lundi 28 avril 2014

Brody Dalle – diploid love


Brody Dalle – diploid love
Queen of Hearts/Caroline
7/10

Avant de parler de cet album je me dois de présenter Brody Dalle. La jolie jeune femme fut la chanteuse à crête et guitariste des Distillers, ce groupe qui a sorti deux très bons albums sur Hellcat records (sing sing death house est un incontournable). Elle fut mariée à la même époque avec Tim Armstrong de Rancid (et Transplants et Operation Ivy et boss de Hellcat). Emporté par l’engouement général le groupe signe sur une major pour sortir le mitigé Coral Fang et à la même époque elle divorce. The Distillers splitte en 2004 et Brody se lance dans une aventure avec Josh Homme de Queens Of The Stone Age avec lequel elle est d’ailleurs toujours mariée et avec lequel elle a deux enfants. L’australienne monte un autre groupe, Spinerette, avec Alain Johannes (QOTSA) et Jack Irons (RHCP /Pearl Jam) notamment, avec lequel elle sort juste un album puis splitte aussi. La belle se lance donc aujourd’hui dans une aventure solo avec ce premier album Diploid Love.
Je suis assez partagé car j’aime de nombreux morceaux, le timbre de voix de Brody est toujours aussi beau et ici elle chante, elle ne gueule plus et du coup elle se rapproche de plus en plus de Courtney Love. Elle amène donc douceur et mélancolie dans de nombreux titres. Elle arrive aussi à mixer de nombreuses influences pour en faire quelque chose de cohérent avec des choses très rock, du stoner, un rock planant et même des incartades mariachis en sur un morceau.
Reste que l’ensemble même s’il est rock sent trop l’électro dans ses arrangements. J’aurais tellement préféré un bon son bien brut sur la batterie, Josh Homme aurait pu lui « prêter » Dave Grohl histoire de balancer un peu plus. Ce son électro me dérange et rend l’album trop moderne et trop pop mainstream. Ce son coïncide aussi avec le fait que Shirley Manson de Garbage soit aussi présente sur un titre et qu’inversement Brody apparaisse sur un titre du nouveau Garbage.

Au final cette production d’Alain Johannes est certes très bonne mais manque du son très rock autour duquel toutes les formations de miss Dalle tournaient. Reste que les titres sont plaisants et super bien composés. D’où mon dilemme.


samedi 26 avril 2014

Madjive – keep Quiet (ep)


Madjive – keep Quiet (ep)
Madjive est de retour avec un EP dans la parfaite continuité de leur précédent album A la Royale. Punkrock explosif tendance garage, qui avec ces 4 titres se révèle toujours aussi efficace. Et puis le groupe sait aussi se révéler mélodique (cheap love song).
Je me répète mais ce groupe est vraiment très bon et va vite devenir un incontournable dans le style. Session de rattrapage pour ceux qui seraient passé à coté car cet ep est à prix libre sur leur bandcamp, il n’y a donc aucune raison de ne pas l’écouter !



mercredi 23 avril 2014

Fabulous Sheep – une jeunesse à coté (ep)


Fabulous Sheep – une jeunesse à coté (ep)
autoprod
Petite incartade hors des sentiers cahoteux du punkrock et ses dérivés pour découvrir Fabulous Sheep est un groupe de Béziers qui pratique un rock indé aux influences anglaises Le quintet me fait penser à un mélange des Baby Shambles, Libertines et parfois aussi des New Yorkais de The Strokes avec des morceaux comme I have a gun ou Keep On Standing.  Un coté planant vient aussi apporter une touche plus personnelle notamment sur A part of ourselves, le premier des 5 morceaux qui composent cet ep, rappelant au bon souvenir du grand Velvet underground. Je suis moins emballé par le morceau en français qui donne son nom à l’EP et moins encore par le dernier morceau Urban Spleen où les instruments à vent me gâchent un peu le plaisir.

C’est donc un petit EP intéressant dans un registre pas forcément très fourni en France mais qui laisse envisager un avenir tout en douceur pour ces Bitérrois.


lundi 21 avril 2014

Thanx 4 All The Shoes - this world is not yours


Thanx 4 All The Shoes - this world is not yours
5/10
C’est le nom de ce groupe qui m’a donné envie de m’intéresser à lui. Pour info c’est le nom d’un album (le 7ème) de NoFX en hommage à la quantité de chaussures oubliées sur scène par ceux qui montent pour slammer. Rappelez-vous ce que mamie disait : « fais tes lacets sinon un jour tu vas tomber ! » Et bing, un soir, Fat Mike a décidé de ramasser toutes les chaussures, de les garder et en faire le nom d’un album... Et des dizaines de gars obligés de rentrer pieds nus...

Des années plus tard un groupe Italien a décidé de reprendre ce nom. Je n’ai rien contre les italiens, excepté quant ils plient le genou de Pat Vieira et nous forcent à faire rentrer Alou Diarra en finale de coupe du monde, mais pour ce groupe, en l’occurrence, coté originalité ce n’est pas ça. Mais avec un nom qui rend hommage à un groupe on peut, c'est vrai, s’attendre à ce  qu’ils ne révolutionnent pas vraiment le style. 
Et pourtant le groupe revendique un son à la Propagandhi, strung out et même les premiers Metallica… ok pourquoi pas… 

Le lead chant n’est pas top, la voix est poussive et pas super agréable à l’oreille. L’autre chant se veut plus éraillé façon Rise Against, le charme en moins. Par contre il est vrai que le jeu de guitare rappelle parfois Strung Out, notamment sur The Scene Of No Consistency ou To Be awake is not to be aware, sans jamais être aussi incisif ni avoir ce son si particulier et reconnaissable. Le guitariste aime se faire plaisir et le groupe sait muscler son jeu (comme Robert), c’est le cas sur Mediocrity où le groupe évolue sur punkrock lourd un peu hardcore sur les bords (ou les ailes si l'on continue dans le registre).

Thanx 4 All The Shoes ravira donc quelques fans de punkrock qui aiment les groupes très influencés par les ténors du style. Dans un style pas si éloigné mais d’un niveau tout autre je préfère les suisses d’Hateful Monday, qui, à défaut de faire dans l’originalité aussi, maîtrisent totalement leur style et ont un autre sens de la mélodie.

Reste cette pochette assez sympa, qui mixe la terre avec le dessin d’une tortue. C’est bien fait et j’ai cru un moment qu’il s’agissait d’une nouvelle version des îles The Earth à Dubaï.

Mon titre préféré: covered in blood


Clip - AUGURES

Petit clip pour commencer cette nouvelle semaine avec Augures qui nous envoie After Them, The Flood issu du EP "After Them, The Flood / No Smoke, No Fire" 







vendredi 18 avril 2014

Mont-Doré – escalades (ep)


Mont-Doré – escalades (ep)
Black Basset records
Mont-Doré est un groupe très difficile à appréhender. D’une part parce que leur premier EP ne délivre que peu ou pas d’informations sur le groupe. Pas de nom de groupe sur la pochette, pas d’infos sur les musiciens, juste le nom des morceaux et le logo du label. C’est ce qu’on appelle une belle approche du minimalisme, il faut se jeter sur cet EP sans aprioris. D’autre part Mont-Doré n’est pas le genre de groupe que l’on écoute à l’apéro et il faut donc un contexte, une ambiance particulière pour se l’approprier. Ou tout du moins essayer.

5 musiciens composent Mont-Doré, ils viennent de Bruxelles et jouent tous dans d’autres formations belges relativement connues : Thot, Hurt Them Back, Prairie et Serious Kids. Mont-Doré évolue dans un post-hardcore puissant et bruitiste mixé à un screamo bien enlevé. Comme je le disais auparavant, son écoute mérite d’être dans un contexte. Il faut totalement se laisser prendre dans l’univers de Mont-Doré pour l’apprécier vraiment. Et là quelle puissance et quel mur sonore ! Les 5 morceaux me rappellent au bon souvenir de groupes comme Birds In Row, Anorak ou même Burning Bright. Easier afterwards représente bien l’EP et sait alterner douceur, mélodies et furie sauvage sur plus de 5 minutes. Mont-Doré fait partie de ces groupes que l’on imagine parfaitement sur scène, dans une petite cave, petit comité pour une grosse ambiance, une grosse prestation scénique.

J’aime beaucoup l’artwork, la sculpture façon mont Rushmore et ses alpinistes est très réussie et le vinyle rouge fait toujours effet.

A noter que c’est Black Basset Records, le label bruxellois, qui sort cette production. On avait pu apprécier leur travail avec Castles et Augures et force est d’avouer qu’il s’agit, une nouvelle fois, d’une belle production. Un label qui fait parler de lui et que en terme de qualité.