vendredi 27 septembre 2019

CIRCLES – Resonate (EP)




CIRCLES – Resonate (EP)
Swell Creek Records / Unity Worldwide Records
4.5/5

Après une démo remarquée il y a deux ans, Circles, le groupe de Guillaume de Can I Say records, Trouble Everyday, Santa Cruz…, est de retour avec cet Ep de 4 titres qui, sans casser le suspens, vaut vraiment le détour et même plus.

Même son old school que sur la démo qui rappelle directement les années 80 avec Minor Threat. Et c’est d’ailleurs chez Ian MacKaye et pas mal de groupes de Dischord que le groupe puise une grande partie de son inspiration.

Plus posé et mélodique que le précédent, cet EP est addictif et recèle quelques pépites notamment l’énergique Gun’s’n bruises qui traite des violences policières, rappelons au passage que le groupe est de Nantes (cf l’affaire Steve). On retrouve aussi le groove qui caractérisait certains morceaux de la démo sur Grey Winds avec une rythmique assez démente puis Circles s’aventure dans l’exploration sonore sur la première partie d’Anatta et nous offre un morceau assez rare dans le style.


Cet Ep sort aussi accompagné de la démo et quelques titres supplémentaires sous forme d’album mais toujours est-il que ce 4 titres confirme l’excellente impression que le groupe m’avait faite sur scène et sur disque.

J. NeWSovski





 

mercredi 25 septembre 2019

Clip - Stupid Karate

Après une petite pause voici le retour des fabuleux Stupid Karate avec le morceau Snack or die issu du EP du même nom !

samedi 21 septembre 2019

MANNEQUIN PUSSY - Patience




MANNEQUIN PUSSY  - Patience
Epitaph
8,5 sur 10

MANNEQUIN PUSSY est un combo punk-rock originaire de Philadelphie. Emmené par la charismatique Marisa Dabrice (chant et guitare), le furieux quatuor a livré cette année un troisième album qui mérite notre attention.


Brut de décoffrage et exécuté pied au plancher, "Patience" rappelle le meilleur de HOLE ou de SLEATER-KINNEY, en plus explosif. Reposant sur des morceaux brefs (l'album dure moins d'1/2 heure et les titres les plus hardcore comme "Drunk I" ou "Clams" ne dépassent pas la minute), MANNEQUIN PUSSY affiche une rage et une énergie communicative. Le décor est planté dès l'entrée en vigueur du morceau éponyme "Patience" : riff accrocheur, rythmique précise, chant très riot grrrl mais fin toute en douceur. Si l'urgence est la marque de fabrique du groupe comme sur l'excellent "Cream", MANNEQUIN PUSSY est capable d'élargir la palette en variant les ambiances. "Drunk II" aux sonorités très grungy prend plus son temps : pont en milieu de morceau et petit solo bien pensé étirent le titre au-delà des 4 minutes. "Fear/+/Desire" avec son rythme mid-tempo et son chant soyeux ou encore la ballade "High Horse" surprennent par leur délicatesse. Le calme avant la tempête. "F.U.C.A.W.", titre certainement le plus noise et le plus chaotique de l'album, renoue avec la virulence et la rage du groupe américain. "Patience" se termine par un beau message d'espoir "In Love Again", très college rock américain.


MANNEQUIN PUSSY n'a sans doute pas la prétention de réinventer la poudre. Mais son punk-rock féroce taillé pour la scène constitue cependant une des bonnes surprises de l'année 2019. 

Mr Caribou

Morceau préféré :                                    Cream


jeudi 19 septembre 2019

Clip - Capsula

Argentins installés à Bilbao, les membres de Capsula sortent leur 11ème album sur Vicious Circle, voici Siren's Lips

mardi 17 septembre 2019

GOOD RIDDANCE – Thoughts and prayers




GOOD RIDDANCE – Thoughts and prayers
Fat Wreck Chords
8/10

Good Riddance est le genre de groupe qui ne laisse aucune place aux surprises, qu’elles soient bonnes ou mauvaises, à l’instar de groupes comme Propagandhi, Bad Religion ou Pennywise, on sait à l’avance à quoi s’attendre lorsqu’un nouvel album débarque.


Good Riddance est une grosse machine bien rodée emmenée par son chanteur Russ Rankin qui a l’habitude de balancer un punkrock rapide et dynamique mais qui fait preuve aussi de mélodies dans sa musique. Cet album ne déroge donc pas à la ligne de conduite du groupe avec des bons titres énergiques comme Our Great Divide ou Rapture. On retrouve aussi des morceaux plus posés et mélodiques comme Don’t have time. La construction de l’album est intelligente et offre une variété de rythme dans le positionnement des titres ainsi Wish You Well vient faire une petite pause avant No King But Ceasar aux lignes de guitare plus lourdes, un morceau super intéressant. Who we are me fait penser aux vieux NoFX période Punk In Drublic, mélodique et rythmé comme j’aime ! Autre morceau catchy à souhait : No Safe Place avec son refrain assassin. A noter aussi un morceau chanté en espagnol Lo Que Sucede.


Mais le groupe aime aussi s’impliquer politiquement et bien évidemment cet album est dirigé contre la politique américaine de Trump, tout commence avec l’intro issue du film Wall Street avec un long dialogue qui se termine par “Now, you're not naive enough to think we're living in a democracy, are you, Buddy?”. On retrouve d’autres attaques sur No King but Caesar, Pox Americana.



Thoughts and Prayers est donc un bon album de Good Riddance dans la lignée des précédents, sans vraiment de surprise mais d’une efficacité redoutable.


J. NeWSovski


Morceau préféré :                                    Who we are







lundi 16 septembre 2019

Clip - Hans Gruber and The Die Hards

Voici le clip de The ballad of Burro The Man de Hans Gruber and The Die Hards dont on reparlera très bientôt.


samedi 14 septembre 2019

Clip - Eat Dirt

La bonne surprise anglaise de l'année c'est Eat Dirt et voici leur titre Moribund.


jeudi 12 septembre 2019

NOISS – s/t (EP)



NOISS – s/t (EP)
Minimal Chords / Gordeon Music
4/5

Ce qu’il y a de bien dans le rock c’est que partout on retrouve des groupes et ce dans tous les pays. En France, dans tous les coins même les plus reculés on peut rencontrer des mecs et des nanas, qui ont envie de faire chauffer leur guitare et de taper comme des brutes sur une batterie. Dans les Alpes, à Chambéry, entre les alpages, les marmottes et la neige on trouve un trio qui aime bien réveiller son monde avec autre chose que des cloches de vache : NOISS.

Et il y a chez NOISS des sonorités qui rappellent le début des années 90 et la vague grunge de Seattle. Le son est lourd, saccadé, emmené par une basse métronome (Bliss), et le groupe sait lâcher prise dans des fulgurances sonores. On retrouve des airs de Nirvana période In Utero sur Nouvel Orient et un titre plus mélodique avec Wait Another Day.


On pourra reprocher le son un peu étouffé mais quel plaisir de voir que le grunge est bel et bien de retour. NOISS en est un bel ambassadeur.



J. NeWSovski



https://www.facebook.com/Noiss.music

mardi 10 septembre 2019

dimanche 8 septembre 2019

Matt Firehair de Washington Dead Cats a-t'il bon goût ?

Aujourd'hui nous recevons l'illustre Matt Firehair, chanteur de Washington Dead Cats depuis désormais 35 ans. Le groupe vient juste de sortir son 12ème album (Attack of the giant purple Lobsters !) un fin mélange de punkrock, de surf, de rockabilly. L'occasion idéale pour découvrir Matt !









Ton groupe culte ?

vendredi 6 septembre 2019

Clip - Guerilla Poubelle

Nouveau clip pour Guerilla Poubelle avec Plus je connais les hommes et plus j'aime les chiens...


mercredi 4 septembre 2019

OBEY THE BRAVE – Balance




OBEY THE BRAVE – Balance
Hell For Breakfast / Slam Disques

Ça fait toujours du bien de retrouver des groupes canadiens, j’en connais désormais un petit paquet dans la sphère punkrock et j’aime leur touche. Obey The Brave évolue, lui, dans le milieu hardcore et metalcore depuis 2012 et est passé depuis peu en mode trio, chose peu facile dans ce style surtout sur scène.

Balance est le 4ème album du groupe, certains morceaux envoient une lourdeur appréciable (Reality Check) à coups de riffs tranchés qui ne sont pas sans rappeler Madball et j’aime bien le groupe dans ce registre. J’apprécie aussi Calmer le jeu, en français s’il vous plait, il est efficace et c’est bon d’entendre du hardcore en français ! Les canadiens ont toujours entretenu cette volonté de faire des morceaux en français et c’est une excellente chose.
Je suis par contre moins fan des morceaux mélodiques comme No Apologies que je trouve trop sirupeux sur le refrain, limite Linkin Park. C’est ma vision de ce style mais pour moi le hardcore est un défouloir et j’aime les morceaux incisifs et ce morceau en ouverture de l’album est une prise de risque.
Les titres intermédiaires comme The Tide ou Smoke Signals s’en sortent par contre mieux. Le chant gueulé est hargneux et décharge une belle dose d’énergie et c’est aussi ce qui fait la force du groupe.

Vous l’aurez compris je suis assez mitigé sur certains morceaux préférant de loin les parties lourdes au chant éraillé plutôt que les passages mélodiques au chant clair. Tout ceci n’est qu’affaire de goût mais je trouve le groupe tellement plus efficace…

 J. NeWSovski



lundi 2 septembre 2019

Clip - The Menzingers

En attendant la sortie du nouvel album début octobre, The Menzingers viennent de mettre en ligne America (you're freaking me out)