mercredi 4 avril 2012

Archers and arrows – S/T – EP 5titres



Archers and arrows – S/T – EP 5titres
Autoprod
7.5/10
La Suisse, sous ses airs endormis, possède un vivier de groupes plus qu’intéressants. On peut citer Favez, Ventura, Nostromo et maintenant Archers And Arrows. Car ce dernier au-delà de sa jeunesse est loin de manquer de talent. Dans la veine Favez avec quelques relents Get Up Kids, les Suisses savent miser sur des chœurs testostéronés (« It's so cool we will die all together » ou « truncated humanism ». Les influences sont tout de même larges puisque le groupe rappelle pas mal de bonnes choses que la fin des années 90 a pu produire, « the support » est d'ailleurs un très bon titre qui me rappelle cette scène californienne regroupée sur Epitaph ou Fat Wreck. « the Swan » plus en douceur se veut plus Favezien, plus indé plus mélodique. 5 titres composent ce premier EP, c'est court mais plutôt prometteur car il y a plein de bons plans et le chant est plaisant et je pense qu'avec les années ce groupe va se bonifier et nous sortir d'excellents albums.

Le plus c'est que cet EP est en libre téléchargement ici :
http://www.mediafire.com/download.php?syg91d8t82d7ec8




infos sur le groupe :
http://archersandarrows.tumblr.com/

jeudi 22 mars 2012

Big Blast – All saviours



Big Blast – All Saviours
Craze Records – maximise records –Bad Mood – Culture Punk – Sirkel Pit Music
8/10
Belle surprise que ce premier album de Big Blast. Il faut certes réussir à différencier le nom du groupe et celui de l’album sur la pochette mais une fois cette difficulté surmontée la surprise est totale. Big Blast joue un punkrock très rapide et mélodique, ce denier coté bien amplifié par le fait que le chant principal est tenu par une fille, Emi pour la citer. Ce chant mélodique qui monte parfois haut (« hostages in our own world » par exemple) est très agréable et le timbre très joli me rappelle par moment celui de Teenage Renegade. Le deuxième chant est effectué par Liom et est, très souvent pour sa part, gueulé, il rajoute donc sa dose de testostérone. Le mélange entre les deux est sympa mais je trouve parfois les parties gueulées trop répétitives, en fait le schéma chant mélodique + gueulage est employé sur énormément de titres (reasons to believe, something to sing about…)et aurait mérité peut être quelques variations. Chapeau cependant au titre « every changes » bien maîtrisé au refrain fédérateur qui fera je pense son tabac en fin de set. Liom impose un chant posé sur « No repents » et sa voix est plaisante, la guitare bien ciselée derrière entraîne une rythmique originale et plaisante. On ne va pas se le cacher non plus mais le groupe lorgne pas mal sur Rise Against, celui de la belle époque et c’est une belle référence. D’ailleurs s’il y avait un logo Fatwreck daté de 2003 au dos on ne crierait pas au scandale car le groupe maîtrise et synthétise vraiment bien le style qui était très fort à cette époque.
Un premier album très prometteur avec peu de choses à jeter, on note peut être trop les références du groupe mais le chant féminin est vraiment original et apporte le “plus“ qui accroche. La production est très soignée et très (trop ?) propre et colle parfaitement. A découvrir donc !!

jeudi 15 mars 2012

Antoine To Lose a-t'il bon goût ?


Antoine To Lose
a-t'il bon goût ?

article réalisé en 2010

Ancien chanteur de No Time To Lose (1995-2005), fleuron de la scène punk/hardcore underground, mélange de discours politique et de 59TTP. Antoine, à la fin du groupe œuvra entre autres chez The age Of Venus Records, aux relations presse du Fury Hell Fest puis au micro de Radio Béton à Tours. Il est aussi aux commandes de Free Edge, une asso  DIY qui fait label (Right 4 Life, Baxter…) et qui réalise son festival annuel regorgeant de bonnes découvertes.

Ton album culte ?
Si je te dis « alchemy » de DIRE STRAITS je suis dégagé direct ? ben tant pis… Si je dois être honnête, c’est celui que j’ai le plus écouté (mes parents le passaient tout le temps). Aujourd’hui je te dirais « Mauvais Oeil » de LUNATIC, il est incroyable, j’ai du l’écouter 200 fois et j’y redécouvre des trucs incroyables niveau prod, lyrics. On pense ce qu’on veut de BOoba mais y’a un taf de fou sur les rythmiques & sa versification, c’est vraiment très très balèze alors qu’à la 1e écoute, on dirait un truc de trisomique…

mercredi 14 mars 2012

Billy The Kill a t'il bon goût ?

Billy The Kill a t'il bon goût ?

Ancien bassiste de Second Rate, membre actif du groupe ponctuel Sleech, maître à jouer des Billy Gaz Station et leader (outch) de son projet solo de Billy The Kill. Le guitariste de Jarnac est un personnage essentiel de notre scène punkrock. Après l’avoir interviewé dans le numéro précédent, il est temps désormais d’en connaître plus sur ses goûts.



Ton album préféré ?
Nirvana "Nevermind". Non, je déconne! Bon, c'est fluctuant mon amour pour un album. J'aime ceux assez sombres de groupes qui ne le sont pas forcément du genre le "Brain Drain" des Ramones. Une compil de vieux blues où je puisse improviser dessus constitue une sorte d'album culte pour moi. Le "Pink Moon" de Nick Drake représente un album assez pur dans ce monde souillé. Euh..putain c'est dur... Repasse plus tard!

mardi 28 février 2012

Sortie du numéro 20 des Rêveries
disponible en version numérique via ce lien mediafire :
 

 N'hésitez pas à faire tourner, à diffuser...



http://www.mediafire.com/?0dq52nnibt12z11

vendredi 17 février 2012

Wank For Peace - what will remain



Wank For Peace - what will remain
Guerilla Asso—Des ciseaux une photocopieuse
8.5/10
Wank 4 Peace est un nom bien connu pour tous ceux qui trainent un peu dans les concerts punk et hardcore. Le nombre de dates du groupe angevin est tout simplement impressionnant (120 concerts en 3 ans) tout comme leur nombre de productions ( 5 eps et splits) . Affublé du titre de Kid Dynamite français, le groupe par  le titre d’un EP (Sheep Shots Youth Anthems) et sa musique y fait vraiment référence avec un rythme très rapide et un chant proche du groupe de Philadelphie. Ce premier album sorti sur Guerilla Asso, qui les rapproche encore plus de leur potes Justin(e ) et Santa Cruz (les trois groupes ont tourné ensemble pour le Super Tour) est sorti en Digipack cartonné tout simplement magnifique. Les angevins ont aussi créé leur propre structure : des ciseaux et une photocopieuse (en rapport à un titre des Justin(e) ), grâce auquel ils se chargent aussi de la distrib. Là où le groupe est fort c’est que, souvent dans ce style, le passage à l’album devient difficile car les titres ont du mal à se démarquer les uns des autres et deviennent assez répétitifs  d’où un certain ennui parfois à écouter. Là les Wank 4 Peace savent placer des chœurs où il faut, des breaks, du mosh. Au final What will remain regorge de pépites, je citerai en exemple « Thugs and pedophiles » percutant et entraînant. Ce Lp me donne vraiment envie de les revoir sur scène rapidement.

samedi 4 février 2012

MSL JAX – Let’s get lost


MSL JAX – Let’s get lost
Kicking Rds / Smalltones Rds / Furne Rds
8/10

Msl Jax, nom bien obscur pour une belle surprise venue, une nouvelle fois, de Jarnac. MSL JAX signifie Miss Shapenfingers & The Lumberjacks et derrière l’acronyme peu accrocheur se cache un groupe dont la musique, elle, l’est. Un groupe qui est en fait un personnage central Jérôme Bossuyt qui a déjà œuvré dans pas mal de combos : Café Flesh, Glasnost, Billy Gaz Station ou Alaska Raving Mad. Epaulé par plusieurs camarades en studio (l’incontournable Mat Gaz à la batterie (Headcases, BGS) et Luis Francesco Arena (Pegazio, Headcases)), Jérôme jouera avec d’autres sur scène pour défendre l’album. C’est le deuxième album après l’éponyme de 2009 et l’EP de 2010. Je parlais de surprise car, hormis le fait que je ne connaissais pas le groupe, les 14 titres de ce nouvel album me surprennent et m’enchantent, notamment tous ceux de la première partie « last kiss » ou « on the easy girl’s lips ». MSL JAX rappelle au passage les cousins de Billy Gaz Station par le coté rock’n’roll et ces riffs sortis d’une autre décennie (70’s) mais aussi par un fort potentiel à produire des mélodies percutantes. « to go where the lights » est mon morceau préféré de par son rythme, son chant et ses mélodies.
Belle pochette, belle surprise, bel album et beau groupe !