store day 2015, est un recueil de vieux morceaux édités pour la journée des disquaires indés, d'autres groupes ont aussi fait la même chose (Metallica, Foo fighters...) en étant cependant plus radins en quantité. Car ici c'est une belle sortie avec 17 titres et le tout téléchargeable gratuitement sur bandcamp et bien sûr dispo sur galette chez les disquaires indés (s'il en reste encore...). Et une bonne raison de se repencher sur le groupe.
12.15.10 est le titre qui s'en sort mieux avec une belle intensité et un sens mélodique très intéressant. Oh Kansas City ainsi que Soul and Fire sont aussi de jolis morceaux en acoustique rappelant Dashboard Confessional. Le son est parfois compliqué (I Fell In Love... / Slow Drone). Tout le reste ne m'emballe pas vraiment avec des titres soit trop formatés et trop bien produits (all soul's day / Fast times...) ou mièvres (I love how you love me) ou sans intérêt (October...).
A tester donc même si cette petite sortie originale ne changera pas vraiment mon opinion sur le groupe.
https://www.facebook.com/theataris?_rdr
https://theataris.bandcamp.com/album/record-store-day-2015
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