dimanche 29 septembre 2019
vendredi 27 septembre 2019
CIRCLES – Resonate (EP)
CIRCLES – Resonate
(EP)
Swell Creek Records / Unity
Worldwide Records
4.5/5
Après une
démo remarquée il y a deux ans, Circles, le groupe de Guillaume
de Can I Say records, Trouble Everyday, Santa Cruz…,
est de retour avec cet Ep de 4 titres qui, sans casser le suspens, vaut
vraiment le détour et même plus.
Même son old
school que sur la démo qui rappelle directement les années 80 avec Minor
Threat. Et c’est d’ailleurs chez Ian MacKaye et pas mal de
groupes de Dischord que le groupe puise une grande partie de son
inspiration.
Plus posé et
mélodique que le précédent, cet EP est addictif et recèle quelques pépites notamment
l’énergique Gun’s’n bruises qui traite
des violences policières, rappelons au passage que le groupe est de Nantes (cf
l’affaire Steve). On retrouve aussi le groove qui caractérisait certains
morceaux de la démo sur Grey Winds
avec une rythmique assez démente puis Circles s’aventure dans l’exploration
sonore sur la première partie d’Anatta
et nous offre un morceau assez rare dans le style.
Cet Ep sort aussi accompagné de la démo et quelques titres supplémentaires sous forme d’album mais toujours est-il que ce 4 titres confirme l’excellente
impression que le groupe m’avait faite sur scène et sur disque.
J. NeWSovski
mercredi 25 septembre 2019
Clip - Stupid Karate
Après une petite pause voici le retour des fabuleux Stupid Karate avec le morceau Snack or die issu du EP du même nom !
lundi 23 septembre 2019
samedi 21 septembre 2019
MANNEQUIN PUSSY - Patience
MANNEQUIN PUSSY -
Patience
Epitaph
8,5 sur 10
MANNEQUIN
PUSSY est un combo
punk-rock originaire de Philadelphie. Emmené par la charismatique Marisa
Dabrice (chant et guitare), le furieux quatuor a livré cette année un
troisième album qui mérite notre attention.
Brut de
décoffrage et exécuté pied au plancher, "Patience"
rappelle le meilleur de HOLE ou de SLEATER-KINNEY, en plus explosif.
Reposant sur des morceaux brefs (l'album dure moins d'1/2 heure et les titres
les plus hardcore comme "Drunk I"
ou "Clams" ne dépassent pas
la minute), MANNEQUIN PUSSY affiche une rage et une énergie communicative.
Le décor est planté dès l'entrée en vigueur du morceau éponyme "Patience" : riff accrocheur,
rythmique précise, chant très riot grrrl mais fin toute en douceur. Si
l'urgence est la marque de fabrique du groupe comme sur l'excellent "Cream", MANNEQUIN PUSSY est
capable d'élargir la palette en variant les ambiances. "Drunk II" aux sonorités très grungy
prend plus son temps : pont en milieu de morceau et petit solo bien pensé
étirent le titre au-delà des 4 minutes. "Fear/+/Desire"
avec son rythme mid-tempo et son chant soyeux ou encore la ballade "High Horse" surprennent par leur
délicatesse. Le calme avant la tempête. "F.U.C.A.W.",
titre certainement le plus noise et le plus chaotique de l'album, renoue avec
la virulence et la rage du groupe américain. "Patience"
se termine par un beau message d'espoir "In
Love Again", très college rock américain.
MANNEQUIN
PUSSY n'a sans doute pas la prétention de réinventer la poudre. Mais son
punk-rock féroce taillé pour la scène constitue cependant une des bonnes surprises
de l'année 2019.
Mr Caribou
Morceau préféré : Cream
jeudi 19 septembre 2019
Clip - Capsula
Argentins installés à Bilbao, les membres de Capsula sortent leur 11ème album sur Vicious Circle, voici Siren's Lips
mardi 17 septembre 2019
GOOD RIDDANCE – Thoughts and prayers
GOOD RIDDANCE – Thoughts
and prayers
Fat Wreck Chords
8/10
Good
Riddance est le
genre de groupe qui ne laisse aucune place aux surprises, qu’elles soient bonnes
ou mauvaises, à l’instar de groupes comme Propagandhi, Bad Religion
ou Pennywise, on sait à l’avance à quoi s’attendre lorsqu’un nouvel
album débarque.
Good
Riddance est une
grosse machine bien rodée emmenée par son chanteur Russ Rankin qui a l’habitude
de balancer un punkrock rapide et dynamique mais qui fait preuve aussi de
mélodies dans sa musique. Cet album ne déroge donc pas à la ligne de conduite
du groupe avec des bons titres énergiques comme Our
Great Divide
ou Rapture. On retrouve aussi des morceaux
plus posés et mélodiques comme Don’t
have time.
La construction de l’album est intelligente et offre une variété de rythme dans
le positionnement des titres ainsi Wish
You Well
vient faire une petite pause avant No
King But
Ceasar aux lignes de guitare plus lourdes,
un morceau super intéressant. Who
we are
me fait penser aux vieux NoFX période Punk In Drublic, mélodique
et rythmé comme j’aime ! Autre morceau catchy à souhait : No Safe Place avec son refrain assassin. A
noter aussi un morceau chanté en espagnol Lo Que Sucede.
Mais le
groupe aime aussi s’impliquer politiquement et bien évidemment cet album est
dirigé contre la politique américaine de Trump, tout commence avec l’intro
issue du film Wall Street avec un long dialogue qui se termine par “Now,
you're not naive enough to think we're living in a democracy, are you, Buddy?”.
On retrouve d’autres attaques sur No King but
Caesar, Pox Americana.
Thoughts
and Prayers
est donc un bon album de Good Riddance dans la lignée des précédents, sans
vraiment de surprise mais d’une efficacité redoutable.
J. NeWSovski
Morceau préféré : Who we are
lundi 16 septembre 2019
Clip - Hans Gruber and The Die Hards
Voici le clip de The ballad of Burro The Man de Hans Gruber and The Die Hards dont on reparlera très bientôt.
samedi 14 septembre 2019
jeudi 12 septembre 2019
NOISS – s/t (EP)
NOISS – s/t (EP)
Minimal Chords /
Gordeon Music
4/5
Ce qu’il y a
de bien dans le rock c’est que partout on retrouve des groupes et ce dans tous
les pays. En France, dans tous les coins même les plus reculés on peut
rencontrer des mecs et des nanas, qui ont envie de faire chauffer leur guitare
et de taper comme des brutes sur une batterie. Dans les Alpes, à Chambéry,
entre les alpages, les marmottes et la neige on trouve un trio qui aime bien
réveiller son monde avec autre chose que des cloches de vache : NOISS.
Et il y a
chez NOISS des sonorités qui rappellent le début des années 90 et la
vague grunge de Seattle. Le son est lourd, saccadé, emmené par une basse
métronome (Bliss), et le groupe sait
lâcher prise dans des fulgurances sonores. On retrouve des airs de Nirvana période
In Utero sur Nouvel Orient
et un titre plus mélodique avec Wait Another Day.
On pourra
reprocher le son un peu étouffé mais quel plaisir de voir que le grunge est bel
et bien de retour. NOISS en est un bel ambassadeur.
J. NeWSovski
mardi 10 septembre 2019
dimanche 8 septembre 2019
Matt Firehair de Washington Dead Cats a-t'il bon goût ?
Aujourd'hui nous recevons l'illustre Matt Firehair, chanteur de Washington Dead Cats depuis désormais 35 ans. Le groupe vient juste de sortir son 12ème album (Attack of the giant purple Lobsters !) un fin mélange de punkrock, de surf, de rockabilly. L'occasion idéale pour découvrir Matt !
Ton groupe culte ?
vendredi 6 septembre 2019
Clip - Guerilla Poubelle
Nouveau clip pour Guerilla Poubelle avec Plus je connais les hommes et plus j'aime les chiens...
mercredi 4 septembre 2019
OBEY THE BRAVE – Balance
OBEY THE BRAVE – Balance
Hell For Breakfast /
Slam Disques
Ça fait toujours
du bien de retrouver des groupes canadiens, j’en connais désormais un petit
paquet dans la sphère punkrock et j’aime leur touche. Obey The Brave évolue,
lui, dans le milieu hardcore et metalcore depuis 2012 et est passé depuis peu en
mode trio, chose peu facile dans ce style surtout sur scène.
Balance
est le 4ème
album du groupe, certains morceaux envoient une lourdeur appréciable (Reality Check) à coups de riffs tranchés
qui ne sont pas sans rappeler Madball et j’aime bien le groupe dans ce
registre. J’apprécie aussi Calmer le jeu,
en français s’il vous plait, il est efficace et c’est bon d’entendre du
hardcore en français ! Les canadiens ont toujours entretenu cette volonté de
faire des morceaux en français et c’est une excellente chose.
Je suis par
contre moins fan des morceaux mélodiques comme No
Apologies que je trouve trop sirupeux sur le refrain, limite Linkin
Park. C’est ma vision de ce style mais pour moi le hardcore est un
défouloir et j’aime les morceaux incisifs et ce morceau en ouverture de l’album
est une prise de risque.
Les titres intermédiaires
comme The Tide ou Smoke Signals s’en sortent par contre mieux. Le chant gueulé
est hargneux et décharge une belle dose d’énergie et c’est aussi ce qui fait la
force du groupe.
Vous l’aurez
compris je suis assez mitigé sur certains morceaux préférant de loin les
parties lourdes au chant éraillé plutôt que les passages mélodiques au chant
clair. Tout ceci n’est qu’affaire de goût mais je trouve le groupe tellement
plus efficace…
J. NeWSovski
lundi 2 septembre 2019
Clip - The Menzingers
En attendant la sortie du nouvel album début octobre, The Menzingers viennent de mettre en ligne America (you're freaking me out)
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