BURNT
TAPES – New Lungs
Lockjaw
Records / Wiretap Records /
On se
rappelle toujours comment on découvre certains groupes. Je me souviens de la
découverte des Get Up Kids avec l’album Something To Write Home
About que mon disquaire avait glissé dans ma pile de cd à écouter :
« vas-y prends-le ! c’est sûr que ça va te plaire ! », le
même qui m’avait « forcé » à acheter le Vaya d’At
The Drive In, alors encore dans l’anonymat, pourquoi je n’ai pas écouté son
conseil en allant les voir dès la semaine suivante au Confort Moderne de
Poitiers ? Je me rappelle aussi de Jordan, de Krod Records,
et de son conseil sur Spanish Love Songs, comment avais-je pu passer à
côté d’un tel groupe ? Récemment c’est Colin, homologue Anglais,
qui me sort ce groupe de son chapeau : Burnt Tapes. Ce sont ses potes,
et parfois quand on te parle d’un groupe de proches, ton approche manque
souvent d’objectivité. Mais Colin a eu le nez fin : le groupe anglais est une
sacrée belle découverte.
Justement il
évolue parfaitement dans l’univers de Spanish Love Songs : du punkrock
rapide mais qui regorge de mélodies. Ce que l’on classait, et que je classe
toujours d’ailleurs, comme de l’émopunk.
Burnt
Tapes n’en est pas à
son coup d’essai : leur premier EP remonte à 2014 et ils ont déjà sorti un
premier album (Never Better en 2019). Basé à Londres, le
groupe affiche déjà plus d’une centaine de concerts à son actif.
Le style est
clairement annoncé dès le morceau d’ouverture, Crisis
Actor. Il monte gentiment en puissance. Le chant de Pan
est doux et, lorsque le reste du groupe vient l’épauler, on retrouve cette
atmosphère à la Spanish Love Songs dont je répète une nouvelle fois le
nom, mais l’influence est belle et bien là. Une belle entrée en matière, trop
courte hélas mais l’enchaînement avec Mothersguilt
est une vraie réussite : ce morceau possède un refrain fédérateur qui
accroche et lance ainsi parfaitement cet album.
Shelf Life Of The Party amène une sensibilité très touchante. Phil
chante dessus avec sa voix éraillée et fragile. Il y a de l’énergie et c’est
parfaitement accrocheur. Hannah Hermione Greenwood de Creeper
vient poser sa voix sur Little Sister
et cela apporte une petite touche de sensibilité parfaitement venue avec un
superbe équilibre sur ce morceau en mid-tempo.
Burnt
Tapes s’aventure
vers des contrées plus pop comme sur Office
On Repeat qui monte en puissance pour offrir un final explosif.
Dans la même idée de construction, Only Friends
commence tout doucement avant de monter en intensité et en puissance. Mais le
morceau le plus rapide est You Only YOLO once,
très entraînant, il me fait penser à The Menzingers. Et j’imagine d’ailleurs
bien les Anglais ouvrir pour ce genre de groupes : ce serait énorme.
Future Strangers ressemble à s’y méprendre à du Heavy Heart, les deux
chants qui s’entremêlent avec ce côté très éraillé de celle de Phil qui
contraste et s’accorde alors parfaitement avec la douceur de Pan. Encore
un morceau qui fonctionne parfaitement. Puis So
Long, Sundays clôture ce deuxième album très émo s’offrant même
un final accompagné par une trompette, un peu comme The Deadnotes, mais
ici juste par petites touches ce qui rend le morceau digeste.
Encore
une découverte marquante de cette année, Burnt Tapes inscrit son nom dans la
scène Emo Punk de belle manière avec un album de grande qualité dont tous les
morceaux sont excellents sans exception. Je conseille aussi l’écoute du
précédent (Never Better), plus brut dans son traitement et aussi plus
accessible. Un coup de cœur pour moi !
J. NeWSovski
https://burnttapes.bandcamp.com/album/new-lungs
https://www.facebook.com/burnt.tapes/
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