samedi 31 octobre 2020
jeudi 29 octobre 2020
LANDOWNER – Consultant
LANDOWNER
– Consultant
Born
Yesterday
LANDOWNER est un groupe
originaire du Massachusetts emmené par le charismatique chanteur Dan Shaw. Après un premier
essai "Blatant" passé plutôt inaperçu, l'heure
de la reconnaissance est peut-être venue pour les Américains avec la sortie
d'un deuxième album "Consultant"
particulièrement réussi.
LANDOWNER joue une sorte de
punk minimaliste, une musique très structurée, nerveuse et répétitive parasitée
avec malice par le chant de Dan
Shaw. Le frontman
du groupe prend en effet un malin plaisir à déformer sa voix, à varier les
intonations. Cette liberté, ce chaos vocal tranche avec la musique, très
maîtrisée. "Victim Of
Redlining" débute l'album tambour
battant. Basse bodybuildée, rythme répétitif, chant agressif, tout le
savoir-faire de LANDOWNER
est présent dès l'entame de l'album. "Being Told
You're Wrong" et "Eternal Youth",
autres titres toniques et brefs, s'inscrivent dans la même veine. Le quintet
sait également ralentir la cadence et s'aventurer sur d'autres chemins comme le
prouve "Phantom Vibration", titre
mid-tempo un peu plus décalé et complexe. "Swiss
Pavilion" séduit par son changement de direction en plein
milieu du morceau. "This Could Mean
Something" joue quant à lui beaucoup sur les variations de
tempo et les ruptures. "Confrontation"
prend étonnamment une tournure plus new-wave et binaire. Dénuées d'effets et de
larsens, les chansons de LANDOWNER
s'avèrent terriblement efficaces. Sur les 7 minutes mécaniques de "Mystery Solved",
la voix de Dan Shaw rappelle la gouaille
des anglais de SLEAFORD
MODS. Après cette
longue expérimentation, l'urgence reprend vite le dessus sur le fulgurant
"Ordinance". "Old Connecticut Money" et sa ligne de
basse imparable évoque URANIUM
CLUB.
Avec ces 12 titres
parfaitement balancés et dépourvus d'artifices, LANDOWNER signe un deuxième
album impeccable.
Mr Caribou
Titre préféré :
Phantom
Vibration
https://landowner.bandcamp.com/album/consultant
mardi 27 octobre 2020
Morceau - Dave Hause
lundi 26 octobre 2020
samedi 24 octobre 2020
THE KONBINIS – It’s all decay
THE KONBINIS
– It’s all decay
J’ai reçu
mi-août cet album des Konbinis,
je l’ai un peu oublié par la suite puis en le réécoutant par hasard j’ai pensé avoir
affaire à un groupe américain. Le son est propre, c’est bien fait, assez
explosif tout en envoyant de grosses mélodies. Une belle machine en sorte avec
la surprise que le groupe ne vient pas de San Francisco mais de Rennes.
Le trio
s’appuie sur des mélodies catchy façon Green Day
(Worth Nothing)
et des riffs qui pourraient me rappeler Millencolin (Melancholy).
Le chant de Simon
est bien maîtrisé avec un superbe accent, quant aux chœurs de Marion ils apportent une
petite touche d’originalité, toujours sympa d’avoir une touche féminine dans un
groupe. The Konbinis dégage un petit
parfum de la fin des années 90, de la vague punk mélo qui m’a bien bercé (et
continue toujours) rappelant aussi Teen Idols
ou des groupes de chez Lookout
records avec un côté assez fun et détaché. Ainsi des titres comme Exile Libertalia
ou Hikikomori envoient énergie, vitesse et
bonne humeur, une combinaison vraiment efficace. Et quand il s’agit d’accélérer
les Rennais savent envoyer du gros (Not
my vote
(not my
president)).
Au passage
bel artwork façon arcane majeur de jeu de tarot marseillais. Joli et original.
It’s
all decay de The Konbinis est donc une bien belle surprise, une belle découverte
que je ne peux que recommander aux amateurs de punkrock mélodique comme on en
faisait il y a 20 ans.
J. NeWSovski
Morceau préféré :
Hikikomori
https://thekonbinis.bandcamp.com/
https://fr-fr.facebook.com/konbinis/
jeudi 22 octobre 2020
Clip - STINKY
mercredi 21 octobre 2020
Clip - SÓLSTAFIR
lundi 19 octobre 2020
SPRAIN - As Lost Through Collision
SPRAIN - As Lost Through Collision
The
Flenser Records
SPRAIN est un jeune groupe expérimental
venu tout droit de Los Angeles. Jusqu'à présent, le quatuor s'était fait
remarquer avec via un premier EP calme mais prometteur. Place au format long
désormais pour les Américains avec leur premier album "As Lost
Through Collision" qui fusionne avec réussite le post-rock, le
post-hardcore et le noise-rock des années 90. D'ailleurs, sur "Slant", l'ouverture de l'album, on
pense immédiatement à SLINT, groupe mythique de cette décennie culte. Le
nom du morceau, quasiment homonyme, est peut-être un clin d'œil. Comme leurs
ainés, SPRAIN manie parfaitement sur ce titre tendu, les changements de
rythmes. En cinq minutes, les passages dissonants et les moments plus paisibles
s'enchaînent à merveille. Le chant, qu'il soit doux ou agressif, est
volontairement mis au second plan. Cette puissance fait également mouche sur un
autre morceau concis et noisy, "Worship
House". L'intensité de la batterie,
les alternances de guitares bruyantes ou harmonieuses ainsi que les hurlements
du chanteur en font une perle noise-rock. La palette des Américains est assez
large et ceux-ci proposent également des titres plus étirés dont la longueur
dépasse régulièrement les dix minutes. Dans une veine post-rock à la MOGWAI,
"My Way
Out" fait partie de cette catégorie.
S'il commence sur la pointe des pieds, entre piano intime et chuchotements,
l'explosion sonore surgit au bout de 6 minutes et met fin à cette apparente
sérénité. Plus étonnant encore "Everything"
et ses 15 longues minutes expérimentales. D'un premier abord classique, presque
punk-rock, le morceau ralentit subitement pour prendre une tournure angoissante
en faisant la part belle aux larsens, puis aux drones façon SUNN O))).
Une ambiance apocalyptique qui aurait pu sonner la fin de l'album. Mais c'est
finalement le sombre et émouvant "Constant
Hum" qui aura le privilège de
clôturer ce premier LP de SPRAIN. Tout le savoir-faire du quatuor y est : long
format (10 minutes), amorce délicate, lente montée pour aboutir au déluge
sonore faisant office de bouquet final.
Avec
ce premier album exigeant et intense, SPRAIN montre qu'il est sûrement un
groupe avec lequel il va falloir compter dans la catégorie post-rock.
Mr Caribou
Titre préféré :
Worship
House
https://sprain.bandcamp.com/
samedi 17 octobre 2020
Nouveau Morceau - Guerilla Poubelle
Voici le titre Plus Facile en vidéo et sur le player. Je vous laisse regarder la vidéo pour en savoir plus c'est sympa comme tout !
jeudi 15 octobre 2020
mardi 13 octobre 2020
Clip - Mr Godson will be the last one to survive
SHUT UP ! TWIST AGAIN – Slurring The Rhythms
SHUT UP ! TWIST
AGAIN – Slurring The Rhythms
Guerilla Asso
Troisième
album pour les basques au joyeux nom de Shut Up ! Twist Again et j’ai un
peu honte d’avouer que je suis passé à côté des précédents.
Session de
rattrapage en bonne et due forme avec ce Slurring
the Rhythms et tout commence par Prison
Notebook dont les premiers riffs de
guitare rappellent Intenable, peut-être la proximité de Bordeaux
influence t’elle les groupes ? Toujours est-il qu’on ressent un groupe uni
avec une multitude de chœurs qui donnent de l’ampleur au morceau dont j’aime
beaucoup la partie finale. Shut Up ! Twist Again aime étirer en longueur
ses mélodies et c’est plaisant ! C’est d’ailleurs un peu le leitmotiv sur
les 8 titres qui composent Slurring the
rhythms. On retrouve aussi pas mal de mélodies comme sur Outsiders, un très bon morceau avec un
featuring au chant (mais de qui ? Peno de Traders ?) qui fonctionne
parfaitement.
Il y a un
côté The
Attendants
dans Meritocracy et encore une fois on sent
vraiment la cohésion à travers les voix. Petit moment de calme avec l’instrumental
To Our Friends qui amène une douceur
bienvenue.
On notera la
belle reprise des Hot Water Music français, The Traders
(pour lesquels je rêve d’une reformation) avec le titre Forgetting Our
Duties, sans la voix éraillée ça passe aussi, de façon plus
subtile mais tout aussi efficace.
L’envolée
sonore qui clôture The Past Is Over est super
intéressante et a réussi à m’emmener dans un univers que je trouve proche de
celui d’Heavy Heart. La batterie est superbe sur la fin dommage et c’est
dommage que ce passage ne s’éternise pas parce qu’on aurait effleuré le
sublime.
Slurring
The Rhythms est donc un bien bel album et je suis heureux, cette fois, de ne
pas être passé à côté. On peut juste regretter le format trop court (8 titres,
23 minutes) un peu frustrant quand on l’acquiert en vinyle.
J. NeWSovski
Morceau préféré :
The
Past Is Over
https://shutuptwistagain.bandcamp.com/
https://www.facebook.com/Shutuptwistagain
dimanche 11 octobre 2020
vendredi 9 octobre 2020
mercredi 7 octobre 2020
ELM TREE CIRCLE – No Fomo
ELM TREE
CIRCLE – No Fomo
Krod Records
J’ai un
petit coup de cœur pour ce groupe allemand depuis le premier album : The Good Life. J’aime le pop punk
aérien qu’il propose quelque part entre Angels and Airwaves et
Jimmy Eat World. Le groupe arrive, je trouve à trouver un
bel équilibre.
La recette d’Elm Tree Circle
repose sur de belles mélodies bien senties sur lesquelles viennent s’appuyer un
chant assez singulier. Ainsi Flow
est pour moi le titre qui ressort le plus avec ses riffs entêtants. Il a une
rythmique variée et emballante qui le rend vraiment intéressant et très
accessible, le chant dessus y est subtil et extrêmement bien posé.
All about
you appuie
davantage sur le côté mélancolique du groupe, il ralentit un peu le rythme
jouant sur le refrain pour accrocher. Ce début d’album est décidément détonnant
car Violent Soho on the mood fait aussi partie
des titres forts. Très mélodique, son petit riff (yay yay yay yay) accroche
rapidement l’oreille au point, peut-être, de déplaire par le côté assez facile
et c’est peut-être l’un des rares points sur lesquels le groupe me perturbe. Il
y a parfois des titres où il serait intéressant de voir les allemands partir
dans des directions plus complexes façon Monochrome ou
The Promise Ring, je pense notamment à Settle
In ou Tripping
qui gagneraient peut-être à partir dans des dissonances ou à traîner davantage
en longueur.
A ce titre j’apprécie
la fin de l’album moins flashy que le début avec des titres mélodiques mais
peut-être plus en finesse : Going,
Walking on
Doom et done
Running. Ils permettent de s’immerger dans
l’album.
Un bon
deuxième album d’Elm Tree Circle qui ravira les fans de punkrock mélodique. Les
titres sont bien ficelés et emmenés par une belle voix et un chant maîtrisé. A
voir en live !
J. NeWSovski
Morceau préféré :
Going
https://krodrecords.bandcamp.com/album/no-fomo
mardi 6 octobre 2020
clip - THOUSAND OAKS
lundi 5 octobre 2020
samedi 3 octobre 2020
jeudi 1 octobre 2020
MAUVAISE PIOCHE – Harmonies vocales, dissonances cognitives
MAUVAISE
PIOCHE – Harmonies vocales, dissonances cognitives
Guerilla
Asso
Voici le
deuxième album d’Antho, qui, dans son projet solo, s’appelle Mauvaise
Pioche.
On le connaît comme bassiste de Guerilla Poubelle, batteur dans Intenable
et guitariste dans Quitters, autant dire que le mec sait tout faire.
Ici il joue de tous les instruments et chante par-dessus, et qui plus est, de
belle façon.
La première
fois que j’ai découvert son projet solo c’est lors du split avec Noé Talbot
et la reprise que ce dernier a fait de Ma
Bonne étoile.
J’ai trouvé ce morceau très beau et il m’a donné envie de découvrir ce
qu’écrivait et jouait Mauvaise Pioche.
Après avoir
sorti quelques titres assez originaux et intéressants durant le confinement
voici enfin la suite de Premier
Tirage. Toute commence
par une belle intro qui, sur près de 2
minutes, est bien plus qu’une simple introduction mais plutôt un vrai titre à
part entière. 24 Nœuds
qui enchaîne est un morceau remuant et c’est amusant de voir que, pour un
projet solo, Antho propose autre chose qu’une « simple » association
guitare acoustique et voix. C’est d’ailleurs surprenant car à l’écoute on pense
vraiment à un groupe complet.
Les titres
sont plaisants à l’image de On ne manquera à
personne et 38°5 qui
se révèlent rythmés et mélodiques. J’aime bien la voix d’Antho qui sans être
exceptionnelle possède un grain de nonchalance et de détachement très punk, elle
colle parfaitement avec des textes comme Précaire et révocable
ou lettre de
démotivation.
Un
deuxième album très plaisant pour Mauvaise Pioche, pour un album solo il
propose du rythme et de l’entrain le tout agrémenté de textes intéressants.
J. NeWSovski
Morceau préféré :
Aujourd’hui
je cours
https://guerillaasso.bandcamp.com/album/harmonies-vocales-dissonances-cognitives
https://mauvaisepioche.bandcamp.com/
https://www.facebook.com/mauvaisepiochepunk/