mercredi 17 août 2022

THOMAS VDB – Comedian rhapsodie (livre)

 


 

THOMAS VDB – Comedian rhapsodie

Avant d’être acteur, humoriste et chroniqueur radio, Thomas VDB est passé par la case journaliste rock avec notamment un passage par Rock Sound. Son livre, Comedian Rhapsodie, nous plonge dans sa jeunesse jusqu’à la fin de sa carrière de journaliste.


Et la lecture se trouve être délicieuse car l’on découvre des infos croustillantes comme sa passion pour Queen (d’où le nom du livre) ou plus tard pour The Cult, Weezer ou encore Korn pour lequel il montera un fan club Français. Forcement on sera beaucoup à se retrouver à travers lui, une histoire de génération certainement. Toujours est-il que tout ce qu’il écrit me parle directement. Ses anecdotes sont très drôles, hilarantes même pour certaines, j’adore celle sur les enregistrements sur cassette (Slayer / Indochine), celle sur le club DIAL (Francis Cabrel !!) et sa passion pour la collection de CDs.

On découvre aussi son passé de chanteur dans des petits groupes locaux aux noms bien marrants et c’est très amusant. On y apprend aussi sa passion pour le cinéma (l’histoire des fiches de Pierre Tchernia !) et accessoirement son addiction à télé 7 jours.


J’ai beaucoup apprécié aussi son arrivée dans la presse musicale, découvrir l’envers du décor, on y retrouve des personnes connues des Rêveries (Olivier Portnoi et Franck (Freijnick ?)) et les anecdotes sont, encore une fois, très drôles comme par exemple l’interview de Moby. Il s’éclate à faire ce qu’il a toujours rêvé : recevoir des tonnes de CDs et voler jusqu’aux Etats Unis pour aller interviewer des groupes. Et puis, petit à petit, on sent poindre la tristesse lorsqu’il devient rédacteur en chef du magazine, poste qui l’éloigne petit à petit de sa passion première. La fin du livre se révèle alors très mélancolique et touchante.

 

Clairement j’ai adoré ce livre qui est empreint de nostalgie. Je me suis retrouvé dans beaucoup de références. Thomas VDB écrit avec beaucoup d’humour et sa légèreté de ton est rafraichissante. Un véritable coup de cœur.

 

J. NeWSovski

 

https://www.facebook.com/thethomasvdb

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre avis :

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.