mercredi 15 octobre 2025

PAIN MAGAZINE – Violent God



PAIN MAGAZINEViolent God

Humus Records

L’année dernière, Birds In Row nous avait fait la surprise d’un split avec les suisses de Coilguns dans lequel les deux groupes fusionnaient leurs univers pour créer un triptyque intense. Pour moi, Birds In Row reste un groupe à part, d’une précision chirurgicale et d’une grande exigence ; toujours intègre, il se montre ainsi ouvert à de nouvelles expériences, des prises de risque. Je trouve tous leurs albums très bons pour ne pas dire tout simplement excellents, je suis heureux et je me sens privilégié de pouvoir les voir régulièrement en concert.

Aussi l’annonce de cette nouvelle collaboration avec Maelstrom et Louisahhh, deux artistes devenus un duo techno/indus, est une jolie surprise. Une association de deux formations aux sonorités éloignées mais aux univers finalement assez proches car ils aiment la noirceur, et la dureté de leur musique la transcrit parfaitement.

La genèse du projet vient de la collaboration de Joris qui officie en tant que batteur lors des tournées de Louisahhh & Maëlstrom. L’idée de faire un morceau ensemble a germée et ce projet a finalement poussé pour s’étoffer et donner 11 titres.

Si l’on évoque une expérimentation, le résultat sonne étrangement abouti car Violent God se révèle d’une cohérence parfaite et d’une harmonie impressionnante, surtout pour un premier album. D’emblée, le titre éponyme, Violent God, plonge vers l’électro gothique sous des vagues de synthés, on perçoit la touche du duo et le chant tout en douleur de Louisahhh, si entêtant sur ce refrain magique : « Do I Believe in A Violent God ? ». Bart prend le relais sur Weak and predatory qui sonne comme un morceau de Gris Klein (le dernier album de BIR) dont la rythmique aurait pris une tournure électronique. Le genre de morceau qui me dit que, finalement, je ne suis pas si fâché que ça avec les sonorités électro. Dead Meat accélère le tempo et c’est ici que la fusion des deux groupes explose vraiment, on sent aussi qu’on s’approche de quelque chose. Le côté electro-punk éclate en plein jour avec Magic, un morceau brutal et dansant. Les chants sont scandés et saccadés, puis la tension retombe clairement avec Nice Guy qui me fait penser à Heartworms avec une ambiance inquiétante et un chant entêtant. L’influence Chelsea Wolfe transpire à travers Like A Storm, balade gothique, un peu trip-hop Bristolienne. De la même manière on peut penser à Björk, période Homogenic, sur A good Hunter. Pain Magazine enchaîne les morceaux sans jamais se répéter tout en maintenant une qualité impressionnante. Alors certes j’ai davantage de difficultés avec un titre comme Choke Points trop électro mais par contre je suis tombé sous le charme de Horse Song, chanté par Quentin Sauvé pour un morceau qui se trouve finalement entre son projet solo et ce que peut faire Louisahhh. Le lourd tempo associé à la voix amène avec lui son lot d’émotions.

Bastion mixe la douceur de ses mélodies avec la rage et le désespoir du chant de Bart tandis que Husk clôture l’album sous des airs de Sierra.

Cette collaboration contre-nature s’avère être une réussite. Car on s’y plonge par curiosité et on en ressort captivé. Pain Magazine réussit à marier l’esprit punk et le côté sombre de Birds In Row à l’électro-indus de Maëlstrom et Louisahhh. Reste à voir désormais comment ce projet de studio prendra vie sur scène.

 

J. NeWSovski

 

https://painmagazine.bandcamp.com/album/violent-god

 


mardi 14 octobre 2025

Festival Rise and Fall


 Le festival Rise & Fall est de retour cette année en version fracassante avec des affiches démentes. Comme quoi dans les Deux-Sèvres...

Pour les infos c'est ici  : Facebook 


Petite sélection de quelques dates à ne surtout pas rater pour tout lecteur des Rêveries :


Jeudi 6 novembre, 19h00 au CAMJI de Niort

HEADCHARGER / HOWARD / KAEDERIC

Un peu de stoner, de métal et de heavy rock. Parfait pour débuter le festival



Dimanche 9 novembre, 18h au CAMJI de Niort

TOTORRO / LA JUNGLE

Le meilleur groupe de math-rock instrumental français est de retour avec un nouvel album, accompagné par l'un des duos les plus impressionnants sur scène




Lundi 10 novembre, 20h à DIFF'ART à Parthenay

KRAV BOCA / POESIE ZERO / SCHLAASSS / KING KONG MEUF


Soirée punk complètement déjantée, ceux qui n'auraient jamais vécu l'expérience Krav Boca vont prendre une belle claque !


Mercredi 12 novembre, 19h au CAMJI de Niort

COILGUNS / MSS FRNCE / SPLIT

Ma soirée préférée, programmation parfaite, Coilguns, c'est le meilleur album sorti l'an dernier, Mss Frnce c'est un groupe de scène incroyable et Split vient de sortir un EP totalement monstrueux.




Vendredi 14 novembre, 20h30 à la salle EMERAUDE de Bressuire

BASIC PARTNER / MANSION’S CELLAR / LUMBER YARD


Pour Basic Partner, belle révélation de cette année, le reste ce sera de la découverte !


Samedi 15 novembre, 20h30 à la salle EMERAUDE de Bressuire

BROKEN BOMBS / MOOSHINE STALKERS / BART & THE BRATS

Ça fait longtemps que je n'ai pas vu ce bon vieux Bart en concert, du bon vieux garage à fond !




Jeudi 20 novembre, 19h au CAMJI de Niort

BLACK BOMB A / SPLEEN / ARTERY

Un peu de métal, un peu de hardcore histoire de finir le festival tranquillement au calme





samedi 11 octobre 2025

NOT SCIENTISTS - Voices

 


NOT SCIENTISTS - Voices

Kicking Records / Kidnap Music / Rookie Records

 

Après un changement d’effectif au moment de la sortie de son dernier album “Staring At The Sun” en Février 2023, les NOT SCIENTISTS reviennent sur le devant de la scène avec un nouvel opus “Voices”.

Un dénominateur commun avec leurs 3 derniers albums, l’équipe de scientifiques, composée d’Ed, Bazile, Tatane et Frederico, est repartie faire un tour en Catalogne pour enregistrer et mixer chez le producteur Santi GARCIA, dans son Ultramarinos Costa Brava Studio, et avec qui ils travaillent depuis leur album « Golden Staples » en 2018.

Le savoir-faire de ce dernier n’est certainement pas un hasard dans l’évolution musicale du quartet et surtout le rendu de « Voices ». Peut-on éventuellement parler de 5ème membre du groupe ?

Le groupe nous avait donné un premier aperçu de la tendance de ce qu’allait donner leur nouvel album avec quelques échantillons et la sortie de 3 singles « Caught in a web », « Hurricane », et « Endgame ». Le groupe a trouvé sa sonorité New Wave depuis quelque temps tout en gardant un côté punk ou pop et des refrains accrocheurs qui font d’avantage leurs retours sur ce « Voices ».

Cet album se singularise encore plus par son intensité en jouant sur les BPM, les jeux de guitares, qu’ils soient arpégés ou saturés, des patterns de basse plus présents, et toujours un métronome doué d’une technicité hors pair aux fûts. Mais surtout un art du songwriting d’une grande efficacité. Le tout est sublimé par une production de qualité et cherchant l’originalité.

On retrouve tout le savoir-faire du groupe tout au long de cet album. Un coté pop avec des morceaux comme « Voices » et « I remember ». Une atmosphère plutôt dark avec « Cul de Sac » ou « Phone ». Et une ligne directrice post punk avec « Maze », « City Calls » ou bien encore « Hurricane »

 

Mes coups de cœur se portent sur 3 morceaux : « Ball And Chains » qui montre le coté progressif que peut mettre le groupe dans ses morceaux (un peu comme ils l’ont fait auparavant sur des morceaux comme « Leave Stickers On Our Graves » ou « Emergency Break ».

Mais aussi, « Burnout », le morceau « rentre dedans » de l’album. Tout y est, vitesse, saturation et avec un petit coup de génie que cet effet de ralentissement de rythme d’une seconde dans le refrain.

Et l’aérien « The Architect », qui conclut l’album, sonne comme l’apothéose d’un album qui nous tient à bout de souffle pendant 42’18.

 

Depuis ses débuts, il y a plus de 10 ans, NOT SCIENTISTS n’a pas cessé d’innover, de chercher à se renouveler. Là, ils nous montrent encore qu’ils peuvent surprendre avec leur travail d’expérimentation sonore. C’est ce qu’on aime chez les artistes qui osent sortir de leur zone de confort. Mais jusqu’où iront-ils ?

Voices”, qui devrait encore faire passer un cap au groupe, est un album solide, intense, mélodique aux refrains accrocheurs taillées pour la scène. Et devrait certainement être un des albums majeurs de l’année.

Foncez les voir en concert (vu dernièrement à Nantes au Ferrailleur) pour apprécier l’intensité des morceaux. En plus, pour couronner le tout vous rencontrerez 4 garçons charmants. Quoi de plus ?

 

Herr Krombacher

 

https://notscientists.bandcamp.com/album/voices



 

BONUS

 

« Caught in a web » : https://youtu.be/syz_zkLqQQY?si=eZ0YKvx53X0-2x-S

« Hurricane » : https://youtu.be/j4xfbyGhh70?si=8enwSznTuJ0dClRt

« Endgame » : https://youtu.be/T0u0uVRCuXw?si=Em4NTNfcELxTiVB_

mardi 7 octobre 2025

PLUIE CESSERA – We’ve been alone [EP]

 


PLUIE CESSERA – We’ve been alone [EP]

Spleencore Records / Tout Doux Records

Joli nom, et belle promesse tenue pour ce jeune groupe parisien de screamo/post-hardcore, formé en 2023. We’ve Been Alone, leur premier EP, surprend par sa maturité : pas un instant on n’y devine les balbutiements d’un premier essai. Pluie Cessera puise son inspiration chez des tauliers du genre comme La Dispute ou Touché Amoré, mais s’en détache avec une identité propre, oscillant entre rage et réconfort.

L’EP s’ouvre sur A song for my dead dog, une morceau qui incarne bien cette dualité avec des mélodies très mélancoliques avant qu’une cassure en milieu de morceau ne vienne briser cette douceur naissante pour offrir un final bien plus explosif. Mosh part enchaîne avec des sonorités tout aussi captivantes, mêlant rythmiques entraînantes et mélodies envoûtantes. La formule est réutilisée avec brio sur And Then the Rain Fell dont le début est vraiment très doux avant que le chant ne pousse le curseur de l’intensité pour un beau final.

Montagnes commence doucement, très immersif, il monte en puissance avec l’arrivée du chant avant de s’offrir avec un interlude fait de spoken word qui une dimension plus poétique. J’aime beaucoup le défouloir qu’est Love Is Blind, véritable morceau hardcore screamo où l’influence Touché Amoré se fait vraiment sentir. Il est rapide, énergique et très efficace ! Quant à Amélie, c’est peut -être le morceau le plus abouti, grâce à ses mélodies très subtiles associées à une fureur très fragile. Le chant clair est très joli et au final on se laisse vraiment happer par ce titre.

 

Côté production, le son est bien arrangé et équilibré même si, à mon goût, l’ensemble manque tout de même d’un peu de puissance pour vraiment basculer vers un côté encore plus viscéral et mettre une véritable petite claque.

PLUIE CESSERA est donc un groupe à suivre avec beaucoup d’attention, et avec ce premier EP il révèle une vraie personnalité. Il sera très intéressant de voir son évolution.

J. NeWSovski

 

 

https://pluiecessera.bandcamp.com/album/weve-been-alone

https://www.facebook.com/pluiecessera



vendredi 3 octobre 2025

REST UP – Real Sensations

 


REST UP – Real Sensations

Le Cèpe Records / Exag Records

 

On ne va pas cacher très longtemps que Rest Up est l’une des nouvelles sensations sur la scène indé française. Le jeune groupe Angevin, à peine sorti de l’adolescence, s’est déjà fait remarquer il y a deux ans avec son deuxième EP It Was Summer dont le mixage avait été réalisé par Daniel Fox (Bassiste de Gilla Band). Peu après, le trio intègre l’Équipe Espoir du Chabada (Angers), un tremplin qui lui offre expérience et mentorat - notamment auprès Arnaud Fournier (Hint). Cet ensemble, couplé à leurs performances scéniques, séduit Exag Records, label Belge sur lequel on retrouve notamment La Flemme ou Druugg, et du Cèpe Records, dont on connaît aussi très bien les groupes présents (Clavicule, We Hate You Please Die, Gros Cœur, Servo…). Un double sceau de qualité, qui dans le paysage musical actuel, vaut toutes les recommandations.

 

Avec Real Sensations, Rest Up signe un premier album d’une maturité déconcertante. Onze titres en 38 minutes, une durée classique pour un album qui est loin de l’être. La pochette, signée Marie Lesieur et Ivan Chamaillard, assemble collages et éclats de verre en une mosaïque sobre et intrigante, parfaitement à l’image de l’album : un collage d’influences et d’émotions. L’enregistrement a été confié à Daniel Fox qui venait tout juste de produire l’album explosif des Lambrini Girls et qui offre à ce disque un son chirurgical.

Harmattan débute parfaitement avec une tension et une atmosphère qui montent en puissance, un vrai morceau introductif et immersif vite repris par Too Late To Call qui rappelle l’énergie d’un Lysistrata des débuts avant d’explorer un univers post-rock plus aérien et de finir en défouloir punk. Un morceau vraiment détonnant. Et c’est Accutane qui s’impose comme le tube de l’album, derrière les sons issus de machines qui deviennent vite oppressants, on sent l’urgence, la tension et la fureur qui se dégagent. Le trio Angevin prouve qu’il maîtrise l’art du contraste et sait se faire aussi mélodique comme en témoigne Damage qui démontre une belle maturité et une écriture déjà aboutie

Cette maturité qui permet à Rest Up d’explorer de nombreux paysages ce qui est étonnant pour un premier album, je pense à Hold Me Tight et son univers très marqué, très aérien, très beau. Les vagues de guitare et les synthés appuient fort et leur musique est puissante et touchante.

Là où la plupart des premiers albums se laissent souvent guider par l’instinct, Rest Up ose prendre son temps et poser ses morceaux : ils sont réfléchis et structurés. Le trio puise chez ses références qu’elles s’appellent Blonde Redhead ou Sonic Youth pour proposer des morceaux complexes mais aboutis (Pol’s Guitar) ou Lysistrata pour des défouloirs électriques (Real Sensations). Se dégage aussi de Rest Up une face shoegaze très maîtrisée sur des morceaux comme Weekend Girlfriend, langoureux et poétique ou Stall dangereusement envoûtant.

 

Avec Real Sensations, Rest Up livre un premier album d’une précocité rare et d’une aisance qui force l’admiration. Un jeune groupe qui transforme ses influences et les synthétise en un album remarquable aux multiples. Une vraie réussite.

J. NeWSovski


https://restuplads.bandcamp.com/album/real-sensations-2

https://www.facebook.com/RestUpLads/