jeudi 29 décembre 2022

2022 : le bilan de Mr Caribou

 


Et voici le bilan de Mr Caribou, plein de découvertes à faire !!!

Meilleurs albums 2022 :

mardi 27 décembre 2022

fanzine - HuGui(Gui) les bons tuyaux

 



Très astucieux ce superbe titre pour ce premier numéro du fanzine de Gui de Champi et Guillaume Circus. Il s'agit en fait du recueil des "conversations" que l'on peut retrouver dans W-Fenec, ce premier tome regroupe donc la saison 1 (2021-2022)

 

Ces discussions entre les deux chroniqueurs sont des échanges de « tuyaux » sur leurs découvertes musicales, leurs coups de cœur. La lecture se veut alors très agréable au point que l’on ressent l’envie d’y participer. A défaut on se jette sur Internet pour aller découvrir les groupes avec au final de très bonnes découvertes.

 

Que dire de l’artwork de DaN de Kerozene (le mec et le fanzine qui m’ont donné envie de créer le mien) avec cette superbe couverture et ce superbe logo…

 

https://www.facebook.com/wfenec/

https://www.w-fenec.org/

https://www.w-fenec.org/index,1.html





samedi 24 décembre 2022

WAH’77 – High Hopes

 


WAH’77 – High Hopes

Retrovox / Nasty Brigade Recordz

 

Et voici le retour de l’un des rares groupes italiens de punkrock que je connaisse. Le groupe est signé chez Retrovox, label Irlandais et Italien, cela fait désormais pas loin de 10 ans qu’il joue avec 2 EPs et cet album au compteur.

 

Sans concessions le trio parmesan envoie un punkrock très rapide qui tient autant des premiers NRA que de groupes plus old school comme Circle Jerks ou the Descendents. Belle entrée en matière avec Warning, qui fait preuve d’une efficacité redoutable, l’urgence de Leather face est tout aussi prenante et en 49 secondes on touche à l’essentiel entre énergie et mélodies.

Wah’77 n’a jamais vraiment eu l’habitude de s’attarder et rares sont les morceaux à dépasser la minute. L’album est donc vite expédié mais on retiendra de très bons morceaux comme Red Wave avec le featuring de Mauro de Raw Power (autre groupe italien 😉) ou bien la paire No Way ! et Nothin’ To Do qui sonnent très Nra époque Access Only.

J’aime bien le chant bien dosé et la basse omniprésente, le mixage est d’ailleurs très bien réalisé.

 

High Hopes est donc un très court album, qui se veut un défouloir très intéressant, à écouter de toute urgence pour les amateurs de punkrock rapide.

 

J. NeWSovski

 

 

https://wah77.bandcamp.com/album/high-hopes

https://www.facebook.com/wah77punk/

 



lundi 19 décembre 2022

WE HUNGRY – All in greys (EP)

 


WE HUNGRY – All in greys (EP)

C’est en 2021 que s’est formé We Hungry avec Tomy de Kidz Get Down, Subfab bassiste de sub self et ancien membre de Brassens’ not dead et Djo batteur des Rats entre autres. Le groupe se dit influencé par la scène punk californienne des années 80/90 et c’est vrai qu’à l’écoute de ce premier EP on retrouve quelques curseurs bien placés. Et c’est le cas sur le morceau d’ouverture All in greys très rythmé et énergique avec une basse bien présente, il me rappelle un peu Fake Hippy.

J’aime bien la voix de Tomy qui me rappelle parfois celle de Duncan de Snuff comme sur Bam Bam. Le trio parisien dégage aussi un petit côté street-punk assez appréciable notamment sur Gladiators avec des faux airs de Rancid sur certains passages.

Really Happy ? est un des morceaux forts de ce premier EP, il démarre à la Burning Heads pour s’offrir un refrain explosif. On peut aussi sentir l’ombre des très vieux NoFX sur un morceau comme No Will, sa rapidité, son urgence et le chant une nouvelle fois rappelle l’époque maximum rock’n’roll.

Les paroles sont sympas (lecture sur bandcamp) et méritent qu’on s’y attarde un peu.

 

 

We Hungry est une bonne surprise, en l’espace d’un an le groupe a réussi à sortir un EP très homogène et d’une grande efficacité. Rapide mais pas trop, une bonne basse derrière et un chant suffisamment éraillé pour bien accrocher mon oreille. Un groupe qu’il va falloir suivre !

 

 

J. NeWSovski

 

https://wehungry.bandcamp.com/album/all-in-greys-1st-ep

https://www.facebook.com/WEHUNGRYMUSIC

 


jeudi 15 décembre 2022

THE FOXY LADIES – Not sorry

 


THE FOXY LADIES – Not sorry

 

Je me sens obligé de commencer par citer Jimmy Hendrix et son Foxy Lady, musicien culte avec un morceau immortalisé dans le film non moins culte Wayne’s World. Le nom du groupe lui rend donc hommage mais c’est aussi un clin d’œil à leur composition car The Foxy Ladies est à la base un groupe de filles. Basé sur Lyon, le quatuor a déjà sorti deux productions par le passé : Ignition en 2014 (EP) et Backbone en 2017 (LP). Quelques temps après ce dernier Chloé quitte le groupe et est remplacé par Alexis.

 

Ce deuxième album, en autoproduction, vient donc tout juste de sortir et veut imposer une ambiance post-apocalyptique. Dès l’ouverture avec Blossom with the moon, on plonge dans une ambiance du début des années 2000, rock post-grunge, avec une grosse guitare, des sonorités métal mais un côté mélodique très assumé.

Le quatuor explore tout le spectre rock poussant même jusqu’à des riffs reggae sur Vulture Dance et sa grosse basse. Je dois avouer que ce morceau m’a un peu perdu, partant dans toutes les directions avec notamment un passage trop pop pour moi. Mais l’enchaînement avec l’intro de City Hunt permet de replacer le curseur de l’énergie et des mélodies au bon endroit. La voix de Gabi est vraiment jolie, notamment sur la balade Lovely Bones (hommage au livre puis au film la Nostalgie de l’ange ??) et quelle douceur sur sur Anthroposin ! Ce titre conclue parfaitement l’album et laisse entrevoir de belles possibilités.

 

The Foxy Ladies ne se situe pas toujours dans mon registre de prédilection, partant souvent dans un rock-métal moderne un peu néo (My fault), je dois avouer que j’ai que je suis un peu perturbé par l’alternance du chant clair puis hurlé (conquest of the sun) mais sur un morceau plus lourd comme Find a way ça passe plus facilement.

 

Un groupe à découvrir, qui passera d’ailleurs à Fontenay en avril au festival Onn n’a plus 20 ans avec The Exploited et Tagada Jones.

 

J. NeWSovski

 

 

 

https://www.facebook.com/thefoxyladiesband/

http://thefoxyladies.fr/

https://thefoxyladies.bandcamp.com/album/not-sorry



dimanche 11 décembre 2022

GO PUBLIC ! – Between Nowhere and goodbye

 


GO PUBLIC ! – Between Nowhere and goodbye

Twenty Something

 

Ceux qui ont connu les années 90, la folle effervescence de la scène punkrock française puis son évolution au début des années 2000 doivent garder un chouette souvenir de groupes comme Second Rate, Portobello Bones, Prohibition, Shaggy Hound, Bushmen et Sixpack.

Aujourd’hui débarque un nouveau groupe au nom obscur (et à la pochette finalement originale) dans lequel se cache le fleuron de cette scène à savoir Salim (chanteur de Sixpack puis après dans Wei-Ji et enfin son projet solo Busyman), Varou Jan à la guitare (ancien de Condense et le Peuple de l’Herbe), Hugo à la batterie (Garlic From Diet et Parkinson Square) et Thibault à la basse (Not Scientists).

 

Alors dès les premières minutes de 2 old 2 clic c’est un vent de nostalgie qui est soufflé, car très clairement j’ai l’impression d’entendre le nouvel album de Sixpack. Peut-être pas très agréable à entendre en tant que groupe mais Salim prend le devant, sa voix est mieux posée et surtout nettement mieux arrangée que dans les deux albums de Sixpack et c’est superbe, bravo à Alexandre Borel aux manettes. Les bons morceaux se succèdent All faith lost, snowball… pour faire un ensemble très powerpop jamais trop rapide mais suffisamment pour qu’on se défoule aussi.

Evidemment je trouve une ressemblance avec Husker Dü mais encore plus avec Samiam, la voix de Salim y est pour beaucoup et puis il y a le même goût pour les mélodies, en toute honnêteté si on vous disait que Getting Late était une reprise de Samiam qui serait surpris ?

L’intensité est aussi présente dans certains morceaux comme Restless Kid Sheishimheisher et son final tendu, mais c’est parfois ce qui manque un peu sur certains morceaux : une intensité plus prononcée cela rendrait certains morceaux magiques (In a park est très bon mais il lui manque juste un tout petit truc). On prendra un dernier morceau pour la route avec le rapide et efficace A rose in her hair juste pour se rappeler que Go Public est l’un des groupes à suivre avec une attention très particulière désormais.

 

C’est donc une nouvelle superbe sortie de la part de Nineteen Something qui additionne les belles productions.

On attend avec impatience la tournée de février où Pit Samprass rejoindra le groupe sur scène à la guitare rythmique laissant Salim s’occuper uniquement du chant.

 

J. NeWSovski

 

 

https://nineteensomething.bandcamp.com/album/between-nowhere-and-goodbye

https://www.facebook.com/gopublicband



 

vendredi 9 décembre 2022

Clip - Quentin Sauvé

Voici Horizon par Quentin Sauvé (As We Draw, Birds In Row) issu de son second album qui devrait sortir au printemps prochain.



samedi 3 décembre 2022

THE GREAT MONTANA COLLAPSE – Every dusk, every dawn (EP)


 


THE GREAT MONTANA COLLAPSE – Every dusk, every dawn (EP)

 

La France manque de moutarde, peut-être est-ce dut au fait que désormais à Dijon on cultive davantage le rock que le condiment. On se souvient il y a quelques années de la claque reçue par After Taste et c’est avec un grand bonheur que l’on retrouve une partie de ses membres dans The Great Montana Collapse.

Cet EP permet d’introduire véritablement le groupe sur la scène nationale après une démo sortie il y a 10 ans, on avait déjà eu un avant-goût à travers la vidéo de Two Kids. Un titre puissant et dynamique qui insuffle une grosse dose d’énergie.

Même chose sur The Smell Of Torches et sa rythmique lourde derrière un mur de guitare, la mélodie du chant est enivrante et les chœurs derrière sont déments, un superbe morceau. Les choses sont davantage posées sur The Mountain, un morceau qui fait plus dans la douceur si l’on puit dire avec de longues mélodies. Et pour finir les Dijonnais balancent une grosse dose d’intensité et de puissance sur Still Standing alternées à des phases plus mélodiques rappelant certains groupes emo/screamo.

 

Enregistré à la maison par Nicolas, le bassiste du groupe, le EP a ensuite été mixé par Raphaël Bovey qui a déjà travaillé sur les albums de Gojira et Nostromo.

 

Très belle découverte que ce premier EP de The Great Montana Collapse : puissant et emballant.

J. NeWSovski

 

 

https://www.facebook.com/thegreatmontanacollapse/

https://thegreatmontanacollapse.bandcamp.com/album/every-dusk-every-dawn