Nouveau clip pour Stinky, celui-ci est signé par l'illustre David Basso. Il s'agit de l'excellent Otherside issu de Dead-End Street.
lundi 30 avril 2018
dimanche 29 avril 2018
samedi 28 avril 2018
SATANIC SURFERS – Back From Hell
SATANIC SURFERS – Back
From Hell
No Reason records
6/10
Certainement l’album le
plus attendu de l’année, ce retour des Satanic
Surfers amène avec lui une grosse vague de nostalgie qui me rappelle
évidemment les années lycée et cette belle époque pleine d’insouciance qui a suivi.
Les Suédois font partie de
ces groupes que j’adule et, si je dois retenir des albums qui m’ont marqué profondément
pour sûr que 666 Motor Inn ou Going Nowhere Fast
auront leur place dans ma liste.
Alors ce Back
From Hell a la pression et il lui sera difficile d’égaler le niveau
d’il y a 20 ans.
Je me rappelle l’ami Pri des Porky Punks qui me disait que le groupe avait beaucoup perdu le jour
où Tomek, le bassiste, a quitté le
groupe. Cette époque coïncide aussi avec le passage de Rodrigo au chant uniquement, délaissant la batterie. La section
rythmique avait effectivement beaucoup perdu et Fragments and fractions
malgré la qualité de certains titres était tout de même bien en dessous de ses
prédécesseurs et notamment Going Nowhere Fast surtout en terme de débauche d’énergie.
Avant de me jeter à corps
perdu dans ce nouvel opus j’ai bien retravaillé la discographie du groupe, et à
ce propos Taste The Poison, dernier album en date (13 ans déjà),
se révèle vraiment sous-estimé et possède de nombreux morceaux super efficaces.
Qu’en est-il alors
réellement de Back From Hell ? Après maintes écoutes je le trouve
bien moins bon. Effectivement hormis trois ou quatre titres au-dessus du lot, difficile
de retrouver l’énorme débauche d’énergie des premiers albums. J’apprécie bien
le morceau présenté sur le EP, The
Usurper qui démarre de façon vigoureuse ce
7ème album ou le très bon Going
nowhere Fast
qui révèle une belle énergie, pas mal de breaks sympas, c’est d’ailleurs le
meilleur morceau à mon goût. Catch My Breath
se défend bien avec une guitare agressive. Le reste manque à mon goût de relief
(Ain’t no ripper,
all gone to shit, Paying
Tribute), le chant contrairement aux
« vieux » albums est trop mis en avant et cherche à faire la
différence alors que le groupe a bien d’autres atouts en main. Self Medication me perd totalement, il tend
trop vers Bad Religion sur son
refrain avec les chœurs bien lissés, et puis il m’est trop difficile d’entendre
Rodrigo essayer de faire du
raggamuffin sur la fin du titre, 4 minutes 30 en plus… Madhouse,
autre titre qui dépasse les 4 minutes fait la part belle aux guitares mais est,
hélas, plus chiant qu’autre chose.
Et pour être honnête Back from hell risque rapidement
de trouver sa place à côté du triste Unconsciously
Confined. Qui le réécoutera encore dans 10 ans ?
Avec sa pochette qui rappelle évidemment Skate To
Hell, le premier EP, ce nouvel album de Suédois est une bonne chose en soi.
Même s’il est loin d’être exceptionnel il a tout de même le mérite d’exister et
surtout d’être source de tournées et de concerts.
J. NeWSovski
Morceau préféré
:
Going nowhere Fast
vendredi 27 avril 2018
Clip - The Bombpops
The Bombpops sont de retour avec un petit EP, voici Dear Beer qui en est extrait.
jeudi 26 avril 2018
mercredi 25 avril 2018
MIKE NOEGRAF – No time for seasons
MIKE NOEGRAF – No
time for seasons
No Reason records
8.5/10
Mike Noegraf
a joué dans quelques groupes majeurs de Lyon
et ses environs : Anyone Cares, Nichiels et The Traders, un groupe
dont j’ai adoré le seul et unique album. Puis il s’est lancé dans une aventure solo en 2015 avec
un premier album (Safe and sound) et un EP l’an passé. Le gars est habitué à tourner, il a traversé plus
d’une vingtaine de pays et joué avec des artistes aussi fameux que Joey Cape, Franck Turner, Joe Mc Mahon, le mec de Smoke
or Fire et j’en passe et des meilleurs.
Ce deuxième album sort sur
No Reason Records (Beach Slang, Wank
For Peace, Darko, Atlas Losing Grip…) et c’est d’ailleurs McMahon qui le réalise, et question qualité de son c'est super propre.
Accompagnés d’une belle
pochette oldschool à souhait, ces 11 titres font preuve d’une belle douceur et d’une
qualité constante. Mike, chante bien,
très bien même et se révèle technique sur le posé de son chant. Grosses mélodies
à la Dashboard Confessional sur Time Traveller, l’accompagnement guitare
électrique et batterie marche parfaitement.
No Time for seasons rappelle de nombreux projets solos que ce soit celui de Nikola Sarcevic (Millencolin) ou Billy The Kill (Billy Gaz Station). Cela amène d’ailleurs à dire que rares sont les projets solos typés folk qui ne sont pas bons.
No Time for seasons rappelle de nombreux projets solos que ce soit celui de Nikola Sarcevic (Millencolin) ou Billy The Kill (Billy Gaz Station). Cela amène d’ailleurs à dire que rares sont les projets solos typés folk qui ne sont pas bons.
Moment d’émotion sur le
magnifique Inertia, un joli morceau
empreint de mélancolie, mais les morceaux se suivent et séduisent tous autant.
Un joli album pour Mike Noegraf, qui mérite d’être davantage
médiatisé tant la qualité de ses morceaux est imparable. A écouter d’urgence bien évidemment !
J. NeWSovski
Morceau préféré
:
Inertia
mardi 24 avril 2018
Clip - Elm Tree Circle
Petite vidéo 360° pour mon petit coup de cœur allemand du moment : Elm Tree Circle
lundi 23 avril 2018
dimanche 22 avril 2018
SUN-0-BATHERS – Local Warming (EP)
SUN-0-BATHERS – Local
Warming (EP)
Morning Wood Rds / Thousand Islands Rds / Melodic Punk
Style / Bearded Punk Rds
4.5/5
Avec 7 titres dont une intro
et une outro expédiés en moins de 11 minutes, Sun O Bathers ne ressent pas le besoin de ralentir les choses.
J’aime leur son punkrock
mélodique oldschool qui rappelle autant les premiers Satanic Surfers que Pennywise avec, en plus, une touche surf
derrière, ainsi Sunspray est super morceau,
bien épaulé par des chœurs, certes un peu kitch, mais amusants.
Petit hommage sur The Legend
Of Scott
Radinsky au chanteur de Ten Foot Pole et Pulley mais aussi champion de Baseball
qui a fait une belle carrière professionnelle et, est devenu par la suite
entraîneur adjoint de l’équipe nationale.
Défouloir, Need Some More met le pied au plancher, ça
joue vite et c’est emballant, même recette sur No
Work, Jerk.
Aussi surprenant que cela puisse être, le groupe est hollandais,
de Leeuwarden, mais, avec un tel son, on l’aurait plus placé près d’Hermosa
Beach. Toujours est-il qu’on a ici un petit EP hyper intéressant d’un groupe
qui a peine un an d’existence. Ce qui promet pour l'avenir.
J. NeWSovski
samedi 21 avril 2018
vendredi 20 avril 2018
jeudi 19 avril 2018
ELM TREE CIRCLE – The good life
ELM TREE CIRCLE – The
good life
Krod Records
8/10
Il y a chez ce jeune
groupe allemand un petit ingrédient que j’aime beaucoup mais dont j’ai du mal à
définir la nature. Peut-être cela se trouve-t-il dans la voix, les mélodies ou
l’ambiance langoureuse ? Toujours est-il que sur une grande partie de
l’album je me laisse prendre dans les filets du groupe, dans ses longues lignes.
L’ouverture se fait avec Feel
The Burn,
présent sur notre playlist printanière, un morceau à la Get Up Kids sur lequel la voix de Nic se trouve très mélodique mais avec un grain qui ne peut laisser
indifférent. Peu importe qu’on les classe dans le tiroir émo ou pop-punk, là où
le groupe est fort c’est dans sa capacité à écrire des mélodies, on le ressent encore
après sur The Lease,
As You Go ou Rooftops
Rythms.
Et je dirais que les 2/3 de l’album sont d’une belle homogénéité en
termes de qualité, certains parleront peut-être de redondance sur l’ensemble
des titres, peut-être en raison du rythme assez nonchalant et monocorde dans le
chant mais moi, j’aime bien ça. J’aime aussi la mélancolie qui se dégage avec
le coté très pop comme sur Wait.
En points négatifs je dois
avouer que je suis moins fan de la pochette que du contenu, je la trouve trop
criarde et en décalage par rapport à la musique, mais une pochette ne fait pas
un album me dire-vous. Je trouve aussi qu’il y a aussi peut-être trop de
morceaux avec certains dispensables comme Unleaded,
Punk Felony
ou Yes It
Is. Cet album plus court aurait été plus
qualitatif à mon goût.
Toujours est-il qu’Elm Tree Circle, et son nom curieux
se révèle un groupe plus qu’intéressant et cet album vraiment bon.
J. NeWSovski
Morceau préféré
:
The Lease
mercredi 18 avril 2018
Video - The Get Up Kids
Alors que pas mal de groupes les citent en référence ces derniers temps et que je ressens revenir la vague, voici les Get Up Kids qui reviennent avec un nouvel EP.
mardi 17 avril 2018
Clip - CALIBAN
Ca faisait un bout de temps que je n'avais pas écouté du Caliban. Voici donc ici Ich Blute Für Dich.
lundi 16 avril 2018
Interview - Niko de Tagada Jones
En février dernier nous avons pu interviewer Niko de Tagada Jones avant le passage du groupe au Chabada à Angers lors de leur tournée avec Ultra Vomit. Une interview riche qui est ici condensée autour de l'engouement que suscite le groupe et sa démarche depuis 25 ans.
Photo par LN |
Bientôt 25
années pour Tagada Jones, qu’est ce qui a évolué entre le groupe à ses débuts
et le groupe maintenant ?
Niko : ça beaucoup évolué en 25 ans, on a
commencé comme des lycéens : personne ne savait jouer. On a fait des
concerts très vite. Je prends souvent cet exemple là mais, nous, on a commencé
suite au mouvement alternatif. Ça avait explosé juste avant et on arrivait derrière, mais il y avait déjà tout le réseau existant qui faisait que, nous,
quand on a commencé à jouer on pouvait aller faire des concerts dans des
squatts, dans des cafés concerts, il y en avait vraiment beaucoup partout en
France.
dimanche 15 avril 2018
samedi 14 avril 2018
vendredi 13 avril 2018
FALL FLAVORED – 180
FALL FLAVORED – 180
Autoproduction
8/10
On pousse un peu les murs
pour présenter un groupe à mi-chemin entre punkrock et rock au sens large. Fall Flavored vient du
nord, de Lille précisément, formé en 2014, le line-up a pas mal évolué l’année
dernière pour aboutir à ce premier album.
Il y a quelque chose de
particulier chez ce groupe qui arrive à proposer une grande variété dans sa
musique au point de me laisser penser qu’il pourrait être un de ces groupes qui
pourraient intéresser et diriger les jeunes vers le rock et le punkrock.
A la vue de leur website
le groupe semble très investi dans sa musique et il sort cet album, sobrement
intitulé 180 sans label mais bien visible sur toutes les plateformes.
Joli jeu de mot pour
commencer avec Epic & Colegram, le
chant de Yasmine est plaisant, un
peu éraillé, le refrain mélodique accroche bien, rythmiquement on ne s’emballe
pas, on pose les choses et globalement voilà un bon titre introductif. J’aime
aussi pas mal Mountain Of Rage
qui me rappelle évidemment Burning Lady,
le chant féminin étant pour beaucoup, mais dans la structure de la chanson
c’est aussi ça.
Puis il y a des titres dans des registres différents, Character in a role play, rock au sens large, phrasé
rapide tout comme sur Runaway
au débit très saccadé. Sleep ferait presque penser sur ses couplets
à du Gossip… Puis des choses plus
classiques se remettent en place avec Stuck in life
et Courtesy of Boris, des titres plus
linéaires mais non dénués d’intérêt. Pour terminer les Lillois proposent un titre plus cool et mélodique : Jump.
Fall Flavored est un groupe un découvrir, le chant est
bien maîtrisé et la diversité de ses morceaux est intéressante. C’est un groupe
qui, s’il persévère et ne se prend pas trop au sérieux, devrait faire un joli petit bout de chemin.
J. NeWSovski
jeudi 12 avril 2018
mercredi 11 avril 2018
Clip - Strung Out
Un nouvel album ne devrait pas tarder à débarquer, en attendant voici le morceau Town Of Corazon
mardi 10 avril 2018
JEAN JEAN - Froidepierre
JEAN JEAN - Froidepierre
Head Records / Black Basset Records
8 sur 10
Drôle de nom
de groupe que ces JEAN JEAN, un poil
franchouillard et intrigant. Ce patronyme a au moins le mérite
d'attirer l'attention de l'auditeur et du fan de musique toujours avide de
nouveaux sons glanés sur le net.
JEAN JEAN était un duo français qui officiait
dans la catégorie math-rock / post-rock tonique et nerveux à la TOTORRO. Symmetry, le précédent album s'inscrivait en tout cas dans
cette veine. Froidepierre,
inspiré du lieu d'enregistrement dans les Alpes, marque le retour à la formule
du trio pour les Parisiens.
Cette dernière livraison constitue surtout une
rupture dans la musique du groupe qui s'écarte un peu du math-rock pour évoluer
dans des contrées plus atmosphériques. L'arrivée de Grégory Hoepffner au clavier n'est pas étrangère à cette mutation
et à cette touche plus électronique. Les codes du math rock (jeu de batterie
technique, changements de rythme...) ne se sont pas
envolés subitement pour autant comme le prouve l'excellent titre
d'ouverture "Konichiwa". Mais les
nappes de synthé donnent une coloration plus ambient et planante.
"Aozora", le 2ème morceau, est puissant, complexe mais au final addictif. Après une intro vaguement reggae, "Tensor field" est un morceau froid qui mêle subtilement les lentes montées estampillées post-rock aux rythmes plus robotiques de l'électro.
"Aozora", le 2ème morceau, est puissant, complexe mais au final addictif. Après une intro vaguement reggae, "Tensor field" est un morceau froid qui mêle subtilement les lentes montées estampillées post-rock aux rythmes plus robotiques de l'électro.
Plus noisy,
rythmé et concis, "Celjabinsk"
montre tout le savoir-faire du groupe en moins de 3 minutes. Les guitares
cristallines sont ensuite de retour sur l'onirique et entêtant "Anada". Passionnant de bout en bout
(on ne voit pas passer les 33 minutes de l'album), le sombre "Froidepierre" se termine par un
"Event horizon",
doux puis spatial (on est proche de la musique de film SF).
JEAN JEAN montre à quel point musique
instrumentale n'est pas synonyme d'ennui, bien au contraire.
Mr Caribou
Morceau préféré
:
Anada
lundi 9 avril 2018
dimanche 8 avril 2018
samedi 7 avril 2018
DEAD NECK – S/t (EP)
DEAD NECK – S/t
(EP)
Mud Cake Records
4/5
Trio de Manchester qui, en seulement quatre
années d’existence, a déjà écumé toute l’Europe, le Japon et l’Amérique du Sud
à coup de concerts endiablés. Près de 400 dates et 30 pays visités, il est
clair que le groupe aime jouer, voyager et partager.
Ce premier Ep date à
l’origine de fin 2014, l’année de la création du groupe mais sa réédition
récente sur Mud Cake nous permet
d’en parler aujourd’hui mais aussi, tout simplement, de découvrir le groupe.
En termes de musique Dead Neck joue vite, très vite, un peu
à la manière de leurs compatriotes de Darko,
la batterie est toujours à fond, la guitare a des airs qui rappellent Strung Out, et le premier morceau Cooking with nunchucks, au-delà de son
titre décalé, place rapidement Dead Neck
dans la catégorie des groupes qui envoient du gros punkrock rapide et débridé.
Le chant me fait penser à Rise Against, notamment sur leurs
premiers albums, je suis moins fan des chœurs et de la seconde voix, trop
retenue, même si elle apporte de la variété. Seulement 5 titres, mais en termes
de débauche d’énergie c’est une belle performance, félicitations au batteur pour
la rythmique de haute volée.
Je vais maintenant me
pencher sur leur tout récent split avec Actionmen.
J. NeWSovski
https://mudcakerecords.bandcamp.com/album/dead-neckvendredi 6 avril 2018
Clip - Fred Alera
L'ami Fred Alera (Billy The Kill, Billy Gaz Station, Le Meurtre, Second Rate...) vient de sortir un petit clip de Ivre de nos émois réalisé avec son portable Pomme.
jeudi 5 avril 2018
EGO ZERO - Jeu de rôles (EP)
EGO ZERO - Jeu de rôles (EP)
Autoproduction
3/5
Petit focus aujourd’hui
sur un groupe de Nantes au doux nom d’Ego Zéro. Un nom philosophique qui
laisse pensif, soit on le prend de façon brute comme « Zéro personnalité »
ou alors plus subtilement en terme de groupe où l’individu propre n’existe pas
mais plutôt comme si l’entité est le collectif.
Toujours est-il que Jeu de Rôles comporte quatre
titres, c’est peu mais les titres sont suffisamment longs pour qu’on perçoive
le style et peut-être aussi la personnalité du groupe. Laurent
commence donc de belle manière, le son est bon, assez mélodique et l’ensemble
se révèle plaisant rappelant des groupes comme Intenable ou Dolorès Riposte,
en plus mélodique et moins punkrock. Le chant est partagé, Jay et Ronan s’y mettent
mais aussi Alice. J’aime bien ces
groupes où il y a du chant féminin, ici dans Ego Zero il est réparti de façon très stricte, c’est un peu chacun
son titre et il aurait été intéressant je trouve de croiser les chants sur l’ensemble
des titres pour amener davantage de variété.
Joli morceau aussi pour clore
l’EP avec Amer Indien qui prend le
temps de développer ses mélodies.
Ego Zero et son premier EP Jeu de Rôles mérite qu’on
se penche dessus, ceux qui aiment les mélodies et les textes en français seront
d’autant plus intéressés.
J. NeWSovski
mercredi 4 avril 2018
mardi 3 avril 2018
Clip - Flogging Molly
Placer ce morceau le jour de la St Patrick aurait été plus judicieux mais ça fait toujours du bien de réécouter Flogging Molly.
dimanche 1 avril 2018
Julien Pras A-t'il Bon Goût ?
Julien Pras est le chanteur et guitariste de Mars Red Sky, il officiait aussi aux même postes dans Calc il y a quelques années. Il vient de sortir son troisième album solo intitulé Wintershed.
Ton groupe culte ?