mardi 21 octobre 2014

Beaver - cold hands (ep)


Beaver - cold hands (ep)
Anarchino records / Life is a funny thing

Beaver est un groupe polonais, de Cracovie plus précisément, qui pratique un post-punk modern hardcore (superbe définition). C'est assez rare que je retrouve des groupes de ce pays alors ma curiosité est piquée. Il n'y a que 6 titres sur cet ep intitulé Cold Hands mais la qualité est au rendez vous avec des titres forts, un chant éraillé et possédé. Je pense à pas mal de groupes français (Amanda Woodward notamment), car le quatuor arrive à poser une ambiance, des mélodies avec une grande facilité, honnêtement il ne faut que quelques secondes pour se laisser prendre au piège. Le tout est expédié en 15 minutes, c'est court, trop court et invite évidemment à prolonger l'expérience.
Une bien belle découverte.





lundi 20 octobre 2014

Clip - Foolish

Je suis dans la journée du lancer de clips... Donc place maintenant à Foolish avec PMA qui est présent sur leur nouvel EP let's talk. Les gars se sont bien faits plaiz' sur le tournage à priori !!!







Clip - Ilydaen

Et voici aujourd'hui le clip du groupe post hardcore llydaen avec le titre 1/121 qui est issu de leur album Maze à venir.



dimanche 19 octobre 2014

Dot Dash ! - Devastation / humanity will fall




Dot Dash ! - Devastation / humanity will fall
Dashrock Zound
8/10
Il faut de l'audace, beaucoup même pour sortir un double album de 24 titres dans le registre punkrock. Peu de groupes s'y sont attaqués peut être parce qu'on est sur des morceaux très courts et que leur accumulation peut se montrer vite rébarbative.
Dot Dash ! mélange énergie et mélodies me faisant penser tour à tour à Samiam de la période You're freaking me out (retired at 45), The Adolescents les Buzzcocks et même aussi les regrettés Sleazy Arse.
Commençons par DevastationLe groupe se démarque avec un son punk old school qui, il est vrai, me rappelle autant les années 90 que de plus vieilles références anglaises mélodiques. Car les Montpelliérains savent créer de belles mélodies et lorsqu'ils balancent dans le mid tempo c'est souvent avec beaucoup de talent (proud of myself ou Devastation). Ce premier disque est une sorte de compilation de leurs "vieux" morceaux.
 Humanity will fall, qui regroupe, lui, des titres vraiment récents commence par Danny Glover, hommage à l'acteur américain de l'Arme Fatale (et Predator2...), un titre sympathique qui me fait penser que le timbre de la voix me rappelle vraiment les Sleazy Arse (songs of hate -1999). Les morceaux se montrent, dans l'ensemble, moins punk mélo, plus dans l'esprit émo indé façon Samiam, encore une fois, Hüsker Du, peut être aussi un peu Jawbreaker.
Humanity will fall et Blackout Days voient arriver en featuring Pierre des légendaires Tantrum (le groupe de noise des années 90/2000) que j'avais perdu de vue. La deuxième partie du premier morceau se révèle vraiment intéressante, quant au second titre il est posé, assez calme et vraiment beau.

C'est au final un très bon double album même si je trouve le format vraiment trop long. Je reproche au groupe d'offrir leurs premiers morceaux... le monde à l'envers ! Non c'est juste qu'enquiller les deux à la suite en boucle comme j'ai pu le faire à maintes reprises peut se montrer vraiment long (1h en fait).
Dot Dash ! est un bon groupe de punkrock mélodique aux références 90's voire même de la décennie précédente sur lequel il faut absolument jeter une oreille attentive.





Weezer - everything will be alright in the end



Weezer - everything will be alright in the end
9/10
C'est déjà le dixième album pour Weezer et peut être bien le premier que je vais tenter de chroniquer. 
Weezer est un groupe que j'aime bien. L'album Bleu est pour moi un classique, un album clé qui aura apporté de nombreuses choses à la musique en général. Dans le dictionnaire le terme powerpop pourrait directement citer ce disque pour faciliter les choses. Leur second effort, Pinkerton, était aussi un très bon album, au final plus confiné, en réaction certainement au succès de son prédécesseur. Je passerai rapidement sur la période qui nous sépare de Everything will be alright, notant juste cet hommage très prononcé à ma série culte Lost avec leur mitigé 7' Hurley en 2010.

Everything... commence par Ain't got nobody, un titre fort, phare et accrocheur qui justifie à lui tout seul la fonction repeat sur un lecteur cd. Il me rappelle directement le premier titre du premier album My Name Is Jonas par sa capacité à toute suite mettre les choses en place. C'est clair et annoncé Everything will be alright in the end sera un grand cru, un grand album. Et le second titre, back to the shack, moins incisif se montre tout de même redoutable sur son potentiel mélodique avec un refrain fort. Il est à l'image de la quasi totalité des morceaux de l'album.
La grande qualité de Weezer est son potentiel à produire des chansons légères, joyeuses et entêtantes.Mais force est de reconnaître qu'il est de retour à son plus beau niveau.
Alors on a certes le droit à un ou deux morceaux moins inspirés, moins pertinents ou plus surprenants comme I've had it up to here, où Rivers Cuomo pousse sa voix bien plus haut qu'à l'habitude, où la rythmique se veut plus groovy qu'à l'accoutumée et se termine à la Queen.


Mon seul regret concernant Weezer est sa trop grande médiatisation, j'ai connu le groupe en voyant leur premier clip sur le disque de windows 95, ce qui laisse imaginer la taille de la diffusion... Voir le groupe tourner dans des salles à taille humaine est peut être un fantasme mais pourtant je crois que ce serait vraiment énorme... Toujours est il que pour les fans de la première heure déçus par la suite de la carrière des californiens, everything will be alright in the end devrait les réconcilier avec le groupe. En plus je trouve leur pochette vraiment sympa et bien au dessus de toutes la précédentes. Un indispensable de 2014 donc.



Mon titre préféré:           Ain't got nobody

Petite vidéo acoustique de Ain't nobody qui diffère pas mal de l'original mais qui se laisse regarder...

samedi 11 octobre 2014

Ultra Panda - Satan Salsa


Ultra Panda - Satan Salsa
7/10
Ultra panda est un groupe complètement hors normes dans notre paysage musical. Rare groupe à ne pas avoir de guitare, il utilise en contre partie un clavier pour un résultat vraiment surprenant puisqu'il s'associe à une basse démoniaque et une batterie. Satan Salsa, nouvel LP de 9 titres, qui fait suite à un petit EP de 2011,  n'offre pas de compromis mais une musique qui se vit et doit être encore passionnante à vivre en live. 

Définir un style particulier est difficile lorsqu'on parle du trio Lyonnais : rock énergique un peu psyché (Bamboo Jail) ou stoner (Desert), voire Noise rock à haute dose de groove... Ultra Panda redéfinit les limites du cloisonnement des styles et même si je ne suis pas fan de tout je suis tout de même admiratif du travail.

 A défaut de le faire tourner en continu dans la platine j'irai bien de déboucher un peu les esgourdes en les voyant sur scène.



mercredi 8 octobre 2014

Water Mane - greetings from the basements


Water Mane - greetings from the basements
Crapoulet Records -Bad Mood Asso- Les disques de Geraldine - Panda Records
8/10
Derrière une intro un peu naïve se cachent 10 titres surprenants.  Pour tout dire après ma première écoute sur la route pour aller travailler, un matin bien embrumé, tant à l'extérieur qu'à l'intérieur de la voiture, je n'ai pas flashé sur Water Mane. J'ai trouvé les titres légers parfois trop, mélodiques souvent trop et la pochette cheap, très cheap même. Puis les trajets s'accumulant les écoutes aussi, mon oreille s'est détendue.
Oui Water Mane joue du punkrock mélodique mais fichtre c'est en fait terriblement efficace, les titres se fredonnent rapidement et pour créer de bonnes mélodies il faut un minimum de talent et force est de constater que Water Mane n'en est de toute évidence pas dénué. J'avoueque le groupe me fait penser à beaucoup de références des Unco, Not Scientists, Against Me! parfois aussi mais aussi les premiers Blink 182 qui étaient certes mélodiques mais d'une belle fraîcheur ainsi que du Goldfinger de la meilleure période.
Le chant est sympa et sur certains passages j'adore, la combinaison des autres voix notamment celle plus éraillée  qui fonctionne à merveille comme sur Keep the L up on your Forehead ou sMidnight Tought. L'ensemble en plus d'être cohérent est très homogène et vraiment prometteur.
En regardant un peu plus en détail la bio du groupe les membres viennent de divers groupes comme Baise Ball, Pretty Johnny et Wake The Dead. Je ne connais que ce dernier et ça n'a rien à voir. Toujours est-il que le groupe au nom qui me rappelle mon vieux stylo plume de mon entrée en 6ème, vient de Montpellier et a déjà quelques compos présentes sur bandcamp mais je dois avouer que je n'avais pas entendu parler d'eux auparavant, cependant je ne doute à aucun moment qu'avec un album comme celui-ci et la fraîcheur qui les caractérise qu'on ne les retrouvera pas encore plus fréquemment sur les routes et que de futurs excellents albums vont suivre. Par contre malgré le passage en mode désembrumage je n'ai toujours pas flashé sur cette pochette décidément trop cheap à mon goût.

Mon titre préféré:           Concrete Heart